ELMS : La #17 de COOL Racing remporte le championnat LMP3 avec une course d’avance à Portimão
C'est sous une météo inhabituelle et peu clémente que s'est déroulé le cinquième acte de l'European Le Mans Series, le 20 octobre 2023 à Portimão au Portugal. Entre soleil et pluie, les conditions ont relevé du casse-tête pour les équipes et leurs pilotes. Après avoir obtenu la pole position avec la #8 de Team Virage, la Ligier JS P320 termine deuxième des 4 Heures d'Algarve avec la #35 d'Ultimate. Cerise sur le gâteau, la #17 de COOL Racing remporte le championnat LMP3 !
• En raison de l'annulation des 4 Heures d'Imola qui devaient avoir lieu en mai dernier, les équipes engagées en European Le Mans Series participent ce week-end à deux courses sur l'Autódromo Internacional do Algarve, à Portimão.
• Jeudi 19 octobre, la Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition (Miguel Cristóvão, Kai Askey et Wyatt Brichacek) est en tête des essais libres avec un tour exécuté en 1:38.649.
• Le lendemain, Manuel Espirito Santo dans la #8 de Team Virage remporte la pole position avec le meilleur tour de la catégorie en 1:56.029. Il s'agit de la deuxième pole consécutive de la saison pour le jeune talent portugais.
• Les 4 Heures d'Algarve démarrent en début d'après-midi. Le début de la course est marqué par une météo changeante, alternant entre averses et grand soleil.
• Qualifiée quatrième, la #11 d'Eurointernational (Matthew Richard Bell et Adam Ali) réalise un excellent départ et prend immédiatement la tête. C'est ensuite la #35 d'Ultimate (Eric Trouillet, Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye) qui occupe brièvement la première place, avant d'être dépassée par la #13 d'Inter Europol Competition.
• La #13 et la #35 jouent au jeu du chat et de la souris en se subtilisant à plusieurs reprises la première place de la catégorie. Finalement, la #35 prend le dessus au cours de la deuxième heure.
• Une dizaine de tours plus tard, elle recule à la troisième place au profit de la #7 de Nielsen Racing (Anthony Wells et Ryan Harper-Ellam), deuxième. Mais quelques minutes après, la LMP3 de l'équipe britannique part en tête-à-queue.
• Pour la deuxième fois de la saison, la #35 d'Ultimate signe un podium et termine deuxième de la course. Marcos Siebert dans la #17 de COOL Racing est l'auteur du meilleur tour en course en 1:39.929.
• En arrivant quatrième, la #17 de COOL Racing (Adrien Chila, Marcos Siebert et Alejandro Garcia) remporte le championnat LMP3 à une course de la fin de la saison. Il s'agit du deuxième titre LMP3 consécutif remporté par l'équipe.
La deuxième course du week-end et la finale de l'European Le Mans Series aura lieu le dimanche 22 octobre.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.