9 Ligier JS P217 pour les 24 Heures du Mans 2018
On connait désormais les listes des équipes qui disputeront cette année les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et l'European Le Mans Series. Dix Ligier JS P217 et quinze Ligier JS P3 concourront dans ces trois plateaux.
Ce vendredi, dans le cadre du salon Rétromobile, a eu lieu la traditionnelle conférence de presse de début de saison de l'Automobile Club de l'Ouest. La liste des 60 concurrents retenus pour la 86ème édition des 24 Heures du Mans, ainsi que celle des engagés de la Super Saison 2018-2019 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA ont été dévoilées.
Parmi les vingt LM P2 du plateau, neuf Ligier JS P217 sont retenues pour disputer la 86ème édition des 24 Heures du Mans les 16 et 17 juin prochains.
Bénéficiant de deux invitations pour ses deux titres en Asian Le Mans Series, Jackie Chan DC Racing alignera dans la Sarthe deux Ligier JS P217. Après avoir piloté aux 24 Heures du Mans au volant de la Morgan LM P2 puis de la Ligier JS P2 et décroché trois titres avec des Ligier JS P3 engagées par sa propre équipe, David Cheng poursuit l'aventure partagée avec Onroak Automotive.
Quatrième au classement LM P2 pour sa première participation à la classique mancelle en 2017, United Autosports revient en 2018 avec non plus une mais deux Ligier JS P217.
Les équipes Algarve Pro Racing, Eurasia Motorsport, IDEC Sport et Panis Barthez Compétition reviennent également pour une deuxième participation consécutive avec une Ligier JS P217.
Enfin, Larbre Compétition sera de retour dans la catégorie LM P2 pour les 24 Heures du Mans et l'intégralité du FIA WEC. Après avoir engagé une Morgan LM P2 en 2014, l'équipe de Jack Leconte a choisi la Ligier JS P217 pour sa campagne mondiale 2018.
Deux Ligier JS P217 supplémentaires figurent sur la liste des voitures de réserve avec les équipes IDEC Sport et ARC Bratislava respectivement aux 7ème et 8ème positions.
La liste de l'European Le Mans Series était publiée hier à 17h00, révélant la participation de six Ligier JS P217 et quinze Ligier JS P3. Pour la troisième année consécutive, Onroak Automotive est le constructeur le plus représenté sur le plateau européen.
Vainqueur de deux manches avec la Ligier JS P217 en 2017 et champion LM P3 des deux dernières éditions, United Autosports alignera cette année en ELMS quatre Ligier : deux JS P217 et deux JS P3.
IDEC Sport engagera en 2018 deux Ligier JS P217 dans la série européenne, contre une seule l'an dernier.
Panis Barthez Compétition et Algarve Pro Racing restent également de la partie en 2018.
Dans la catégorie LM P3, la liste des Ligier JS P3 fait preuve de stabilité. Très similaire à celui de 2017, le plateau annonce donc de nouveau de très belles batailles. Au cumul des six courses disputées l'an dernier, sept équipages Ligier JS P3 étaient montés sur le podium et quatre s'étaient imposés au moins une fois.
Parmi les nouvelles voitures, on peut noter l'arrivée de l'équipe Ecurie Ecosse / Nielsen, deuxième du classement en Michelin Le Mans Cup et vainqueur de la série LM P3 en Angleterre en 2017. Inter Europol Competition engage une deuxième Ligier JS P3, et BHK Motorsport, qui roulait notamment en V de V Endurance Series avec une Ligier JS P3, rejoint également la série européenne.
Jacques Nicolet : « La révélation des listes de l'ACO est une date importante dans le calendrier de l'endurance. Elle permet d'avoir une vision globale des forces en présence pour l'année à venir, et l'année 2018 s'annonce particulièrement intense et le niveau très relevé. Nous sommes ravis d'être aussi présents et d'avoir de nouveau une voiture sur l'intégralité du Championnat du Monde grâce à l'engagement de Larbre Compétition.
Je suis très touché par la fidélité des équipes qui nous témoignent leur confiance. Nous avons beaucoup travaillé pour être à la hauteur du défi qui nous attend cette année et nous allons de nouveau déployer un important service de support clients pour accompagner les équipes qui engagent nos voitures. »
Photo DPPI images