ELMS : Victoire et podium 100% Ligier JS P320 pour la finale à Portimao
24 octobre 2021 – L'ultime course de la saison 2021 de l'European Le Mans Series s'est déroulée ce dimanche sur le circuit de Portimao. L'occasion pour les équipes Ligier JS P320 de s'illustrer une dernière fois : meilleur temps lors des deux séances d'essais libres, pole position avec la Ligier JS P320 #2 de United Autosports, victoire et top 3 100% Ligier JS P320. La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition remporte la course dans la catégorie LMP3, suivie de la #2 de United Autosports et de la #9 du Graff. La Ligier JS P320 #19 de COOL Racing qui était en tête du championnat est victime de plusieurs coups du sort et manque le titre d'un point. Elle termine Vice-Championne de la catégorie LMP3, devant la #2 de United Autosports.
Le dernier week-end de compétition de l'European Le Mans Series démarre vendredi 22 octobre avec la première séance d'essais libres. Avec son meilleur tour en 1:37.260, la Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition pilotée par Martin Hippe, Ugo de Wilde et Adam Eteki est la plus rapide de la session. Le lendemain, c'est la #2 de United Autosports avec Wayne Boyd, Robert Wheldon et Edouard Cauhaupe qui enregistre le meilleur temps en 1:36.953.
Plus tard dans la journée, la Ligier JS P320 #2 réitère ses performance et décroche la dernière pole position de la saison en 1:36.372. Elle est suivie à 0,059s par la #13 d'Inter Europol Competition.
Top départ de la dernière course de la saison 2021 le dimanche 25 octobre à 13h. La Ligier JS P320 #2 avec Robert Wheldon à son bord défend jalousement sa première place face à sa concurrente la plus proche. Mais une trentaine de minutes plus tard, elle recule en deuxième position. Alors qu'elle cherchait à éviter une LMP2 victime d'un tête-à-queue, la Ligier JS P320 #18 de 1 AIM Villorba Corse pilotée par Andreas Laskaratos percute un mur près de l'entrée de la voie des stands. Le safety car sort sur la piste et un drapeau rouge est déployé, arrêtant momentanément la course. Le pilote très secoué ressort indemne de cet accident.
Après une demi-heure d'arrêt, les concurrents retournent en piste. La Ligier JS P320 #2 de United Autosports réalise un très bon deuxième départ et reprend la tête. La #13 d'Inter Europol Competition est troisième, la #9 de Graff Racing pilotée par Matthias Kaiser et Rory Penttinen quatrième et la #19 de COOL Racing emmenée par Nicolas Maulini, Matt Bell et Niklas Kruetten cinquième.
Le premier arrêt aux stands rétrograde à nouveau la Ligier JS P320 #2 à la deuxième place. Elle est toujours suivie par la #13 d'Inter Europol Competition. Derrière, à la quatrième place, la #20 de Team Virage conduite par Rob Hodes et Alex Fontana, et la #9 de Graff Racing. Poussée contre le mur par une concurrente lors du départ, la #19 de COOL Racing en tête du championnat doit réparer son flap avant-gauche. L'équipe perd trente secondes. Mais rien n'est encore joué, et l'équipe reste dans la course au titre.
Mais le sort s'acharne sur la #19. Après deux heures de course, elle ralentit sur la piste. Crevaison à la roue avant-gauche. Elle est de nouveau forcée de s'arrêter aux stands ce qui la relègue à l'arrière de la grille.
Une heure et demie avant la fin de la course, la Ligier JS P320 #42 de Sainteloc Junior Team pilotée par Fabien Michal et Lucas Legeret s'empare de la tête de la course. La #13 est toujours troisième, tandis que la #2 de United Autosports occupe la quatrième place. À une heure du passage de la ligne d'arrivée, la #42 s'arrête aux stands et passe sixième. La #13, quant à elle, remonte en deuxième position, suivie par la #9.
La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition et la #2 de United Autosports sont toutes les deux se disputent la deuxième place. Mais c'est finalement la #13 qui l'emporte sur sa rivale avec une nette avance de 42 secondes. Elle passe la ligne d'arrivée en deuxième position devant la #2. La #9 du Graff termine au pied du podium. La #4 qui avait fini la course en tête écope d'une pénalité après course. Elle est rétrogradée à la quatrième position. La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition remporte la dernière course de la saison. La #2 de United Autosports finit deuxième et la #9 du Graff troisième, offrant au constructeur français un podium 100% Ligier JS P320.
Passage en LMP3 réussi pour l'équipe Sainteloc Junior Team, multiple championne de GT3. Pour sa toute première participation en ELMS au volant d'une Ligier JS P320 l'équipe fait des étincelles en occupant la première place pendant un temps. Elle finit cinquième. Une belle promesse pour la saison prochaine.
A noter également la très belle performance de l'équipe MV2S Racing et de ses pilotes Christophe Cresp, Fabien Lavergne et Adrien Chila. L'équipe qui faisait ses débuts cette année en ELMS après seulement une première saison en LMP3 en Michelin Le Mans Cup en 2020 a été en constante progression tout au long de la saison en dépit des nombreuses embûches rencontrées. Qualifiée en quatrième position, l'équipe réalise un sans-faute et flirte avec le top 3. S'il s'agit de sa meilleure performance de la saison, elle est victime d'un nouveau coup du sort et est contrainte d'abandonner suite à une panne de démarreur.
La Ligier JS P320 #19 de COOL Racing, leadeuse du championnat, finit à la neuvième place. Elle manque le titre de championne LMP3 2021 d'un seul point. « C'est vraiment dommage que l'équipage de la LMP3 rate le titre, commente Nicolas Lapierre, Team Owner de COOL Racing. Mais ils peuvent être fiers de leur performance. Nous débutions cette année dans la catégorie et nous serons de nouveau présents l'année prochaine; l'objectif sera clairement de gagner le titre. Cette première saison est très encourageante pour COOL Racing, nous sommes une jeune structure mais le potentiel est clairement là et nous sommes impatients d'être en 2022. »
Avec deux deuxièmes places en poche (Monza et Portimao) et deux troisièmes places (Spa-Francorchamps et Le Castellet), La Ligier JS P320 #2 de United Autosports termine troisième du championnat.
Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.