European Le Mans Series : La Ligier JS P325 triomphe à Silverstone avec CLX Motorsport et offre un premier titre historique en ELMS.
Pour son grand retour à Silverstone, l'European Le Mans Series 2025 a attiré plus de 100 000 spectateurs. La troisième génération de LMP3 Ligier, la JS P325, entrée en compétition en avril 2025, s'impose déjà comme la référence de la catégorie avec une nouvelle démonstration en piste. La Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport, pilotée par Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen, décroche une quatrième victoire cette saison et scelle les titres Équipe et Pilotes LMP3, avec encore une manche à disputer. Ce succès marque le premier championnat remporté par la nouvelle Ligier JS P325, le quatrième titre LMP3 consécutif pour Ligier en European Le Mans Series et le neuvième depuis l'arrivée de la marque dans la catégorie en 2016. Le podium est 100 % Ligier, complété par la JS P325 #68 de MRacing et la #35 d'Ultimate.
Essais libres et qualifications
Dès les essais libres, plusieurs Ligier JS P325 figurent aux avant-postes, confirmant le potentiel de la nouvelle génération LMP3. La #15 de RLR MSport et la #17 de CLX Motorsport se maintiennent régulièrement parmi les plus rapides. En qualifications, disputées sur une piste séchante, Theodor Jensen (#17 CLX Motorsport) et Gillian Henrion (#15 RLR MSport) se disputent la première place jusque dans les derniers instants, plaçant leurs voitures dans le trio de tête. La #11 d'Eurointernational signe le quatrième temps grâce à Ian Aguilera.
Une course sous tension et sous la pluie
Le dimanche, les spectateurs assistent à une course palpitante, riche en incidents et marquée par la pluie. Après le départ, plusieurs accrochages surviennent, dont un impliquant la Ligier JS P325 #31 de Racing Spirit of Leman et la Ligier JS P325 #8 du Team Virage avec une GT, provoquant la première neutralisation de la course par Virtual Safety Car. Relancée après vingt minutes, la course est ensuite interrompue par un drapeau rouge en raison de la sortie d'une GT3. Au moment du nouveau départ, un concurrent LMP3 s'arrête en piste, tandis qu'un autre incident à grande vitesse, impliquant notamment la #15 de RLR MSport, entraîne une nouvelle neutralisation.
Une fois encore, le temps perdu est restitué et la course reprend. La Ligier JS P325 #68 de MRacing, pilotée par Stéphane Tribaudini, résiste aux attaques de Paul Lanchère dans la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport et de Fabien Michal sur la Ligier JS P325 #11 d'Eurointernational. Après deux heures, la pluie s'invite et redistribue les cartes. Les concurrents doivent chausser les pneus pluie et plusieurs pilotes sont piégés. CLX Motorsport choisit de retarder au maximum son arrêt, ce qui permet à Adrien Closmenil de prendre la tête devant la Ligier JS P325 #35 d'Ultimate pilotée par Jean-Baptiste Lahaye.
À trente minutes de l'arrivée, Theodor Jensen, au volant de la Ligier JS P325 #17, compte 17 secondes d'avance sur le reste du peloton LMP3, suivi par Quentin Antonel sur la #68 de MRacing. Une nouvelle neutralisation est déclenchée après l'éclatement d'un pneu arrière gauche d'une LMP2. La course repart pour un sprint final de treize minutes, interrompu à dix minutes du terme en raison de la pluie battante.
CLX Motorsport sacré Champion ELMS LMP3 2025
La Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport, avec Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen, est déclarée vainqueur avec 63 secondes d'avance. L'équipe signe ainsi sa quatrième victoire en cinq courses et remporte les titres Équipe et Pilotes LMP3 2025. La Ligier JS P325 #68 de MRacing, pilotée par Stéphane Tribaudini et Quentin Antonel, termine deuxième, devant la Ligier JS P325 #35 d'Ultimate confiée à Louis Stern ainsi qu'à Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye.
Un succès historique pour la Ligier JS P325 et pour Ligier
Ce premier titre de la Ligier JS P325 confirme les performances de la nouvelle génération dès sa saison inaugurale. Il vient enrichir le palmarès de Ligier en European Le Mans Series, avec un quatrième sacre LMP3 consécutif et un neuvième titre depuis 2016. Une nouvelle étape qui illustre la constance et la compétitivité de la marque française dans la catégorie LMP3.
La finale de la saison 2025 de l'European Le Mans Series se tiendra à Portimão, le samedi 18 octobre.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets et ICI pour les réactions des vainqueurs en catégorie LMP3.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.
Pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : DPPI