IMSA VP Racing Sportscar Challenge : Steven Aghakhani Champion 2024

La dernière manche de l'IMSA VP Racing Sportscar Challenge s'est déroulée du 9 au 12 octobre 2024 sur le circuit Michelin Raceway de Road Atlanta. Grâce à sa victoire en course 1 sur la Ligier JS P320 #6 de MLT Motorsports, Steven Aghakhani est sacré champion avant même la fin du meeting. Il succède à Bijoy Garg, titré en 2023 au volant de la Ligier JS P320 #3 de Jr III Racing.

Steven Aghakhani s'illustre une nouvelle fois à l'occasion de la finale du championnat aux commandes de sa Ligier JS P320 #6 de MLT Motorsports. Après avoir dominé les essais libres, il passe tout près de la pole position. Son chrono en 1:16.779  lui vaut tout de même la première ligne.

 

Course 1 : Quatrième victoire de la saison pour Steven Aghakhani et MLT Motorsports

- Alors qu'il avait seulement besoin de prendre le départ de la première course de 45 minutes de la finale pour décrocher le titre de pilote, Steven Aghakhani n'en reste pas là et remporte une dernière victoire, la quatrième de la saison, jeudi 10 octobre.

- Deuxième sous le drapeau à damier, il hérite avec MLT Motorsports de la victoire, sa quatrième de la saison, après la pénalité de dix secondes infligée au pilote ayant franchi la ligne d'arrivée en tête pour faux départ.

- A sa descente de voiture, le jeune Californien de 21 ans fête son titre en compagnie de son père et des membres de son équipe.

« Avoir fait toute ma carrière sans remporter un seul titre et finalement y parvenir est un sentiment irréel, tout spécialement en le partageant avec mon père .

« Pour nous, il ne s'agissait pas seulement de ramener un titre à la maison. Il s'agissait de prouver pourquoi nous sommes ici, et je pense que nous y sommes parvenus. »

 

Course 2 : Deuxième place pour Steven Aghakhani et MLT Motorsports

- Le vendredi 11, Steven Aghakhani termine deuxième avec sa Ligier JS P320 #6 de MLT Motorsports. Steven Aghakhani boucle sa saison avec 3 890 points, et 580 d'avance sur le vice champion (une victoire valant 350 points selon le barème du championnat).

- Trois autres pilotes Ligier figurent dans le top 5 du classement général final des pilotes : Brian Thienes (troisième avec la Ligier JS P320 #77 de Forte Racing), Miguel Villagomez (quatrième avec la Ligier JS P320 #23 de Escuderia ABRO) et Alex Kirby (cinquième avec la Ligier JS P320 #7 de Performance Tech Motorsports).

La saison 2025 débutera sur le circuit de Daytona International Speedway du 17 au 19 janvier.


CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur la Ligier JS P320.

Pour en savoir plus sur le championnat IMSA VP Racing SportsCar Challenge, CLIQUEZ ICI.