Ligier European Series

Ligier Automotive lance la Ligier European Series en collaboration avec l’European Le Mans Series. Une série monomarque dédiée à la Ligier JS P4, le sport-prototype de la marque sorti en 2018 et la Ligier JS2 R, la GT anniversaire. Son objectif ? Faire découvrir le monde de l’Endurance aux pilotes et leur permettre de gravir les échelons jusqu’aux 24 Heures du Mans.

Ligier JS Cup France

Ligier lance un nouveau concept de courses d'endurance, la Ligier JS Cup France. Une formule monomarque et monotype dédiée à la Ligier JS2 R, la GT de la marque sortie en 2018. Au programme sept courses d'endurance sur les plus beaux circuits de France avec un passage par le circuit mythique de Spa-Francorchamps. 30 Ligier JS2 R participent à ce championnat.

World Endurance Championship

Depuis 2012, le Championnat du Monde FIA / ACO est le sommet de la pyramide de l'Endurance. 2018 est une année de transition avec la Super Saison et un calendrier 2018-2019 comptant cinq courses de 6 heures, les 1000 Miles de Sebring, et deux éditions des 24 Heures du Mans.  Il est ouvert à deux grandes catégories, les sport-prototypes, LM P1 et LM P2 et les GT, LM GTE Pro, LM GTE Am. Si le LM P1 est la catégorie reine, le plateau LM P2 est chaque année plus fourni et plus relevé.

24 Heures du Mans

Née en 1923, l'épreuve des 24 Heures du Mans est la course d‘endurance par excellence. Intégrée au Championnat du Monde, à deux reprises pour la Super Saison FIA WEC 2018-2019, elle accueille également des concurrents ponctuels, notamment les équipes victorieuses en European Le Mans Series et Asian Le Mans Series qui se voient offrir une invitation. Elle comprend les mêmes catégories que le Championnat du Monde, LM P1, LM P2, LM GTE Pro, LM GTE Am.

Michelin Le Mans Cup

Fidèle à l’esprit des 24 Heures du Mans, la Michelin Le Mans Cup regroupe sur la piste les LM P3 et les GT3 en deux classements distincts. Cinq épreuves de 2 heures se disputent dans le cadre de l’European Le Mans Series. Road to Le Mans, deux courses de 55 minutes sur le mythique circuit des 24 Heures, se déroule en lever de rideau de l’épreuve mancelle et complète le calendrier.

Road To Le Mans

Organisée en lever de rideau des 24 Heures du Mans depuis 2016, l'épreuve Road to Le Mans permet aux équipes LM P3 de se familiariser avec le célèbre circuit. Deux courses de 55 minutes sont organisées et comptent pour la Michelin Le Mans Cup. Des concurrents ponctuels peuvent également participer.

European Le Mans Series

L'European Le Mans Series a succédé aux Le Mans Series en 2012, année où le LM P2 est devenue catégorie reine. Cette catégorie partage la piste avec les LM GTE, et depuis 2015 la série est ouverte aux LM P3. Elle compte six épreuves de quatre heures sur les plus beaux circuits d'Europe et le plus souvent constitue pour les équipes l'étape essentielle avant un engagement en Championnat du Monde.

IMSA WeatherTech Sportscar Championship

Ce prestigieux championnat américain accueille quatre catégories de voitures : deux catégories de sport-prototypes, des DPi, des sport-prototypes typiquement américains créés en 2017 et des LM P2. Les GT se répartissent en deux classes, les GT LM et GT D. Le calendrier compte treize dates ouvertes sur des circuits de types très variés et des courses de différentes durées dont quatre courses parmi les plus renommées, les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring, Petit Le Mans et les 6 Heures de Watkins Glen.

IMSA Prototype Challenge

Lancée en 2017, cette série américaine régie par l’IMSA est ouverte aux catégories LM P3 et MPC. Le calendrier compte six courses de 1h45, disputées sur les plus importants circuits d’Amérique du Nord. Quatre de ces épreuves se déroulent dans le cadre du WeatherTech SportsCar Championship.

Asian Le Mans Series

La série a été lancée en 2013 par l’Automobile Club de l’Ouest. Elle est l’incarnation des courses d’endurance de type « Le Mans », adaptées au continent asiatique. Elle regroupe quatre manches de quatre heures minimum, en Chine, Japon, Thaïlande et Malaisie. Elle comprend quatre catégories : LM P2, LM P3, GT et GT Cup. Les vainqueurs des catégories LM P2, LM P3 et GT reçoivent une invitation pour participer aux 24 Heures du Mans l’année suivante.

Ultimate Cup Series

Lancée en 2019, l’Ultimate Cup Series est une compétition européenne qui rassemble plusieurs catégories allant de la GT à la monoplace, en passant par le sport-prototype LMP3 et CN. Le championnat propose deux formats de course, Sprint et Endurance. Il a pour vocation d’ouvrir les portes de l’endurance aux pilotes professionnels, débutants et aux gentlemen drivers. Peuvent participer à cette série la Ligier JS P320, la Ligier JS P4 et la Ligier JS2 R.

Prototype Cup Germany

Ce championnat allemand lancé en 2022 est le fruit de la collaboration entre les promoteurs ADAC et Creventic. Il est dédié à trois catégories : LMP3, CN et Ligier JS P4. Le calendrier est organisé en quatre meetings en Allemagne et en Belgique, durant lesquels se déroulent deux courses d’une heure chacune (+ 1 tour). La Ligier JS P320, Ligier JS P4 et les CN Ligier sont éligibles dans ce championnat.

24H SERIES

Organisée depuis 2007 par Creventic, ce championnat regroupe plusieurs courses d’endurance de 6 heures, 12 heures et 24 heures dans le monde entier. Les 24H SERIES rassemblent de nombreux modèles de voitures répartis en deux grandes familles, la catégorie GT et la catégorie Touring Car, elles-mêmes composées de subdivisions : GT3, GTX, 911 et GT4 pour la classe GT, et TCR, TCX et TC pour les classe Touring Car. La Ligier JS2 R et la Ligier JS P4 sont toutes les deux éligibles pour ces courses d’endurance.

F4 U.S. Championship

Lancée en 2016, le F4 U.S. Championship est un championnat monotype américain. Six manches sont inscrites au calendrier, avec 3 courses pour les 5 premiers rendez-vous et deux pour la finale, disputée dans le cadre du GP F1 sur le Circuit des Amériques. Toutes les monoplaces sont des Ligier JS F4 équipées d'un moteur Honda et de pneumatiques Hankook. La FIA Formule 4 est un échelon de transition entre le karting et la Formule 3.

F3 Americas Championship

Pour faire suite au succès du F4 U.S. Championship, SCCA Pro Racing lance en 2018 le F3 Americas Championship, une série monotype FIA F3 Regional. Les mêmes partenaires sont au rendez-vous avec des Ligier JS F3 équipées d'un moteur Honda et de pneumatiques Hankook. Pour la première saison, 17 courses sont programmées au cours des six rendez-vous, dont la finale disputée, comme le F4 U.S. Championship, dans le cadre du GP F1 sur le Circuit des Amériques.