De Rétromobile à Hyvolution : Ligier Automotive fait vivre son héritage et prépare l’avenir.
La semaine du 26 janvier 2026, Ligier Automotive sera présent sur deux événements devenus des rendez-vous annuels incontournables pour la marque. Deux univers, deux temporalités. D'un côté, Rétromobile, temple des véhicules historiques, où Ligier célèbre son retour en endurance et une page majeure de son palmarès. De l'autre, Hyvolution, le salon international de référence dédié à l'hydrogène, où le constructeur français affirme sa vision technologique et durable du sport automobile.
Rétromobile, quand les légendes reprennent vie
Pour la troisième année consécutive, Ligier Automotive est présent à Rétromobile, aux côtés de son partenaire historique Stand 21, équipementier de longue date des pilotes Ligier, dont Jacques Laffite. Édition après édition, la marque choisit de raconter une facette différente de son héritage.
En 2026, Ligier met à l'honneur la Ligier JS P2, première LMP2 du constructeur, à l'occasion des 10 ans du triplé réalisé aux 24 Heures de Daytona, 12 Heures de Sebring et 10 Heures de Petit Le Mans. À ses côtés, deux Formule 1 historiques complètent cette plongée dans l'histoire du sport automobile.
Ligier JS P2, le retour gagnant en endurance
Présentée en 2014, la Ligier JS P2 signe le retour de Ligier en endurance, à la suite de la passation de flambeau entre Guy Ligier et Jacques Nicolet. Dès son entrée en compétition, la Ligier JS P2 convainc. Pole position et deuxième place en LMP2 aux 24 Heures du Mans, puis cinq pole positions et deux victoires qui permettent à Ligier de décrocher la deuxième place du Championnat du Monde d'Endurance dans la catégorie LMP2 en 2014. L'année 2015 confirme cette dynamique avec le titre mondial LMP2, acquis grâce à sept podiums et trois victoires.
2016, un triplé entré dans l'histoire
En 2016, la Ligier JS P2 réalise un exploit retentissant : un triplé historique à Daytona, Sebring et Petit Le Mans, en s'imposant au classement général face aux Daytona Prototypes et autres LMP2. Ligier Automotive devient alors le premier et unique constructeur français, encore à ce jour, à remporter les 24 Heures de Daytona au général, et le premier et seul constructeur depuis Ferrari en 1998 à gagner, la même année, ces trois grandes épreuves d'endurance américaines.
« La Ligier JS P2 a marqué un tournant pour la marque, commente Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Elle symbolise notre retour en endurance et la volonté de prolonger l'héritage de Guy Ligier. C'est une voiture qui a immédiatement démontré sa compétitivité. Aujourd'hui, c'est avec fierté que nous célébrons les 10 ans de notre triplé historique. »
Les Ligier JS P2 de retour sur le devant de la scène
Depuis plusieurs années déjà, les Ligier JS P2 renouent avec la compétition dans les épreuves historiques, avec succès, notamment au Gulf Historic Dubai GP Revival 2023 et au Grand Prix de France Historique 2024. En 2026, elles feront leur grand retour en piste dans le cadre du nouveau championnat Legends of Le Mans, lancé par Peter Auto et l'Automobile Club de l'Ouest. Plusieurs Ligier JS P2 sont attendues sur la grille, ouvrant un nouveau chapitre pour le département Ligier Classic.
La prochaine génération d'endurance déjà en préparation
Si l'histoire est célébrée, l'avenir se construit dès aujourd'hui. Ligier Automotive fait partie des deux constructeurs sélectionnés par l'ACO pour la future génération de LMP2 à partir de 2028. Les équipes travaillent déjà au développement de la Ligier JS P228, qui s'inscrira dans la continuité de la lignée endurance du constructeur.
Deux Formule 1 Ligier exposées
Aux côtés de la Ligier JS P2, deux Formule 1 issues de la collection personnelle de Philippe Ligier seront exposées :
- La Ligier JS27 de 1986 : équipée d'un moteur Renault EF15 V6 de 810 chevaux, pour un poids de 545 kg, elle était pilotée par Jacques Laffite, René Arnoux et Philippe Alliot. Elle s'était illustrée dès le début de saison avec deux podiums remportés par Jacques Laffite avant son accident qui mit un terme à sa carrière. Elle avait terminé 5ème du championnat.
- La Ligier JS33B de 1990 : avec son Ford Cosworth DFR V8 de 595 chevaux, et son poids de 505 kg, elle était emmenée par Philippe Alliot and Nicolas Larini. Malgré une fiabilité au rendez-vous, la Ligier JS33B n'était pas parvenue à s'imposer face à une concurrence féroce. Ligier avait conclu la saison onzième du championnat.
Hyvolution, accélérer la course à l'hydrogène
A seulement quelques halls de distance de Rétromobile, une autre ambiance. Ligier Automotive prend part, pour la deuxième année consécutive, au salon Hyvolution, rendez-vous international de référence dédié à l'hydrogène.
Aux côtés de son partenaire Bosch Engineering, le constructeur expose la Ligier JS2 RH2, premier démonstrateur hydrogène de la marque. Ce projet incarne la capacité de Ligier Automotive à transposer son expertise de la compétition vers les technologies de demain.
Hyvolution est également l'occasion de mettre en lumière le savoir-faire acquis à travers des collaborations stratégiques avec de grands constructeurs, notamment Alpine avec le projet Alpenglow H16, et de démontrer le rôle central que peut jouer le sport automobile comme laboratoire technologique pour l'hydrogène.
Dans cette dynamique, Julien Jehanne, responsable des projets hydrogène, participera à la table ronde « 24 Hours of Le Mans, a hydrogen research laboratory », le 27 janvier de 12h00 à 12h40, aux côtés de MissionH24, de l'ACO, d'Alpine, de Toyota et de la FIA.
Informations pratiques
Rétromobile
Parc des Expositions – Paris Porte de Versailles
Stand Ligier / Stand 21 – D090, Hall 7.3
- Mercredi 28 janvier : 10h – 19h
- Jeudi 29 janvier : 10h – 20h30
- Vendredi 30 janvier : 10h – 22h
- Samedi 31 janvier : 10h – 20h30
- Dimanche 1er février : 10h – 19h
Hyvolution
Paris Porte de Versailles – Hall 1
Stand Ligier Automotive / Bosch Engineering – H44
- Mardi 27 janvier : 9h – 18h
- Mercredi 28 janvier : 9h – 18h
- Jeudi 29 janvier : 9h – 17h
Crédit photo : DPPI, ESM Tequila Patron.




