ELMS : Pole et top 5 100% Ligier JS P325 lors des 4 Heures de Spa-Francorchamps
La quatrième manche de la saison 2025 de l'European Le Mans Series (ELMS) s'est tenue du 22 au 24 août sur le circuit de Spa-Francorchamps, à l'occasion de la 10ème édition des 4 Heures de Spa. La Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport poursuit sa série en qualifications en signant une quatrième pole position consécutive. En course, les Ligier JS P325 confirment leur compétitivité avec un top 5 intégralement occupé par le constructeur français. Team Virage s'impose avec la #8 devant la #15 de RLR M Sport et la #88 d'Inter Europol Competition. La #17 s'illustre également avec le meilleur tour en course. Avec deux épreuves encore à disputer, les Ligier JS P325 se maintiennent aux huit premières places du classement provisoire, la #17 de CLX Motorsport gardant l'avantage.
Essais libres : Team Virage et CLX Motorsport aux avant-postes
Vendredi, la Ligier JS P325 #8 de Team Virage se montre la plus rapide de la première séance grâce à Rik Koen (2:11.169), devant la #15 de RLR M Sport. Lors de la deuxième séance, Theodor Jensen place la Ligier JS P325 #17 en tête (2:13.153), suivi par la Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational d'Ian Aguilera.
Qualifications : quatrième pole pour CLX Motorsport
Samedi 23 août, sur une piste humide, Theodor Jensen confirme la bonne forme de CLX Motorsport. Le Danois décroche sa deuxième pole position en ELMS et la quatrième de son équipe en 2:26.054, près d'une seconde devant la concurrence.
Course : Team Virage s'impose, Top 5 100 % Ligier JS P325
Le départ de la 10e édition des 4 Heures de Spa-Francorchamps est donné dimanche 24 août sous un grand soleil ardennais. Parti de la pole position, Paul Lanchère, au volant de la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport, est retardé par quelques incidents dans le peloton. Il reprend rapidement la tête. Un premier Safety Car Virtuel est déployé après 40 minutes de course. La Ligier JS P325 #31 de Racing Spirit of Léman est coincée dans les graviers aux Combes. La neutralisation dure 26 minutes, d'abord sous VSC puis derrière le Safety Car, avant que le drapeau vert ne soit agité.
La relance est de courte durée : deux incidents simultanés nécessitent une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Après 20 minutes de neutralisation, la course repart… pour seulement quatre minutes. Une GT3 est sortie de piste et provoque un nouveau VSC. À la reprise, avec un peu plus de deux heures à disputer, la Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational, alors pilotée par Fabian Michal, s'empare des commandes du peloton LMP3.
Toujours au volant de la #17, Paul Lanchère reprend rapidement la tête mais se voit infliger un drive through pour une infraction au départ. La sanction est suivie d'une nouvelle neutralisation : des débris jonchent la ligne droite de Kemmel, entraînant un nouveau Full Course Yellow. La Ligier JS P325 #17 passe aux stands pour purger sa pénalité avant de revenir un tour plus tard pour le changement de pilote. Theodor Jensen prend le relais. Mais il est immédiatement menacé par Daniel Nogales sur la Ligier JS P325 #8 de Team Virage, qui tente une attaque aux Combes. L'Espagnol part en tête-à-queue et conserve sa deuxième place, mais concède beaucoup de terrain.
Un nouveau FCY est déclenché après un accrochage entre deux LMGT3. Lorsque la piste est libérée, il ne reste qu'une heure de course. La Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational, endommagée à l'avant après un contact, perd du terrain. Devant, la #17 de CLX Motorsport creuse l'écart et compte près d'une minute d'avance. Mais coup de théâtre : elle écope de deux nouvelles pénalités, un drive through pour non-respect de la première sanction et dix secondes supplémentaires pour un dépassement hors des limites de la piste. Après avoir purgé ses pénalités, Adrien Closmenil, désormais au volant, est quatrième et part à la chasse de Ian Aguilera (#11 Eurointernational). L'écart se réduit mais au virage 7, la #17 sort de piste et s'immobilise dans le gravier. Malgré une évacuation rapide, Adrien Closmenil est contraint à l'abandon, déclenchant une troisième période de FCY.
À la relance, Rik Koen s'empare du leadership avec la Ligier JS P325 #8 de Team Virage et s'échappe. Après quatre heures de course, il franchit la ligne avec près de vingt secondes d'avance sur Gillian Henrion (#15 RLR M Sport). La Ligier JS P325 #88 Inter Europol Competition complète le podium. Le top 5 est entièrement occupé par des Ligier JS P325, grâce à la #25 de Reiter Engineering (4e) et la #11 d'Eurointernational (5e). Si la Ligier #17 de CLX Motorsport n'a pas vu l'arrivée, elle signe néanmoins le meilleur tour en course en 2:13.205.
Classement provisoire : Huit Ligier JS P325 en tête
Avec deux manches encore à disputer, les Ligier JS P325 monopolisent le top 8 du classement provisoire. La #17 de CLX Motorsport (79 points) mène devant la #88 d'Inter Europol Competition (49 points) et la #11 d'Eurointernational (42 points).
Prochain rendez-vous : le 14 septembre sur le circuit de Silverstone, pour le retour de l'ELMS au Royaume-Uni.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets et ICI pour les réactions des vainqueurs en catégorie LMP3.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.
Pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : DPPI