IMSA : La Lamborghini SC63 remporte ses premiers points en GTP lors des 12 Heures de Sebring.
Après ses débuts dans le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) en janvier dernier, la Lamborghini SC63 a fait ses premiers tours de roues dans le championnat américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IMSA) dans la catégorie GTP, les 16 et 17 mars 2024. Et c'est à l'occasion de la très exigeante course des 12 Heures de Sebring que la LMDh #63 de la marque au taureau a une fois de plus démontré sa grande fiabilité en franchissant la ligne d'arrivée à une très honorable septième place. Des débuts en compétition sur le sol américain de bon augure pour la suite de la campagne de la Lamborghini SC63.
- Les trois séances d'essais libres ont permis à l'équipage de la Lamborghini Iron Lynx #63, composé de Matteo Cairoli, Andrea Caldarelli et Romain Grosjean, de prendre découvrir ce nouveau terrain de jeu. Cette première sortie en compétition sur le circuit bosselé de Sebring a présenté quelques problèmes initiaux, rapidement corrigés par l'équipe.
- La #63 effectue 18 tours et termine dixième de la première séance. En essais libres 2, l'équipe réalise une simulation de qualifications et se hisse à la deuxième place du classement avec un meilleur temps en 1:49.492, avant d'enchaîner avec la troisième séance.
- Les qualifications se déroulent le vendredi. Un long drapeau rouge vient interrompre la séance et empêche la plupart des équipes d'effectuer plus d'un tour de piste pendant la séance. Matteo Cairoli réussit à positionner la #63 en huitième position sur la grille de départ.
- C'est Matteo Cairoli qui prend le départ. Les premiers tours de course sont interrompus par plusieurs périodes de Full Course Yellow (FCY). A la troisième heure, il passe le volant à Romain Grosjean. Puis c'est au tout d' Andrea Caldarelli.
- A quatre heures de la fin, une porte mal fixée contraint la #63 a un arrêt imprévu et lui fait perdre un tour. Grâce à une stratégie rondement menée avec un arrêt aux stands pendant un FCY, la #63 revient dans le tour de tête.
- Un sans-faute dans le dernier relais ainsi qu'un tête-à-queue d'un concurrent en fin de course permettent à la #63 de finir à une très belle septième place, à quelques centièmes de seconde de la BMW en sixième position.
Matteo Cairoli : « Je ne m'attendais vraiment pas à ce résultat, mais je suis très heureux de ce que nous avons réalisé pour cette première course officielle avec cette voiture. Je tiens à remercier toute l'équipe qui n'a jamais cessé de travailler tout au long du week-end. Terminer à 20 secondes du vainqueur, après 12 heures de course et sur un circuit comme celui-ci, est un résultat important, nous devons donc en profiter et nous serons certainement plus compétitifs lors des prochaines courses. »
Andrea Caldarelli : « C'était une course assez amusante, lors de mon premier double relais, nous avions un très bon rythme et j'étais très confiant avec la voiture. A la fin, je savais que je devrais probablement faire un triple relais, alors j'y suis allé doucement pour être sûr et je ne savais pas si nous pourrions atteindre l'arrivée, mais à la fin, nous avons pu nous battre avec les deux voitures devant nous, ce qui était un peu inattendu. Finir la course était notre objectif, se battre n'était pas vraiment l'objectif, donc c'est tout à l'honneur de l'équipe d'avoir réussi à faire ça. »
Romain Grosjean : « Je suis très heureux de ce résultat. Nous savons que les 12 Heures de Sebring est l'une des courses les plus difficiles en raison de la nature du circuit. C'est donc une étape très positive de réussir à terminer la course et dans le tour de tête en P7. Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles nous devons travailler, et je suis enthousiaste pour l'avenir. »
Rouven Mohr, Directeur Technique et Responsable du Motorsport chez Lamborghini : « Tout d'abord, permettez-moi de dire que je suis ravi du résultat de la #63, terminer septième et dans le même tour que le vainqueur de la course est un exploit incroyable. Bien sûr, il y a toujours des choses à améliorer, et nous sommes conscients que nous devons réduire l'écart avec la tête du peloton, qui est encore assez loin pour le moment. Mais nous avons fait beaucoup d'efforts ce week-end et cela nous a donné une motivation supplémentaire pour nous battre à nouveau lors de la prochaine manche. […] »
La prochaine étape pour la Lamborghini SC63 sera l'une des courses les plus importantes de la saison, puisqu'elle participera à la deuxième manche du WEC, à domicile, à Imola, du 19 au 21 avril. La SC63 reprendra le chemin de l'IMSA à Watkins Glen au cours de l'été.
Pour lire le communiqué de presse de Lamborghini Squadra Corse, CLIQUEZ ICI.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Crédit Photo : Lamborghini / Jamey Price