World Endurance Championship

From 2012 onwards, the ACO/FIA World Endurance Championship is the summit of the Endurance pyramid. 2018 is a year of transition with the Super Saison and a 2018-2019 calendar comprising five 6-hour races, the Sebring 1000 Miles and two stagings of the Le Mans 24 Hours.  It is open to two major categories, the LM P1 and LM P2 sports prototypes and the GT cars, LM GTE Pro and LM GTE Am. The LM P1 category may be the main category, but the LM P2 field grows bigger and stronger each year.

24 Hours of Le Mans

Created in 1923, the Le Mans 24 Hours is the ultimate endurance race. Two stagings of this iconic event are included in the FIA WEC 2018-2019 Super Season world championship. It also accepts one-off entries, those from the winning teams in the European Le Mans Series and the Asian Le Mans Series, which receive an invitation. It includes the same categories as the world championship – LM P1, LM P2, LM GTE Pro and LM GTE Am.

Michelin Le Mans Cup

The Michelin Le Mans Cup is faithful to the Le Mans 24 Hours spirit and is open to GT3 and LM P3 cars. Five 2-hour races are organised in the context of the European Le Mans Series and two 55-minute races on the iconic big Le Mans 24 Hours circuit as curtain-raisers to the Sarthe classic in the context of Road To Le Mans, completes the calendar.

Road To Le Mans

As a curtain raiser to the Le Mans 24 Hours since 2016, the Road to Le Mans allows the LM P3 teams to familiarise themselves with the famous circuit. Two 55-minute races are organised and count towards the Michelin Le Mans Cup. One-off entries are also accepted.

European Le Mans Series

The European Le Mans Series replaced the Le Mans Series in 2012, when the LM P2 became the premier class. This category shares the track with LM GTE, and since 2015 it is also open to LM P3 cars. It has six 4-hour events on the most beautiful tracks in Europe and is often viewed by teams as an essential step before competing in the World Endurance Championship.

IMSA WeatherTech Sportcar Championship

This prestigious American championship is open to four categories. The premier category is called “Prototypes” which includes LM P2 and DPi, prototypes that are typically American and were introduced in 2017. The GTs are divided into two classes, GT LM and GT D. The championship consists of ten rounds open to the “Prototype” categories on very different tracks with races of various lengths. Four of the most famous events, the Daytona 24 Hours, the Sebring 12 Hours, the Petit Le Mans and the Watkins Glen 6 Hours make up the Tequila Patron North American Endurance Cup, a championship in the championship.

IMSA Prototype Challenge by Mazda

Launched in 2017, this American series run by IMSA is open to the LM P3 and MPC categories. There are six rounds on the calendar on the most important circuits in North America. This year the first format of two 45-minute races has been replaced by a single 1h 45-minute race.  Four of these events are part of the WeatherTech SportsCars Championship weekends.

Asian Le Mans Series

The series was launched in 2013 by the Automobile Club de l’Ouest. It’s the incarnation of “Le Mans” type endurance races adapted to the Asian continent. It regroups four races of at least four hours in China, Japan, Thailand and Malaysia. It includes four categories – LM P2, LM P3, GT and GT Cup. The winners of the LM P2, LM P3 and GT categories receive an invitation to compete in the following year's Le Mans 24 Hours.

V de V Endurance Series

F4 U.S. Championship

F3 Americas Championship

Ligier European Series

Ligier Automotive lance la Ligier European Series en collaboration avec l’European Le Mans Series. Une série monomarque dédiée à la Ligier JS P4, le sport-prototype de la marque sorti en 2018 et la Ligier JS2 R, la GT anniversaire. Son objectif ? Faire découvrir le monde de l’Endurance aux pilotes et leur permettre de gravir les échelons jusqu’aux 24 Heures du Mans.

Ligier JS Cup France

Ligier lance un nouveau concept de courses d'endurance, la Ligier JS Cup France. Une formule monomarque et monotype dédiée à la Ligier JS2 R, la GT de la marque sortie en 2018. Au programme sept courses d'endurance sur les plus beaux circuits de France avec un passage par le circuit mythique de Spa-Francorchamps. 30 Ligier JS2 R participent à ce championnat.

