European Le Mans Series : Pole position et podium 100% Ligier JS P320 à Barcelone
Les 13 et 14 avril, l'European Le Mans Series a lancé sa saison 2024 sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Huit Ligier JS P320 étaient engagées pour cette manche d'ouverture et elles ont brillé ! Les JS P320 ont dominé le peloton LMP3 tout le week-end : meilleurs temps des essais libres (#17 COOL Racing puis #8 Team Virage), pole position (#17 COOL Racing) et podium 100% Ligier (#8 Team Virage, #17 COOL Racing et #11 Eurointernational).
- Le départ des 4 Heures de Barcelone est donné dimanche matin sous le soleil catalan du circuit de Barcelone.
- Dès le départ, la bataille fait rage entre la voiture en pole position, COOL Racing #17 et la #8 de Team Virage qui prend la tête dans les premiers tours de la course et la garde jusqu'au drapeau à damier.
- L'équipage de la #8, composé de Julien Gerbi, Bernardo Pinheiro et Gillian Henrion, réalisent une course sans-faute pour cette manche d'ouverture. Une première pour l'équipe et les pilotes.
- Il s'agit en effet de la première victoire et du premier podium de Team Virage en ELMS.
- Le champion Ligier European Series 2022 (Ligier JS P4 #16 de Team Virage) et Michelin Le Mans Cup 2023 (Ligier JS P320 #16 de Team Virage), Gillian Henrion s'empare de la victoire pour sa première course en European Le Mans Series.
- Bernardo Pinheiro, également issu de la filière Ligier European Series (vice-champion 2022 avec la Ligier JS P4 #60 de Team Virage), signe aussi sa première victoire pour ses débuts en ELMS.
- La #17 de COOL Racing (Miguel Cristóvão / Cédric Oltramare* / Manuel Espirito Santo) finit deuxième, suivie par la #11 d'Eurointernational (Matt Bell / Adam Ali) en troisième position.
- Les Ligier JS P320 occupent les quatre premières places du classement LMP3.
* Pilote Ligier European Series en 2021 et 2022 au volant de la Ligier JS2 R #17 de COOL Racing.
Julien Gerbi, Team Virage, Ligier JS P320 #7, vainqueur des 4 Heures de Barcelone, LMP3 : « C'est un bon début de saison pour Team Virage car nous sommes en ELMS depuis plusieurs années mais nous n'avons jamais remporté de podium donc cette année nous devons vraiment performer. Cette victoire est un bon signe ! »
Bernardo Pinheiro, Ligier JS P320 #7, vainqueur des 4 Heures de Barcelone, LMP3 : « Mon relais était assez challengeant, avec beaucoup de trafic et l'économie des pneus. C'était ma première course en ELMS donc j'ai essayé d'en tirer parti au maximum et d'apprendre le plus possible. Je connaissais le circuit car j'y ai roulé l'année dernière en Ligier European Series donc cela m'a aidé même si avec les températures aujourd'hui c'était difficile. »
Gillian Henrion, Ligier JS P320 #7, vainqueur des 4 Heures de Barcelone, LMP3 : « Je suis très heureux, ce n'a pas été une course facile ! Mes deux coéquipiers ont fait de supers relais et j'ai juste eu à terminer le travail, gérer le trafic et l'usure des pneus. Avec Bernardo, nous venons tous les deux de la Ligier European Series et aujourd'hui nous gagnons en ELMS, cela montre bien que la pyramide de l'endurance fonctionne. »
La prochaine course de l'European Le Mans Series se déroulera les 4 et 5 mai prochains sur le circuit Paul Ricard en France.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur le championnat, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.