GP Explorer 3 : une course surprise en Ligier JS P4 vient d’être dévoilée sur le circuit Bugatti !

Le public du GP Explorer 3 en a eu la primeur samedi 4 octobre à 16 heures : une course sprint inédite réunissant quatre Ligier JS P4 vient d'être dévoilée en plein cœur de l'événement sur le circuit Bugatti du Mans.

Déjà bien représentée avec les 24 monoplaces Ligier JS F422 de la FFSA, la marque française Ligier double la mise avec ses sport-prototypes.

Pour cette course surprise, les quatre créateurs les plus redoutables des éditions précédentes prennent le volant de la Ligier JS P4 : Sylvain, lauréat en 2022, Depielo, vainqueur de l'édition 2023, ainsi qu'Étienne Moustache et LeBouseuh, finalistes lors des deux premières éditions.

La Ligier JS P4, la « mini LMP »

La Ligier JS P4 est un sport-prototype fermé, accessible et formateur, pensé comme une première étape vers la pyramide de l'endurance. Propulsée par un moteur Ford V6 de 3,7 L, développant 385 chevaux pour seulement 920 kg, équipée d'un châssis carbone et d'un embrayage centrifuge qui facilite la prise en main, elle offre des sensations proches de celles des prototypes qui s'alignent aux 24 Heures du Mans.

Éligible notamment en Ultimate Cup Series, 24H Series et WERC aux États-Unis, la JS P4 est depuis 2020 la star de la Ligier European Series, organisée par Le Mans Endurance Management (LMEM) en lever de rideau de l'ELMS et de la Michelin Le Mans Cup, aux côtés de la GT Ligier JS2 R.

« Le GP Explorer est un événement hors du commun », explique Franck Tiné, Directeur de la Compétition chez Ligier Automotive. « Ces quatre créateurs se sont déjà distingués au volant de F4 lors des deux premières éditions. Il était donc naturel de leur proposer l'étape suivante de notre pyramide Ligier, avec un sport-prototype JS P4. Une voiture au look spectaculaire, accessible et formatrice, qui leur permet de franchir un nouveau cap dans leur expérience de pilotage. »

Elsa Nicolet, Directrice Communication de Ligier Automotive, ajoute : « Être présent au GP Explorer 3 avec nos monoplaces JS F422 et nos prototypes JS P4 est une grande fierté pour Ligier Automotive. Cet événement nous permet de partager nos voitures et l'univers de l'endurance avec un nouveau public, enthousiaste et passionné. C'est une vitrine exceptionnelle pour nos produits, mais aussi pour nos valeurs : rendre la course automobile accessible et transmettre notre passion. »

Une préparation sérieuse à Magny-Cours et au Mans

Pour relever ce défi, les quatre créateurs ont bénéficié d'une préparation complète. Fin août, ils se sont rendus à Magny-Cours, dans les ateliers de Ligier Automotive, pour découvrir la voiture, réaliser leur baquet sur mesure et prendre en main la Ligier JS P4 sur la piste Club du circuit. Alternant séances de roulage, débriefings avec leurs coachs et analyses de données, ils ont pu se familiariser avec les spécificités du prototype dans un cadre pédagogique.

Cette préparation a été complétée par quatre heures d'essais libres sur le circuit Bugatti les 1er et 2 octobre, afin d'affiner leur apprentissage et de se préparer au mieux pour la course.

Deux coachs Ligier pour les guider

Pour accompagner les créateurs dans cette aventure, deux jeunes pilotes emblématiques de l'univers Ligier ont endossé le rôle de coachs.

Gillian Henrion, 22 ans, Français originaire de Nancy, Champion de la Ligier European Series en JS P4 en 2022, Champion Michelin Le Mans Cup en 2023 au volant d'une Ligier JS P320 et troisième du championnat ELMS LMP3 en 2024 toujours au volant d'une Ligier JS P320, dispute cette saison un double programme ELMS et Le Mans Cup avec la nouvelle Ligier JS P325.

« J'ai beaucoup appris en JS P4 et je sais à quel point c'est une voiture formatrice », confie Gillian Henrion. « Lors des entraînements à Magny-Cours et au Mans, j'ai été impressionné par l'implication des créateurs. Ils ont vraiment joué le jeu et progressé séance après séance. J'ai hâte de les voir en conditions de course. »

À ses côtés, Romain Boeckler, 23 ans, Français originaire de Mantes-la-Jolie, Champion Junior de la Ligier JS Cup France en 2024 au volant d'une Ligier JS2 R. Grâce à la dotation du Ligier Junior Programme, il dispute cette saison la Ligier European Series en JS P4. Il occupe actuellement la tête du championnat avant la finale à Portimão le 17 octobre.

« La JS P4 est une voiture idéale pour apprendre et progresser. Lors des roulages, on a vu émerger différents styles de pilotage et chacun a trouvé ses points forts. Maintenant qu'ils ont pu découvrir la voiture, j'ai hâte de les voir pousser un peu plus leurs limites en course. »

Programme de la course surprise

Samedi 4 octobre

16h-16h10 – Essais libres

16h15-16h30 – Essais qualificatifs

Dimanche 5 octobre

15h15 – Départ lancé

15h15-15h35 – Course

 Suivre la course

La course surprise en Ligier JS P4 sera à vivre en direct sur la chaîne Twitch du GP Explorer, et à retrouver également sur les réseaux sociaux officiels de Ligier Automotive et du GP Explorer.


Pour en savoir plus sur le GP Explorer, CLIQUEZ ICI

Pour en savoir plus sur la Ligier JS P4, CLIQUEZ ICI