VP Racing SportsCar Challenge : Forte Racing et Toney Driver Development offrent un double podium à Ligier au Motul Petit Le Mans.
La saison 2025 du VP Racing SportsCar Challenge s'est achevée les 10 et 11 octobre sur le Michelin Raceway Road Atlanta, dans le cadre prestigieux du Motul Petit Le Mans. Pour cette dernière manche, les équipes engagées sur des Ligier JS P320 ont réalisé un week-end solide, marquant une belle conclusion à leur campagne 2025 avec plusieurs podiums et de belles performances en piste.
Course 1 : Troisième place pour Toney Driver Development
La première course, disputée vendredi après-midi, a été particulièrement intense avec plusieurs batailles dans le trafic. Parti quatrième, Lucas Fecury, qui faisait ses débuts dans le championnat au voilant de la Ligier JS P320 #80 de Toney Driver Development, trouve rapidement son rythme. Régulier et constant tout au long des 28 tours, il se hisse dans le trio de tête et franchit la ligne d'arrivée en troisième position.
Derrière lui, Brian Thienes (Ligier JS P320 #77 - Forte Racing) livre une course régulière et solide, terminant quatrième, suivi de son coéquipier Jon Hirshberg (Ligier JS P320 #86 – Forte Racing) cinquième.
Course 2 : Double podium Ligier JS P320 avec Toney Driver Development et Forte Racing
Malgré un départ animé samedi pour la dernière course de la saison et une neutralisation tardive, Lucas Fecury maintient un rythme soutenu tout au long des 34 tours Le jeune pilote brésilien décroche une deuxième place méritée au volant de la Ligier JS P320 #80 de Toney Driver Development.
Brian Thienes, cette fois au volant de la Ligier JS P320 #77de Forte Racing, monte sur la troisième marche du podium.
Classement final de la saison
Au terme de la saison 2025 du VP Racing SportsCar Challenge, plusieurs pilotes et équipes engagés sur des Ligier JS P320 se distinguent dans les classements généraux.
En classement pilotes LMP3, Brian Thienes, pilote de Forte Racing, termine vice-champion avec un total de 3 520 points, confirmant sa régularité tout au long de la saison. Il devance Matthew Dicken avec RAFA Racing, troisième avec 2 580 points. Jon Hirshberg, également engagé chez Forte Racing, complète le top 5 avec 1 560 points.
Côté équipes, Forte Racing termine à la deuxième place du championnat avec 3 520 points. RAFA Racing signe une quatrième place au classement final avec 3 230 points, soulignant la progression de l'équipe au fil des manches. Trois autres équipes Ligier suivent dans le top 10 : Forte Racing, en cinquième place, devant MLT Motorsports et Toney Driver Development.
En classement Bronze, Brian Thienes s'impose au sommet avec 4 170 points, et décroche le titre. Il devance Matthew Dicken, deuxième avec 3 000 points, et Jon Hirshberg, troisième avec 1 880 points.
Rendez-vous en 2026
La saison 2026 du VP Racing SportsCar Challenge débutera sur le légendaire Daytona International Speedway à l'occasion du Roar Before The Rolex 24, du 16 au 18 janvier. La Ligier JS P325, la troisième génération de LMP3 du constructeur français entrée en compétition en Europe en 2025, fera ses débuts dans le championnat, aux côtés de la Ligier JS P320, encore éligible pour une saison. Avec quatre courses d'endurance intégrées au calendrier 2026 (Lire l'article ICI), la saison 2026 s'annonce intense.
CLIQUEZ ICI pour les résultats et ICI pour le classement général.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.
Pour en savoir plus sur l'IMSA VP Racing SportsCar Challenge, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Michael Stahlschmidt