Honda Performance Development lance une bourse pour récompenser le champion F3 Americas
3 février 2020 - Communiqué de presse F3 Americas & HPD
- De la Ligier JS F3 vers l'Indy Lights
- Honda affirme son engagement en Amérique du Nord envers les jeunes pilotes de monoplace
- Cette bourse permet au champion de la F3 Americas de participer à l'Indy Lights durant toute une saison
- Le champion F3 Americas bénéficie d'un accès unique aux meilleures équipes Honda en INDYCAR
Le Championnat F3 Americas offre aux jeunes pilotes talentueux la possibilité de développer leurs compétences dans un châssis monoplace de pointe alimenté par la dernière version de l'emblématique moteur Honda Civic® Type-R®. Sur les traces de la série F4, la plus développée et la plus réussie au monde, la série F3 Americas a évolué en seulement deux saisons pour atteindre une moyenne de 12 inscriptions par course sur des circuits tels que le Circuit de Trois-Rivières, Barber Motorsports Park et le Circuit des Amériques.
Soutenir la prochaine génération de pilotes talentueux est une valeur fondamentale de Honda Performance Développement (HPD). Enn tant que partenaire engagé des championnats F4 U.S. Championship et F3 Americas et de la NTT INDYCAR SERIES, HPD est fier d'étendre son soutien au futur champion de F3.
La bourse HPD permettra au champions du F3 Americas de participer à la saison complète Indy Lights de l'année suivante. Cette bourse annuelle sera utilisée pour soutenir l'équipe Indy Lights choisie par le champion F3 et sera transférable à toute équipe partenaire HPD soutenant le champion F3 dans la série Indy Lights ou dans la NTT INDYCAR SERIES.
« Le Championnat F3 Americas conditionne et prépare les pilotes pour la prochaine étape en monoplace », déclare John Whiteman, Directeur de HPD Commercial Motorsports. « Nous sommes ravis de pouvoir offrir un accès aux meilleures équipes Honda et d'apporter une contribution essentielle aux aspirations professionnelles des jeunes pilotes. »
Le championnat régional F3 Americas est régi par la SCCA Pro Racing et fait rouler des châssis F3-FIA Ligier JS F3 conçus et vendus par Ligier Automotive en Caroline du Nord. La Ligier JS F3répond aux spécifications de sécurité FIA mondiales les plus avancées, dont la directive nord-américaine relative au Halo. La voiture, équipée de pneus Hankook, est propulsée par un moteur de 303 chevaux dérivé par HPD du moteur K20C1 turbocompressé Honda Civic Type-R de HPD. Ce moteur fiable et puissant est fabriqué aux États-Unis dans les ateliers Anna Engine Plant d'Honda dans l'Ohio. Ils sont ensuite expédiés à HPD à Santa Clarita, en Californie pour être modifiés pour la compétition, avec notamment l'installation d'un carter sec et d'autres composants spécifiques à la course.
Le Championnat F3 Americas s'aligne sur la philosophie globale de développement de la FIA quivise à utiliser des composants communs afin de fournir un modèle de course rentable, fiable et puissant aux pilotes qui gravissent les différents échelons de la pyramide vers le succès américain ou mondial.
« Depuis le début, les championnats F4 U.S. Championship et F3 Americas se sont attachés à offrir aux jeunes pilotes les outils et le temps en piste dont ils ont besoin pour développer et démontrer leurs capacités », commente Dan Helman, Président de la SCCA Pro Racing. « Outre les très beaux circuits au calendrier, les programmes d'enseignement et l'expérience partagée entre vétérans et pilotes, il ne fait aucun doute que cette belle récompense attirera des pilotes talentueux dans cette série de course moderne et compétitive. »
Le championnat F3 Americas 2020 comprend sept épreuves et débute du 9 au 11 avril à Road Atlanta. Les pilotes intéressés peuvent se rapprocher des équipes de course engagées sur https://www.f3americas.com/. Tous les détails sur cette bourse HPD seront disponibles avant la première manche.
_
Credit photo: Gavin Baker / SCCA Pro Racing