IMSA Proto : L’équipe Wulver Racing Championne avec sa Ligier JS P320 #60
29 - 30 septembre 2022 - Final en beauté pour Wulver Racing et sa Ligier JS P320 #60 en IMSA Prototype Challenge à Road Atlanta. L'équipe, qui a presque entièrement dominé la saison, ajoute une quatrième victoire à son palmarès : un résultat qui lui permet de remporter le championnat. La #54 de MLT Motorsports, lauréate du titre l'année passée, monte sur la troisième marche du podium.
L'ultime course de la saison 2022 de l'IMSA Prototype Challenge est arrivée. Parmi les quinze LMP3 engagées, dix Ligier JS P320 sont prêtes à en découdre pour décrocher la toute dernière victoire de la saison. En tête, la #60 de Wulver Racing (Tonis Kasemets) qui a impressionné cette saison de par ses performances qui lui valent la première place au classement général (trois victoires sur quatre courses).
La dernière pole position du championnat est décernée à la Ligier JS P320 #60 qui, avec le pilote estonien Tonis Kasemets, enregistre le meilleur temps en 1:16.326. La veille, le gentleman driver terminait en tête de la première séance d'essais libres (1:16.180).
Le départ de la course est donné vendredi 30 septembre au petit matin. Si Tonis Kasemets se fait dépasser dans le premier tour, il ne tarde pas à revenir sur son rival et reprend son dû au tour suivant. Dès lors, impossible pour les autres concurrents de lui dérober la tête de la course. Après 1h30 de compétition et 57 tours, la Ligier JS P320 #60 remporte sa quatrième victoire de la saison avec presque sept secondes d'avance sur le reste du plateau. La #54 de MLT Motorsports (Jason Rabe et Corey Lewis) arrive troisième devant la #77 de US RaceTronics (Brian Thienes et Patrick Kujala), suivie de la #44 de Ave Motorsports with GRS (Tony Ave et Kaz Grala). Le meilleur tour en course est réalisé par la #30 de Jr III Racing (Ari Balogh et Nolan Siegel) en 1:16.155.
Cinq courses, cinq podiums, quatre victoires et une deuxième place. La saison se termine en beauté pour Wulver Racing qui s'accapare le titre de Championne 2022 en IMSA Prototype Challenge. Une récompense reçue avec beaucoup d'émotion par Tonis Kasemets : « Vraiment, c'est, je pense, le seul championnat professionnel que j'ai jamais gagné. Le faire maintenant, ici, avec ces personnes, c'est incroyable. C'est un jour très spécial pour nous tous ». Le pilote de 48 ans en a profité pour remercier l'équipe Wulver Racing : « Nous avons peut-être l'air petits mais nous sommes vraiment à fond. Les seules personnes qui auraient pu nous battre ce week-end auraient été nous-mêmes. Nous avons tout mis en œuvre, fait attention à ce que chaque vis et chaque boulon soient bien serrés et adopté un rythme solide. »
Le chapitre de l'IMSA Prototype Challenge se termine ici. Dès l'année prochaine, les Ligier JS P320 concourront en IMSA VP Racing SportsCar Challenge, un nouveau championnat qui réunira LMP3 et GT4.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour le classement au championnat, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.