European Le Mans Series : CLX Motorsport signe une cinquième victoire et Ligier truste les sept premières places du championnat LMP3 avec la Ligier JS P325.
Les 17 et 18 octobre, le circuit de Portimão a accueilli la grande finale de la saison 2025 de l'European Le Mans Series. Déjà titrée à Silverstone, la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport (Adrien Closmenil, Paul Lanchère, Theodor Jensen) aborde cette dernière manche sans pression mais avec la ferme intention de finir en beauté. Et elle ne déçoit pas : au terme d'une course mouvementée, ponctuée de nombreuses neutralisations, l'équipage de la #17 s'impose une cinquième fois en six courses. Derrière eux, la Ligier JS P325 #8 de Team Virage (Daniel Nogales, Julien Gerbi, Rik Koen) termine deuxième.
Les équipes Ligier offrent au constructeur français un top 7 100 % Ligier JS P325 au classement du championnat LMP3 — un exploit pour cette première saison du nouveau modèle.
Essais libres : CLX Motorsport garde le rythme.
Jeudi 16 octobre, CLX Motorsport affiche la couleur dès la première séance d'essais libres. Adrien Closmenil signe le meilleur temps en 1:38.935 au volant de la #17. Le lendemain, la domination continue : la #17 reste en tête avec un tour bouclé en 1:39.345. Derrière, la #11 d'Eurointernational avec un tour en 1:29.774 et la #15 de RLR MSport avec un tour en 1:39.808, complètent le trio de tête.
Qualifications : la Ligier JS P325 #17 s'offre une cinquième pole cette saison.
La dernière séance qualificative de la saison réserve son lot de rebondissements.
Gillian Henrion, au volant de la Ligier JS P325 #15 de RLR MSport, réalise le meilleur temps. Mais après le contrôle technique, la voiture est jugée non conforme () pour une irrégularité sur la largeur et la hauteur du diffuseur. Résultat : elle s'élancera depuis le fond de la grille LMP3, Gillian Henrion prenant tout de même le départ.
Cette décision propulse la Ligier JS P325 #17 de CLX Motorsport en pole position pour la cinquième fois de la saison, grâce au deuxième temps d'Adrien Closmenil en 1:38.303. La Ligier JS P325 #88 d'Inter Europol Competition, pilotée par Douwe Dedecker, s'installe en troisième position sur la grille avec un chrono de 1:38.900.
Course : une finale sous tension, une victoire maîtrisée
Samedi 18 octobre, le rideau tombe sur la saison 2025 avec une course riche en rebondissements. Le départ se déroule sans incident, mais plusieurs Full Course Yellow et Virtual Safety Car viennent rapidement perturber le rythme de la course.
À la première relance, Paul Lanchère garde la tête du classement LMP3 au volant de la #17, talonné par Stéphane Tribaudini dans la #68 de MRacing.
Une nouvelle neutralisation relance le suspense : à la reprise, MRacing prend brièvement l'avantage avant qu'une autre période de neutralisation ne vienne à nouveau geler les positions.
Au drapeau vert, Theodor Jensen reprend la tête au volant de la #17, qu'il ne lâchera plus jusqu'à l'arrivée. CLX Motorsport s'impose pour la cinquième fois de la saison, concluant une campagne presque parfaite.
Derrière eux, la Ligier JS P325 #8 de Team Virage décroche la deuxième place avec Daniel Nogales, Julien Gerbi et Rik Koen.
Un top 7 100 % Ligier JS P325 au championnat
Derrière les champions CLX Motorsport, six autres équipes Ligier s'illustrent dans le top 7 :
Team Virage (#8) termine vice-champion, Inter Europol Competition (#88) complète le top 3, suivie par MRacing (#68), Eurointernational (#11), Ultimate (#35) et RLR M Sport (#15).
Cette saison 2025 marque un tournant : le premier titre remporté avec la nouvelle génération de LMP3 Ligier, la Ligier JS P325. C'est aussi la quatrième année consécutive qu'une équipe Ligier remporte le titre LMP3 en European Le Mans Series, et le neuvième sacre pour la marque depuis son arrivée dans la catégorie en 2016 — un palmarès impressionnant, avec seulement un titre manqué, à un point près.
Rendez-vous pour la saison 2026 à Barcelone du 10 au 12 avril prochains pour la deuxième année en compétition de la Ligier JS P325.
CLIQUEZ ICI pour les résultats complets
CLIQUEZ ICI pour les réactions des vainqueurs LMP3
Pour en savoir plus sur l'European Le Mans Series, CLIQUEZ ICI.
CLIQUEZ ICI pour consulter le classement général.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.
Credit photo : DPPI