World Endurance Championship

Depuis 2012, le Championnat du Monde FIA / ACO est le sommet de la pyramide de l'Endurance. 2018 est une année de transition avec la Super Saison et un calendrier 2018-2019 comptant cinq courses de 6 heures, les 1000 Miles de Sebring, et deux éditions des 24 Heures du Mans.  Il est ouvert à deux grandes catégories, les sport-prototypes, LM P1 et LM P2 et les GT, LM GTE Pro, LM GTE Am. Si le LM P1 est la catégorie reine, le plateau LM P2 est chaque année plus fourni et plus relevé.

24 Heures du Mans

Née en 1923, l'épreuve des 24 Heures du Mans est la course d‘endurance par excellence. Intégrée au Championnat du Monde, à deux reprises pour la Super Saison FIA WEC 2018-2019, elle accueille également des concurrents ponctuels, notamment les équipes victorieuses en European Le Mans Series et Asian Le Mans Series qui se voient offrir une invitation. Elle comprend les mêmes catégories que le Championnat du Monde, LM P1, LM P2, LM GTE Pro, LM GTE Am.

Michelin Le Mans Cup

Fidèle à l’esprit des 24 Heures du Mans, la Michelin Le Mans Cup regroupe sur la piste les LM P3 et les GT3 en deux classements distincts. Cinq épreuves de 2 heures se disputent dans le cadre de l’European Le Mans Series. Road to Le Mans, deux courses de 55 minutes sur le mythique circuit des 24 Heures, se déroule en lever de rideau de l’épreuve mancelle et complète le calendrier.

Road To Le Mans

Organisée en lever de rideau des 24 Heures du Mans depuis 2016, l'épreuve Road to Le Mans permet aux équipes LM P3 de se familiariser avec le célèbre circuit. Deux courses de 55 minutes sont organisées et comptent pour la Michelin Le Mans Cup. Des concurrents ponctuels peuvent également participer.

European Le Mans Series

L'European Le Mans Series a succédé aux Le Mans Series en 2012, année où le LM P2 est devenue catégorie reine. Cette catégorie partage la piste avec les LM GTE, et depuis 2015 la série est ouverte aux LM P3. Elle compte six épreuves de quatre heures sur les plus beaux circuits d'Europe et le plus souvent constitue pour les équipes l'étape essentielle avant un engagement en Championnat du Monde.

IMSA WeatherTech Sportscar Championship

Ce prestigieux championnat américain accueille quatre catégories de voitures : deux catégories de sport-prototypes, des DPi, des sport-prototypes typiquement américains créés en 2017 et des LM P2. Les GT se répartissent en deux classes, les GT LM et GT D. Le calendrier compte treize dates ouvertes sur des circuits de types très variés et des courses de différentes durées dont quatre courses parmi les plus renommées, les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans et les 6 Heures de Watkins Glen.

IMSA Prototype Challenge

Lancée en 2017, cette série américaine régie par l’IMSA est ouverte aux catégories LM P3 et MPC. Le calendrier compte six courses de 1h45, disputées sur les plus importants circuits d’Amérique du Nord. Quatre de ces épreuves se déroulent dans le cadre du WeatherTech SportsCar Championship.

Asian Le Mans Series

La série a été lancée en 2013 par l’Automobile Club de l’Ouest. Elle est l’incarnation des courses d’endurance de type « Le Mans », adaptées au continent asiatique. Elle regroupe quatre manches de quatre heures minimum, en Chine, Japon, Thaïlande et Malaisie. Elle comprend quatre catégories : LM P2, LM P3, GT et GT Cup. Les vainqueurs des catégories LM P2, LM P3 et GT reçoivent une invitation pour participer aux 24 Heures du Mans l’année suivante.

F4 U.S. Championship

Lancée en 2016, le F4 U.S. Championship est un championnat monotype américain. Six manches sont inscrites au calendrier, avec 3 courses pour les 5 premiers rendez-vous et deux pour la finale, disputée dans le cadre du GP F1 sur le Circuit des Amériques. Toutes les monoplaces sont des Ligier JS F4 équipées d'un moteur Honda et de pneumatiques Hankook. La FIA Formule 4 est un échelon de transition entre le karting et la Formule 3.

F3 Americas Championship

Pour faire suite au succès du F4 U.S. Championship, SCCA Pro Racing lance en 2018 le F3 Americas Championship, une série monotype FIA F3 Regional. Les mêmes partenaires sont au rendez-vous avec des Ligier JS F3 équipées d'un moteur Honda et de pneumatiques Hankook. Pour la première saison, 17 courses sont programmées au cours des six rendez-vous, dont la finale disputée, comme le F4 U.S. Championship, dans le cadre du GP F1 sur le Circuit des Amériques.