De 1969 à 2019, de la Ligier JS1 à la Ligier JS2 R, Ligier fête ses 50 ans aux Classic Days

Les célébrations pour les 50 ans de la marque française sportive Ligier continuent. Après les 24 Heures du Mans et le Grand Prix de France Historique, place maintenant aux Classic Days les 6-7 juillet 2019 au Mans. Des débuts de la marque en 1969 avec la Ligier JS1 à aujourd'hui avec la Ligier JS2 R, la GT anniversaire, les voitures qui ont marqué cette épopée seront exposées au cœur du paddock.

Pour ses 50 ans, Ligier s'installe dans les stands des Classic Days et expose une dizaine de voitures. Historiques et modernes. La Ligier JS1, le sport-prototype qui a lancé la marque en 1969, sera présente. A ses côtés, la Ligier JS2 de course au moteur Ford Cosworth de 1975, la Ligier JS2 de série, la seule de la marque à ce jour, et la Ligier JS3, la petite barquette aux couleurs de BP, sponsor de l'époque, créée en 1971. Également, la Ligier JS21, la Formule 1 de Jean-Pierre Jarier et Raul Boesel de 1983 qui arbore toujours le bleu Ligier.

Pour raconter le renouveau de la marque, les Ligier JS P2 et Ligier JS P3, dont le développement avait été suivi par Guy Ligier, seront exposées. La Ligier JS P217, la LM P2 dernière génération de la marque qui a terminé troisième aux 24 Heures du Mans 2018 en LM P2 et quatrième cette année, avec sa livrée aux couleurs anniversaire de la marque et de l'Association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui célébrait ses 10 ans aux 24 Heures du Mans sera de la partie. La Ligier JS2 R, la GT anniversaire sortie en 2018 qui actualise les lignes de son aînée la Ligier JS2 a également fait le déplacement.

La Art Car des 50 ans de Ligier réalisée par l'artiste français Nairone Defives en 24 heures seulement pendant la dernière édition des 24 Heures du Mans sera mise à l'honneur. Sobre, habillée uniquement en noir et blanc. L'artiste a réinterprété l'ADN de la marque et su relever ce challenge inédit.

Jacques Laffite, le pilote emblématique de la marque, sera présent aux côtés de sa fille Margot, marraine de cette édition. Des séances de dédicaces sont organisées sur les deux jours. Michel Vaillant a également tenu à célébrer les 50 ans de Ligier avec Jacques Laffite et sa Ligier JS7 de l'époque. Un dessin exclusif et en tirage limité à 300 exemplaires sera offert sur place.

« Les Classic Days sont devenus un rendez-vous incontournable où les voitures, les pilotes et le public se rencontrent pour partager leur passion pour l'histoire du sport automobile, explique Jacques Nicolet. Un bel événement pour continuer les célébrations des 50 ans de la marque Ligier ! Endurance, F1, Art Car, nous serons présents pendant ces deux jours pour partager notre histoire avec le public ».

Rendez-vous les 6-7 juillet 2019 sur le circuit Bugatti au Mans pour les Classic Days pour célébrer les 50 ans de la marque Ligier. Le même week-end, Ligier Automotive sera présent de l'autre côté de la Manche, au Goodwood Festival of Speed.

***

Crédit photo : DPPI Images