European Le Mans Series : Pole position et victoire des Ligier JS P320 à Spa

La quatrième manche de la saison 2024 de l'European Le Mans Series s'est déroulée du 23 au 25 août sur le circuit de Spa-Francorchamps. Aux termes d'une course de quatre heures riche en rebondissements, la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational pilotée par Adam Li et Matt Bell  s'impose pour la seconde fois d'affilée. Elle devance la #31 de Racing Spirit of Leman (Jacques Wolf/ Jean-Ludovic Foubert/ Antoine Doquin) et la #17 de COOL Racing (Miguel Cristovão/ Cedric Oltramare/ Manuel Espirito Santo).

- Lors de la première séance d'essais libres, vendredi 23 août, la JS P320 #17 de COOL Racing termine en haut de la feuille des temps avec un tour en 2:11.211 réalisé par Manuel Espirito Santo. La #8 de Team Virage pilotée par Gillian Henrion, champion Ligier European Series 2022, est troisième.

- Plus tard dans la journée, Gillian Henrion, avec la Ligier JS P320 #8 domine la deuxième séance d'essais libres avec un tour en 2:12.674.

- Samedi 24 août, place aux qualifications sous le ciel bleu du circuit de Spa-Francorchamps. Gaël Julien est le premier pilote de la saison 2024 à s'adjuger une deuxième pole en LMP3. Au volant de la Ligier #15 de RLR MSport, il signe le meilleur temps de la séance avec un tour en 2:11.847.

- La course est lancée le dimanche en fin de matinée. Les dix engagés de la catégorie LMP3 prennent tous un bon départ, sans incident majeur. Miguel Cristovão, au volant de la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing, prend la tête de la course dès le premier tour. Il devance la Ligier #15 de RLR MSport pilotée par Michael Jensen.

- Après 15 minutes de course, le Safety Car entre en piste suite à la collision entre une LMGT3 et une LMP2.

- A la relance, la Ligier LS P320 #17 de COOL Racing part en tête-à-queue au Raidillon et rejoint la piste en neuvième position.

- Le Safety Car entre de nouveau en piste quelques tours plus tard suite à un accident impliquant des LMGT3, dont tous les pilotes ressortent indemnes.

- La course est ensuite relancée mais seulement pour cinq minutes. Plusieurs incidents en piste demandent de nouveau l'intervention de la voiture de sécurité. C'est à ce moment que Matt Bell, au volant de la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational, est heurté par l'arrière aux Combes, terminant sa course dans le bac à graviers. Heureusement, Matt Bell repart sans dommage.

- Après une nouvelle neutralisation quinze minute plus tard, la course reprend ses droits avec deux heures restantes.

- Dans la dernière heure de course, Adam Ali, au volant de la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational, est deuxième après un fantastique relais lui permettant de remonter le peloton.

- Le Canadien parvient finalement à prendre la tête de la course, puis à creuser l'écart. Il franchit le drapeau à damier avec 15 secondes d'avance sur ses concurrents. Il s'agit de la seconde victoire d'affilée pour l'équipe Eurointernational et ses pilotes, après la manche d'Imola.

- En deuxième position, la Ligier JS P320 #31 de Racing Spirit of Leman (Jacques Wolf/ Jean-Ludovic Foubert/ Antoine Doquin) et la Ligier JS P320 #17 de COOL Racing (Miguel Cristovão/ Cedric Oltramare/ Manuel Espirito Santo).

- Avec cette seconde victoire, Eurointernational consolide sa place de leader du championnat LMP3 avec 77 points à son compteur. Elle est suivie par trois autres équipes Ligier : RLR MSport et sa #15 (63 points), Team Virage et sa #8 (57 points) et COOL Racing avec la #17 (48 points)

La prochaine manche de l'European Le Mans Series se déroulera du 27 au 29 septembre sur le circuit du Mugello en Italie.


Pour consulter les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur l'European Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI