FARA Miami Grand Prix: Les Ligier JS51 et JS53 Evo 2 de DirectGraphix-Steadfast Racing font des étincelles aux Etats-Unis.

29-31 mars 2024 – C'est lors du FARA Miami Grand Prix aux Etats-Unis que le team DirectGraphix-Steadfast a mis en lumière les CN Ligier du constructeur français. Avec une Ligier JS51 et une Ligier JS53 Evo 2 engagées sur le week-end, l'équipe américaine a remporté plusieurs victoires et podiums.

Les CN Ligier : le début du renouveau de la marque dans les années 2000

Si le constructeur français est connu pour ses sport-prototypes Le Mans, ses monoplaces et sa GT revival, la Ligier JS2 R, certains oublient que tout a recommencé pour la marque française avec la catégorie CN. En effet, en 2004, à l'âge de 74 ans, Guy Ligier fait son retour dans le monde de la compétition. Il reprend sur le circuit de Magny-Cours les équipes et les ateliers de Tico Martini, son ami de longue date, et se lance dans la construction de ses premiers sport-prototypes de catégorie CN, les Ligier JS49. Viennent ensuite les JS51 et JS53.

En 2014, Ligier fait son retour en haut de l'affiche de l'endurance avec la naissance d'une LMP2, la Ligier JS P2, sous la houlette de Jacques Nicolet, à qui Guy Ligier a confié la mission de faire revivre la marque tricolore. Une nouvelle version de la Ligier JS53, la Ligier JS53 Evo 2, sort des ateliers historiques de Magny-Cours, en même temps que le constructeur travaille sur le LMP2 et LMP3.

Les CN Ligier : en piste aux quatre coins du monde

Présentes en Europe et aux Etats-Unis, les CN Ligier continuent de séduire les passionnés. En Floride, la nouvellement créée équipe de course de Mac Lewis et Jesse Gröse, DirectGraphix-Steadfast Racing, a misé sur ces bolides pour sa saison 2024, avec une Ligier JS51 et une Ligier JS53 Evo 2. Un choix déjà récompensé avec plusieurs victoires et podiums décrochés par l'équipe américaine lors du FARA Miami Grand Prix les 29 et 31 mars 2024.

Engagée dans la catégorie FARA Prototype 2, la Ligier JS 53 Evo 2 #100 finit en tête des courses sprint du meeting aux mains de Mac Lewis. Le meeting se compose de quatre courses de sprint avec un classement final basé sur la moyenne des positions d'arrivée de l'équipe dans chaque course.

La Ligier JS51 #5, éligible quant à elle dans la catégorie FARA Prototype 3, n'est pas en reste. Elle termine deuxième des courses sprint avec Jimmy Crawford aux commandes.

Lors de la course d'endurance de deux heures du meeting, seule la Ligier JS53 Evo 2 #100 est alignée. Mac Lewis et Jesse Gröse au volant de la #100 franchissent la ligne d'arrivée troisièmes au général, et premiers de la catégorie FARA Prototype 2. Des débuts prometteurs pour l'équipe qui ne compte pas s'arrêter là.

« Les deux Ligier se sont très bien comportées tout au long du week-end, commente Jesse Gröse, pilote professionnel et coach de l'équipe. Nous avons encore du travail à faire pour tirer le meilleur des deux voitures pour la prochaine course à Sebring, mais je pense que nous nous rapprochons de ce que nous voulons faire en tant que pilotes et propriétaires d'équipe. J'ai hâte de remonter dans la Ligier JS53 Evo 2 très bientôt ».

L'équipe DirectGraphix-Steadfast Racing sera de retour en piste avec ses CN Ligier sur le circuit de Sebring International Raceway à l'occasion du FARA Memorial 300, les 25 et 26 mai prochains.


Plus d'informations :

- DirectGraphix-Steadfast Racing : CLIQUEZ ICI.

- Les CN Ligier : CLIQUEZ ICI.

- Les résultats complets du FARA Miami Grand Prix :  CLIQUEZ ICI.