European Le Mans Series : Double podium pour la Ligier JS P320 à Monza
11 juillet 2021 – La quatrième manche de l'European Le Mans Series s'est déroulée sur l'Autodrome de Monza, en Italie. La Ligier JS P320 signe un beau double podium sur le Temple de la Vitesse et offre au constructeur son dixième podium de la saison. La Ligier JS P320 #2 de United Autosports finit deuxième et la #13 d'Inter Europol Competition troisième.
Après des journées d'essais perturbées par la pluie, le soleil s'est définitivement installé pour le week-end de la European Le Mans Series. Le départ de la course est donné dimanche, à 11 heures. La Ligier JS P320 #2 de United Autosports avec Wayne Boyd, Robert Wheldon et Edouard Cauhaupé au volant s'élance depuis la cinquième place de la grille et s'empare rapidement de la r troisième place. Une vingtaine de minutes plus tard, elle se retrouve en deuxième position derrière la #13 d'Inter Europol Competition pilotée par Martin Hippe, Mattia Pasini et Ugo de Wilde.
Trente minutes après le départ, le premier safety car est déployé après la sortie dans les graviers d'une GT. Au restart, la #2 s'empare de la tête et creuse l'écart avec sa concurrente la plus proche, la #15 de RLR MSport avec aux commandes Michael Benham, Alex Kapadia et Malthe Jakobsen. Après un arrêt au stand et un Full Course Yellow, elle se retrouve quatrième. Elle parvient de nouveau à se battre pour le podium dans la dernière heure de course et franchit la ligne d'arrivée deuxième.
La Ligier JS P320 #13 d'Inter Europol Competition réalise un très bon départ et vole la tête dès les premières secondes de course. Elle monopolise la première place de la catégorie LMP3 pendant vingt-sept tours, mais est talonnée par la #2 de United Autosports. Elle cède face à sa concurrente au restart et recule dans le classement après son arrêt au stand. Mais avant la fin de la deuxième heure, elle retrouve la première place qu'elle tente de protéger pendant l'heure suivante. Trente-cinq minutes avant la fin de la course, un troisième drapeau jaune est déployé et la #13 redescend à la quatrième place du classement. Elle remporte sa bataille face à la #19 de COOL Racing pilotée par Nicolas Maulini, Matthew Bell et Niklas Kruetten et termine troisième avec deux secondes d'avance.
Qualifiée neuvième, la Ligier JS P320 #19 de COOL Racing réussit elle aussi son départ en se retrouvant troisième de sa catégorie. Elle redescend à la sixième place pendant la deuxième heure et remonte d'une place pendant la troisième heure. Dans les derniers tours avant la sortie du drapeau à damier, elle se bat avec la #13 d'Inter Europol Competition pour la troisième place. La #19 arrive finalement au pied du podium. Avec deux victoires et une deuxième place la Ligier JS P320 #19 occupe toujours la tête du classement provisoire du championnat avec 80 points. Elle conserve une avance de 13 points sur sa concurrente la plus proche.
Le top 5 est complété par la Ligier JS P320 #20 de Team Virage pilotée par Rob Hodes, Garett Grist et Charles Crews. Derrière elle, la #5 de MV2S Racing emmenée par Christophe Cresp, Fabien Lavergne et Adrien Chila. Une très belle performance pour cet équipage composé de deux pilotes Bronze et pour l'équipe qui a démarré en LMP3 en 2020 en Michelin Le Mans Cup avant de se lancer en European Le Mans Series en 2021.
Course amère pour l'équipe Nielsen Racing. La #7 conduite par Anthony Wells et Colin Noble abandonne peu de temps avant la troisième heure tandis que la #6 avec Nicholas Adcock, Austin McCusker et Max Koebolt termine douzième de cette manche en Italie.
Constat identique pour Graff Racing. Au premier tour, la #9 pilotée par Matthias Kaiser et Rory Penttinen est victime d'une crevaison qui la fait partir en tête-à-queue. Elle parvient à retourner dans les stands mais reste immobilisée dans son box pendant plusieurs tours avant de repartir en piste. Une heure et demie après le départ, c'est sa voiture sœur, la #8 emmenée par Éric Trouillet, Sébastien Page et David Droux, qui part en tête-à-queue, provoquant le premier des trois Full Course Yellow de la course. La #8 termine treizième et la #9 quatorzième.
L'heure est à présent à la pause pour l'European Le Mans Series. Le championnat fera son retour les 18 et 19 septembre pour sa cinquième manche : les 4 Heures de Spa-Francorchamps, en Belgique.
Pour le classement complet de la course, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : DPPI Images