European Le Mans Series, Mugello : Pole position et podium 100% Ligier JS P320

Pour la première fois de l'histoire, les Ligier JS P320 participant à la saison 2024 de l'European Le Mans Series ont roulé sur le très technique circuit du Mugello en Italie Les équipe Ligier ont dominé tout le meeting : meilleurs temps des deux séances d'essais libres, pole position et podium 100% Ligier JS P320 à l'issue de la course de 4 heures dimanche 29 septembre.

Meilleurs temps aux essais libres pour COOL Racing et Team Virage

- Les Ligier JS P320 ont dominé la concurrence dès la première séance d'essais libres avec la #17 de COOL  Racing qui établi un tour en 1:42.237 avec Manuel Espirito Santo aux commandes. Le Portugais devance de 0.747s la Ligier JS P320 #15 et de 1.274s la Ligier JS P320 #8 de Team Virage.

- Le lendemain, samedi 28 septembre, c'est la Ligier JS P320  #8 de Team Virage qui est en tête de la deuxième séance d'essais libres avec un tour en 1:44.215, établi par Gillian Henrion.

- Cette deuxième séance d'essais libres est perturbée par la sortie de piste de la JS P320 #17 de COOL Racing qui heurte les barrières de sécurité et reste immobilisée en bord de piste.

Deuxième pole position pour COOL Racing

- Place ensuite aux qualifications, où la #17 de COOL Racing, réparée suite aux FP2, est la plus véloce. Manuel Espirito Santo établit en début de séance un chrono de 1:41.083 qui ne sera pas battu par les autres concurrents du plateau. Le pilote portugais offre ainsi à l'équipe sa deuxième pole position de la saison.

Une course interrompue par de multiples Safety Cars

- Dimanche 29 septembre, les concurrents se sont élancés sur le circuit du Mugello, sous le soleil et des température clémentes, pour quatre heures.

- Le départ s'est déroulé sans accroc pour Miguel Cristovão, au volant de la JS P320 #17 de COOL Racing. Parti de la pole position, il réalise un bon départ et se maintient en tête de la catégorie.

- A l'arrière, la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational, pilotée par Matt Bell et partie de la neuvième place sur la grille, remonte rapidement le peloton pour se positionner en quatrième position.

- La course est alors neutralisée pour la première fois afin d'évacuer une LMP2 du bac à graviers.

- A la relance, Matt Bell, au volant de la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational en profite et s'empare de la troisième place.

- La Ligier JS P320 #17 de COOL Racing est toujours en tête de la catégorie LMP3 lorsque la LMP2 #43 d'Inter Europol Competition vient la pousser dans le bac à graviers. Miguel Cristovão perd alors de précieuses positions permettant à la Ligier JS P320 #88 d'Inter Europol Competition de prendre la tête.

- Le sort s'acharne ensuite sur la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing qui est partie à la faute suite à un contact avec la Ligier JS P320 #8 de Team Virage alors pilotée par Julien Gerbi.

- Après 90 minutes de course la bataille fait rage entre les voitures de tête. La Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational et la Ligier JS P320 #88 d'Inter Europol Competition sont respectivement deuxième et troisième.  Suite à un contact entre les deux Ligier, Alexander Bukhantsov (Inter Europol Competition #88) part en tête-à-queue, perdant de nombreuses places au classement.

- Après 90 minutes, le deuxième Safety Car entre en piste, suivi rapidement après la relance par une troisième neutralisation suite à de nombreuses sorties de piste.

- Un quatrième Safety Car, transformé ensuite en drapeau rouge, vient neutraliser une nouvelle fois la course suite à la sortie de piste de la Porsche #60 de Proton Competition qui a heurté les barrières de sécurité dans la ligne droite des stands. Le pilote est ressorti indemne et la piste a dû être nettoyée de tous les débris avant de relancer la course.

- Après vingt minutes de neutralisation, la course peut reprendre. C'est alors que la Ligier JS P320 #17 de Cool Racing heurte les barrières de sécurité après un contact avec la Ligier JS P320 #5 de RLR MSport. Elle ne peut pas repartir. Cet incident provoque la cinquième et dernière sortie du Safety Car en piste.

Un podium 100% Ligier JS P320

- A une heure du drapeau à damier, la course reprend ses droits avec en tête la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport pilotée par Gaël Julien. Cependant, le Français doit rentrer au stand pour un « splash and dash », rétrogradant alors à la troisième place.

- Cette opération profite à Gillian Henrion, au volant de la Ligier JS P320 #8 de Team Virage, qui s'empare de la tête. Le jeune pilote, Champion 2022 de la Ligier European Series, offre ainsi à Team Virage et à ses coéquipiers Julien Gerbi et Bernardo Pinheiro, Vice-Champion 2023 de la Ligier European Series, leur seconde victoire de la saison.

- La Ligier JS P320 #15 de RLR MSport, pilotée par Michael Jensen, Nick Adcock et Gaël Julien, termine deuxième, suivie par Alexander Bukhantsov, Kai Askey et Pedro Perino au volant de la Ligier JS P320 #88 d'Inter Europol Competition.

- La course au titre se jouera donc le mois prochain à Portimão lors de la finale de la saison. Avec seulement un point séparant les leaders du championnat, la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational (83 points) de ses poursuivants, la Ligier JS P320 #8 de Team Virage (82 points) et la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport (81 points), la course au titre promet d'être haletante !


CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.