Ligier JS P320 Championne IMSA Prototype Challenge

IMSA Prototype Challenge : La Ligier JS P320 #54 de MLT Motorsports remporte le titre LMP3

13 novembre 2021 – Pour sa première année dans le championnat américain dédié aux LMP3, le sport-prototype LMP3 nouvelle génération du constructeur français, la Ligier JS P320 remporte le titre avec la #54 de MLT Motorsports pilotée par Dakota Dickerson et Josh Sarchet. La finale sur le circuit de Road Altanta se termine sur un double podium de la Ligier JS P320 avec la #7 de VOLT Racing with Archangel qui finit deuxième et la #3 de Jr III Racing troisième. La deuxième voiture de l'équipe, la #33, signe le tour le plus rapide en course.

Parmi les 15 LMP3 engagées, huit Ligier JS P320 sont réunies pour la dernière course de l'année. La Ligier JS P320 #54 de MLT Motorsports emmenée par Dakota Dickerson et Josh Sarchet, en tête du championnat, est la plus rapide des essais libres en 1:14.140. Lors des qualifications, elle ne réussit pas réitérer sa performance et manque de peu la pole position, avec un meilleur temps en 1:16.420 réalisé par Josh Sarchet.

Le samedi 13 novembre, place à la dernière course de la saison. La Ligier JS P320 #54 conserve la deuxième place avant de se faire dépasser, une vingtaine de tours plus tard, par la #7 de VOLT Racing with Archangel conduite par Alan Brynjolfsson et Trent Hindman. Alors que la leadeuse du championnat est toujours troisième, un drapeau jaune est déployé. Au restart, soit 17 minutes avant la fin de la course, la #54 entre en contact avec la #6 de Performance Tech et tombe à la septième place du classement. « Heureusement, les dégâts à l'arrière de la voiture n'étaient pas catastrophiques, explique Dakota Dickerson, L'équipe de MLT a fait un très bon travail ce week-end et nous avions une voiture très rapide même avec les dégâts ».

Le temps est compté : pour s'assurer la victoire au championnat, la Ligier JS P320 #54 doit au moins terminer la course cinquième. Mais elle se retrouve rapidement coincée en sixième position derrière la #33 de Jr III Racing pilotée par Andrew Balogh et Garett Grist. Le temps passe et les espoirs s'amenuisent. Mais trois minutes avant la sortie du drapeau à damier, Garett Grist fait preuve d'un très bel esprit sportif et se décale sur le côté pour laisser sa place à Dakota Dickerson. « C'était vraiment plus intense que je ne l'aurais pensé, commente le pilote de la #54, Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis de la voiture #33 qui est une super coéquipière avec Ligier. C'est ça, être dans la famille Ligier. » « C'était une course absolument folle : je ne pouvais pas y croire. Au final, nous sommes champions, nous l'avons mérité et nous ne pourrions pas être plus heureux », ajoute son coéquipier Josh Sarchet.

La Ligier JS P320 #7 de VOLT Racing with Archangel, qui a réalisé un sans-faute, termine deuxième. Grâce à ce second podium de la saison, après leur victoire à Sebring, l'équipe termine troisième du championnat. Après avoir réussi son restart, la Ligier JS P320 #3 de Jr III Racing emmenée par Ted Olson et Mike Skeen passe la ligne d'arrivée troisième, offrant à l'équipe son troisième podium de la saison. La #33, elle, signe le tour le plus rapide en course en 1:16.227.

Avec cinq podiums dont deux victoires au compteur, la Ligier JS P320 #54 de MLT Motorsports remporte le championnat IMSA Prototype Challenge. « Ce championnat ne s'est pas nécessairement joué sur une seule course, explique Dakota Dickerson. Nous avons été présents toute la saison. Les podiums du début de la saison nous ont vraiment permis d'en arriver là. Avoir cette marge (de points) avant la course est parlant pour notre équipe. Dieu merci nous avions cette avance. Tout s'est joué sur le fil, mais ça fait du bien d'avoir gagné. »

En 2021, la Ligier JS P320 aura remporté cinq championnats en Asie, en Europe et aux États-Unis (Asian Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup, Ultimate Cup Series, IMSA Prototype Challenge et IMSA WeatherTech SportsCar Championship).

Pour les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.

Pour le classement du championnat, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : Jake Galstad