ELMS : Deuxième succès d’affilée pour Inter Europol Competition à Barcelone
24 - 28 août 2022 - C'est sur le circuit de Barcelona-Catalunya que s'est tenue la quatrième course du calendrier de l'European Le Mans Series. Après s'être classée en tête des deux séances d'essais libres, la Ligier JS P320 décroche sa quatrième pole position consécutive avec la #17 de COOL Racing. Le week-end s'achève sur la très belle victoire de la #13 d'Inter Europol Competition, qui n'a pas cessé de mener la course. La #17 de COOL Racing termine troisième sur le podium avec le tour le plus rapide en course.
Première séance de roulage sous le soleil catalan vendredi 26 août : la Ligier JS P320 clôture les essais libres 1 avec un top 4, mené par la #13 d'Inter Europol Competition (Nicolas Pino, Charles Crews et Guilherme Oliveira). La LMP3 de l'équipe polonaise réalise le meilleur tour en 1:41.527. Le lendemain, la #5 de RLR MSport (Michael Jensen, Nick Adcock et Alex Kapadia) se positionne devant deux autres Ligier JS P320 grâce à son tour le plus rapide exécuté en 1:43.333.
Quatre manches de l'ELMS et quatre séances de qualifications toutes dominées par une seule et même LMP3 : la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing avec Malthe Jakobsen, Maurice Smith et Michael Benham. Comme à l'accoutumée, c'est le jeune danois Malthe Jakobsen qui se charge de décrocher la pole position pour son équipage avec un meilleur temps en 1:40.112.
La #13 d'Inter Europol Competition prend l'avantage au départ
Le départ de la course de quatre heures est donné dimanche, peu avant midi. La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition fuse et dérobe la tête de la catégorie à la #17 de COOL Racing. Le safety car est déjà déployé sur la piste après deux accidents, dont un impliquant les voitures #3 de United Autosports (James Mc Guire, Kay Von Berlo et Andrew Bentley) et #27 de COOL Racing (Nicolas Maulini, Jean-Ludovic Foubert et Antoine Doquin), qui doivent toutes deux abandonner.
Au restart, Inter Europol Competition reste première devant la Ligier JS P320 #2 de United Autosports (Bailey Voisin, Joshua Caygill et Finn Gehrsitz), et la #17 de COOL Racing. La seconde voiture de l'équipe polonaise, la #14 (James Dayson, Noam Abramczyk et Mateusz Kaprzyk) est quatrième. Elle est suivie de la #11 d'Eurointernational emmenée par Max Koebolt, Louis Rousset et Jérôme De Sadeleer.
Au milieu de la deuxième heure de course, le drapeau jaune est déployé après la sortie de piste d'une LMP2. La Ligier JS P320 #13 conserve son avantage avec environ six secondes d'avance sur la #6 de 360 Racing (Terrence Woodward, Ross Kaiser et Mark Richards). Mais le sort n'est pas aussi favorable pour la voiture sœur de la leadeuse, la #14, qui part en tête-à-queue au début de la troisième heure de compétition.
Remontée de la #17 de COOL Racing
Les deux sport-prototypes d'Eurointernational, la #10 (Xavier Lloveras, Glenn Van Berlo et Freddie Hunt) et la #11 sont respectivement quatrième et cinquième. À la sixième place, on retrouve la #15 de RLR MSport (Horst Felbermayr Jr, Valentino Catalano et Austin McCusker), qui précède la #17 de COOL Racing. Pilotée par Malthe Jakobsen, la #17 gagne deux places et s'installe derrière la #10.
Dernière heure de course. Imperturbable, la Ligier JS P320 #13 a presque 15 secondes d'avance sur le reste de la catégorie. La #6 de 360 Racing perd une place et se retrouve troisième, sous la menace de la #10 et de la #17. Un danger confirmé, puisqu'après avoir dépassé la #10, la #17 s'approprie la troisième place. Alors qu'il reste encore une demi-heure avant le passage de la ligne d'arrivée, un Full Course Yellow intervient afin de retirer des débris sur la piste.
La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition est la première à franchir la ligne d'arrivée. Malgré une pénalité de dix secondes appliquée en fin de course pour avoir coupé à plusieurs reprises la chicane du virage 15, elle obtient sa deuxième victoire consécutive de la saison après Monza le mois dernier. La #17 de COOL Racing s'offre la troisième place du podium ainsi que le meilleur tour en course, réalisé par Malthe Jakobsen en 1:43.319. La Ligier JS P320 #6 de 360 Racing finit au pied du podium devant la #5 de RLR MSport.
Bien que toujours en haut du classement provisoire de la catégorie LMP3 avec 59 points, l'étau se resserre pour l'équipage de la #17 de COOL Racing. Avec ses 54 points au compteur, l'ombre menaçante de la #13 d'Inter Europol Competition plane. À la troisième place avec 47 points, la #5 de RLR MSport peut aussi encore prétendre au titre LMP3. Les dés sont donc encore loin d'être jetés.
Rendez-vous à Spa-Francorchamps le 25 septembre prochain pour l'avant-dernière manche de l'ELMS.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour le classement général, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.