Endurance Brasil : BTZ Motorsport champion 2025 avec la Ligier JS P320
La finale de l'Endurance Brasil 2025 s'est disputée samedi 6 décembre 2025 sur l'Autódromo de Brasília. Six Ligier JS P320 étaient engagées pour ce dernier rendez-vous décisif de la saison. À l'issue d'une course à rebondissements, Gaetano Di Mauro et Arthur Pavie décrochent le titre au général et dans la catégorie P1 avec la Ligier JS P320 #117 de BTZ Motorsport. C'est le troisième titre consécutif remporté par une équipe Ligier dans le championnat brésilien et le deuxième par BTZ Motorsport.
BTZ Motorsport au bout du suspense pour le titre
Partie depuis la première ligne, la Ligier JS P320 #117 de BTZ Motorsport, pilotée par Gaetano Di Mauro, Arthur Pavie associés pour cette finale à Gabriel Koenigkan, joue rapidement les premiers rôles. Mais lors du dernier arrêt obligatoire, le scénario bascule. À la sortie des stands, la voie est momentanément fermée et Di Mauro se retrouve piégé, perdant plusieurs positions. Il ressort en septième position de la catégorie P1, tandis que la lutte pour le titre reste totalement ouverte.
La situation se complique encore pour BTZ Motorsport lorsque la #117 rencontre des problèmes d'embrayage en fin de course. Di Mauro franchit la ligne d'arrivée en sixième position et sécurise les points nécessaires pour offrir le titre au général et dans la catégorie P1 à son équipe, « l'un des titres les plus difficiles de ma vie » selon le pilote.
C'est la deuxième fois que l'équipe remporte le titre avec sa Ligier #117.
Les Ligier JS P320 aux avant-postes à Brasília
La Ligier JS P320 #18 de FTR Motorsport, pilotée par Fernando Poèta, Andersom Toso et Pietro Rimbano, termine deuxième à seulement quelques secondes du vainqueur de la course. Elle devance la Ligier JS P320 #42 de Foresti Sports, pilotée par Lucas Foresti, Victor Foresti et Rafael Martins ainsi que la Ligier JS P320 #31 de GForce Autosport pilotée par Gustavo Kiryla, Renan Guerra et Marco Pisani. La Ligier JS P320 #88 de Foresti Sports, pilotée par Adriano Buzaid et Fernando Gorayeb, termine cinquième devant la #117 de BTZ Motorsport.
Le Trophée des Légendes pour la Ligier #22 de GForce Autosport
Autre performance marquante du week-end, la Ligier JS P320 #22 de GForce Autosport, s'illustre en remportant le Trophée des Légendes, réservé aux pilotes Bronze de plus de 55 ans. « C'est la constance qui nous a permis de remporter le titre », explique Flávio Abrunhoza.
Un nouveau titre majeur pour Ligier en Endurance Brasil
Avec ce sacre 2025, BTZ Motorsport réédite son exploit de 2023 et inscrit une nouvelle fois la Ligier JS P320 au sommet du championnat d'Endurance Brasil. Pour le constructeur français, c'est le troisième titre consécutif remporté par une équipe Ligier.
Le championnat se projette désormais vers 2026, dont le coup d'envoi sera donné le 11 avril prochain, une nouvelle fois à Brasília, pour une saison qui comptera huit manches.
CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.
Pour en savoir plus sur le championnat d'endurance au Brésil, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : BTZ Motorsport

