FR Americas : Raoul Hyman sacré champion à Austin
2 - 4 novembre 2022 - La saison 2022 du championnat FR Americas a touché à sa fin ce week-end, sur le circuit des Amériques. Arrivé à Austin avec une belle avance au classement général, Raoul Hyman (#27 TJ Speed Motorsports) remporte la course 1 et la course 3 et décroche ainsi le titre de Champion. Jason Alder (#77 TJ Speed Motorsports) s'empare de la victoire lors de la deuxième course et sécurise la troisième place du top 3 du championnat, derrière Dylan Tavella (#14 Crosslink Kiwi Motorsport).
Mercredi 2 novembre, le leader du championnat Raoul Hyman dans la Ligier JS F3 #27 de TJ Speed Motorsports mène la séance d'essais libres avec le meilleur temps en 2:03.261 devant son concurrent principal, Dylan Tavella à bord de la #14 de Crosslink Kiwi Motorsport. Plus tard dans l'après-midi, la #27 signe la pole position pour le départ de la course 1 avec son tour le plus rapide en 2:03.376.
Course 1 : Première place et titre sécurisé pour Raoul Hyman
Le départ de la première course est donné jeudi en fin de matinée. Partie depuis la pole, la Ligier JS F3 #27 perd le lead et doit se battre pendant les 30 minutes avant de décrocher la victoire. Favori depuis le début du championnat, Raoul Hyman s'adjuge le titre de Champion 2022 dès le début du meeting. « Remporter la victoire et le championnat est l'aboutissement de tout le travail de ces trois dernières années. Je ne roulais pas il y a deux ans et demi, (…) Dylan [Tavella] a fait un super travail. Il s'est très bien placé et était rapide là où il le fallait. Il a été très propre et cela a été un plaisir de rouler contre lui. », assure le pilote.
Pour l'article complet, CLIQUEZ ICI.
Course 2 : Jason Alder passe la ligne d'arrivée en tête
Auteur du meilleur tour lors de la course 1, Jason Alder dans la Ligier JS F3 #77 TJ Speed Motorsports prend le départ depuis la première place de la grille. Il se fait dépasser par son coéquipier Raoul Hyman, mais reprend la tête de la course après une panne mécanique de la #27. Il monte sur la plus haute marche du podium pour la troisième fois de la saison. « C'était délicat, surtout avec des vieux pneus, explique Jason Alder. Garder la voiture sur la piste était le but du jeu et je suis heureux que nous ayons réussi à le faire, même avec le restart. Il y avait des défis à surmonter mais c'était une bonne course. »
Pour l'article complet, CLIQUEZ ICI.
Course 3 : Raoul Hyman termine la saison en beauté
La saison se clôture avec une dernière course riche en rebondissements. Alors que les pilotes se préparent à prendre le départ, la pluie s'invite sur la piste. Qualifié en pole position, Raoul Hyman au volant de la Ligier JS F3 #27 part en tête-à-queue au cinquième tour, à l'avantage de Mac Clark dans la #25 de TJ Speed Motorsports. Tandis que certains passent dans les stands pour chausser des pneus pluie, Raoul Hyman retrouve la première place et remporte sa dernière victoire de la saison. « C'était génial !, s'est exclamé le Champion FR Americas 2022. J'ai fait ma petite pirouette avant que les autres ne s'arrêtent. Après mon tête-à-queue, j'ai réalisé que je les rattrapais sur la deuxième partie du tour, alors j'ai pensé que nous pourrions tenter l'overcut*. Je trouvais que les pneus lisses tenaient bien et mon ingénieur m'a dit que nous devions rester ainsi. C'était très marrant sous la pluie. C'était une belle façon de terminer la saison. »
Pour l'article complet, CLIQUEZ ICI.
Le Champion 2022 du FR Americas termine la saison avec 362 points. Dylan Tavella finit deuxième avec 281 points, tandis que Jason Alder termine troisième avec 220 points.
Pour le classement définitif, CLIQUEZ ICI.
* Overcut : consiste à rester en piste avec ses pneus usés tandis que la voiture poursuivie rentre aux stands, et d'accélérer le rythme. Après son arrêt, le pilote réussi à se passer devant tout en profitant de ses pneus frais.
Pour plus d'information sur la Ligier JS F3, CLIQUEZ ICI.