Imperio Endurance Brasil : Première victoire pour la Ligier JS P320 d’ A. Mattheis Motorsport à Goiânia

L'aventure brésilienne se poursuit pour la Ligier JS P320, et avec succès ! Vendredi 22 septembre, la Ligier JS P320 #9 d' A. Mattheis Motorsport décroche sa première victoire en Imperio Endurance Brasil sur le circuit de Goiânia, à l'occasion de la quatrième manche du championnat. Il s'agit de la quatrième victoire de la Ligier JS P320 depuis ses débuts au Brésil, l'année dernière en 2022.

• La Ligier JS P320 #9 d' A. Mattheis Motorsport (Marcos Gomez et Xandinho Negrão) est qualifiée cinquième. La #117 de BTZ Motorsport (Gaetano Di Mauro, Guilherme Bottura et Gustavo Kiryla) est derrière, à la septième place. Une troisième Ligier, la #18 de FTR Motorsport (Cláudio Ricci, Fernando Poeta et Andersom Toso) est plus loin sur la grille.

• Départ sans encombre pour la #9 qui conserve sa cinquième place. La #117 recule à la neuvième place tandis que la #18 gagne presque dix places pour se retrouver douzième.

• La forte chaleur qui règne sur le circuit nuit à de nombreux concurrentes. Malgré les 65 degrés sur la piste, la Ligier JS P320 reste fiable. La #9 d' A. Mattheis Motorsport monte dans le classement au fur et à mesure des abandons des autres concurrents de la catégorie P1.

« Avec ces températures-là, il faut faire très attention. C'est un peu la survie pendant ces courses, au niveau de la température boîte, moteur, huile, freins… Tout est très chaud. », explique Patrick Grandidier, team manager d' A. Mattheis Motorsport.

• À mi-course, la #9 prend la tête du classement. La #117 est à ses trousses, en deuxième position. Mais la LMP3 d' A. Mattheis Motorsport possède une avance confortable de 45 secondes.

• Alors qu'il reste encore plus d'une heure de compétition, la #18 de FTR Motorsport part en tête-à-queue et s'immobilise sur la piste, provoquant la sortie du safety car. Une mauvaise nouvelle pour la #9, qui voit son avance fondre comme neige au soleil.

• Au restart, c'est le duel acharné entre la #9 et la #117. Après cinq tours de batailles intenses, la #117 prend le dessus sur la #9 et lui dérobe la tête la course. Les deux Ligier franchissent la ligne d'arrivée à trois secondes d'intervalle. La #18 de FTR Motorsport termine douzième.

• Suite à une pénalité imposée à la #117 de BTZ Motorsport, la victoire revient à la #9 A. Mattheis Motorsport. L'équipe gagne pour la première fois en Imperio Endurance Brasil. Il s'agit seulement de sa deuxième course dans le championnat.

« Je suis très agréablement surpris par la Ligier JS P320. Venant du GT, je suis conscient que j'ai encore du travail à faire pour me remettre au niveau d'un sport-prototype. Mais le plus gros challenge à relever au Brésil, c'est la chaleur et son impact sur la voiture. », explique Marcos Gomez, l'un des deux pilotes.

• Le lendemain, samedi 23 septembre, l'Imperio Endurance Brasil enchaîne avec une deuxième course sur le circuit de Goiânia. La Ligier JS P320 #117 de BTZ Motorsport termine deuxième et reste en tête du classement général dans le championnat, avec 410 points.

 

Pour plus d'information sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.