IMSA WeatherTech : Riley Motorsports sacré Champion LMP3 et podium 100% Ligier JS P320 à Petit Le Mans
10 – 13 novembre 2021 – Final en beauté pour la Ligier JS P320 sur le circuit de Road Atlanta, à l'occasion de Petit Le Mans, la dernière manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IMSA WSCC).Meilleurs temps en essais libres, pole position, victoire et podium 100% Ligier JS P320, meilleur temps en course et titre LMP3. C'est la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports qui s'illustre une nouvelle fois en remportant la course. Elle décroche ainsi le tout premier titre de Champion LMP3 de l'IMSA WSCC qui accueillait les sport-prototypes LMP3 pour la première fois. La #30 de Jr III Racing finit deuxième et signe le meilleur tour en course, tandis que la deuxième voiture de Riley Motorsports, la #91, termine troisième.
Le week-end démarre avec top un 6 100% Ligier JS P320 lors de la première séance d'essais libres. En tête, la #54 de CORE Autosport conduite par John Bennett, Gerald Kurtz et Colin Braun, qui enregistre le meilleur chrono en 1:15.916. La deuxième séance d'essais libres se clôture avec deux Ligier JS P320 en haut de la feuille de temps, dont la #91 de Riley Motorsports pilotée par Jim Cox, Dylan Murry et Jeroen Bleekemolen. Elle est la plus rapide en 1:16.413. Nouveau top 6 pour la troisième session d'essais libres avec à la première place la #38 de Performance Tech Motorsports emmenée par Dan Goldburg, Rasmus Lindh et Malthe Jakobsen.
Pour sa deuxième participation au championnat, la Ligier JS P320 #2 de United Autosports de Niklas Kruetten, Tom Gamble et Andrew Meyrick brille de nouveau lors de la séance de qualifications, vendredi 12 novembre. Elle décroche sa deuxième pole position avec son tour en 1:15.664.
Samedi 13 novembre, l'heure de la finale a sonné. Au programme 10 heures de course. Départ réussi pour la Ligier JS P320 #2 de United Autosports qui reste en tête et installe une confortable avance sur ses concurrentes. Mais peu après la première heure et alors qu'elle dépasse une autre voiture, elle est victime d'un contact, part en tête-à-queue et heurte la barrière. Après un premier arrêt dans les stands pour réparation, la LMP3 retourne sur la piste. Mais les dégâts rendent la conduite difficile. Nouvel arrêt. Alors qu'elle rattrape son retard et retrouve la tête de la course entre la deuxième et la troisième heure, un problème mécanique la force à s'arrêter une nouvelle fois dans les stands. Retour sur la piste deux heures plus tard. Elle franchit finalement la ligne d'arrivée en sixième position.
brièvement la tête au cours de la troisième heure avant de retourner à la deuxième place. Pendant la quatrième heure, elle est de nouveau leadeuse de la catégorie LMP3 pendant une vingtaine de tours, avant de se faire dérober la place par la #30 de Jr III Racing. Démarre alors le duel entre les deux rivales, qui vont s'échanger la tête à tour de rôle. Mais dans les vingt-cinq derniers tours, la #74 prend le dessus sur la #30 et gagne la course Motul Petit Le Mans avec un tour d'avance.
Partie huitième de la catégorie, la Ligier JS P320 #30 de Jr III Racing remonte sixième après deux heures de course. Elle bondit dans le classement l'heure suivante en devenant s'emparant du lead pendant 20 tours, avant de se faire ravir la place par la #74 de Riley Motorsports. Elle retrouve la tête au 150ème tour, soit quatre heures après le départ. Elle occupe deux fois la place de leader avant de rendre les armes face à sa concurrente de Riley Motorsports. Elle termine deuxième et signe le tour le plus rapide en course avec Garett Grist au volant, en 1:15.942.
La Ligier JS P320 #91 de Riley Motorsports démarre la course depuis la quatrième place. Bien qu'elle rétrograde à la sixième place après la première heure, elle remonte en troisième position dans la deuxième heure. L'heure suivante, elle est impliquée dans un incident avec une GT et dégringole à la neuvième place du classement. Mais l'équipe ne lâche rien. Elle parvient à rattraper son retard et s'engage à nouveau dans la course pour le podium. A partir de la septième heure, elle s'installe à la troisième place, une position qu'elle défendra jusqu'au passage de la ligne d'arrivée.
Avec cette cinquième victoire, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motosports clôture une saison riche en succès. Elle remporte haut la main la titre de Champion de la catégorie LMP3 de. « Il n'y a pas de mots pour décrire l'énorme effort et le succès de notre saison 2021, mais si je devais en choisir un je dirais ‘'travail d'équipe''. J'ai la chance de faire partie de Riley Motorsports. Quand je prends du recul et que je vois tous les efforts et la passion qui émanent de ces hommes et ces femmes, il n'est pas étonnant que les résultats soient là », explique Gar Robinson.
Il s'agit du cinquième championnat remporté par la Ligier JS P320 cette saison, avec l'Asian Le Mans Series, la Michelin Le Mans Cup, l'Ultimate Cup Series et l'IMSA Prototype Challenge.
Pour les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.
Pour le classement du championnat, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Jake Galstad