IMSA WeatherTech : Troisième victoire pour Riley Motorsports
4 - 7 août 2022 – Direction Road America pour l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Meilleurs temps pendant les essais libres, pole position avec la #33 de Sean Creech Motorsport, victoire de la #74 de Riley Motosports avec le meilleur tour en course, podium de la #54 de CORE Autosport. La Ligier JS P320 s'impose en maître lors de la sixième manche du championnat malgré une météo très capricieuse.
La Ligier JS P320 #33 de Sean Creech Motorsport pilotée par Joao Barbosa et Malthe Jakobsen se positionne en tête de la séance d'essais libres 1, vendredi 5 août sur le circuit Road America dans le Wisconsin. La LMP3 #33 signe le tour le plus rapide en 2:00.439 devant la #74 de Riley Motorsports. En fin de journée, le meilleur temps de la catégorie est amélioré pendant la deuxième séance par la #36 d'Andretti Autosport (Jarrett Andretti et Gabby Chaves), en 2:00.039.
Samedi 6 août, Malthe Jakobsen au volant de la Ligier JS P320 #33 rafle la pole position avec un tour réalisé en 1:59.434, enregistrant ainsi le meilleur temps du week-end dans la catégorie LMP3. La #36 d'Andretti et la #74 de Riley Motorsports viennent compléter le top 3.
Une piste rendue glissante par la pluie
Dimanche, la course s'annonce difficile : une fine pluie s'abat sur la piste de Road America. Il ne pleut pas assez pour chausser des pneus pluie, mais déjà trop pour les pneus slick. Tandis que la Ligier JS P320 #33 reste première, la #38 de Performance Tech Motorsport avec Cameron Shields (et James French) passe de la cinquième à la troisième place, puis dépasse la #36 d'Andretti Autosport dans le troisième tour. La pluie se calme mais certains endroits de la piste restent humides. Une LMP2 se fait piéger et sort de la piste : un premier drapeau jaune est déployé.
Au restart, la Ligier JS P320 #74 de Riley Motosports se hisse en première position. La #36 d'Andretti retrouve la deuxième place, suivie par la #33. La météo est capricieuse, la pluie ne cessant de s'arrêter que pour aussitôt reprendre. La #54 de CORE Autosport avec Jon Bennett et Colin Braun s'arrête dans les stands pour s'équiper des pneus adaptés. Un drapeau jaune est sorti pour évacuer un débris sur la piste. Il est prolongé après un contact entre deux GT. Les équipes en profitent pour s'arrêter au stand.
Contact entre la #36 et la #33
A la reprise, les avant-postes restent occupés par la Ligier JS P320 #74, la #36 puis la #33. La #54 de CORE Autosport est quatrième. Mais cinquante minutes avant le drapeau à damier, la voiture d'Andretti Autosport glisse, se fait dépasser par la #33 mais lui coupe la route un peu plus loin. Les deux LMP3 terminent dans le mur et la #33 de Sean Creech Motorsport doit abandonner.
Encore une demi-heure avant la fin de cette manche à Road America. La Ligier JS P320 #38 est deuxième, devant la #74 de Riley Motorsports. Felipe Fraga, à bord de la #74, fond sur ses concurrents et s'installe en tête des LMP3. La #54 de CORE Autosport gagne deux places et se retrouve troisième. En bonne posture pour monter sur la deuxième marche du podium, un dernier drapeau jaune en fin de course la force à se contenter de la médaille de bronze.
Riley Motorsports remporte sa troisième victoire
Troisième victoire de la saison pour le duo Gar Robison / Felipe Fraga, au volant de la Ligier JS P320 #74 de Riley Motorsports. « C'était beaucoup plus stressant que les 24 Heures de Daytona, explique Gar Robinson. Depuis que je viens ici [à Road America], soit vous roulez, êtes rapides en qualifications, et ensuite il pleut. Ou si vous n'êtes pas rapide, la météo sera parfaite. Ou alors la météo sera parfaite, vous serez rapide, mais il y aura plein de drapeaux jaunes. C'est une des courses les plus dures que j'ai jamais essayé de remporter ». Felipe Fraga signe le tour le plus rapide en course en 2:01.296.
Avec sa troisième place, l'équipe CORE Autosport et sa Ligier JS P320 #54 restent premières au classement général avec 1716 points. Riley Motorsports est deuxième avec 1633 points. Le titre se jouera donc lors de la finale de l'IMSA WeatherTech, Petit Le Mans à Road Atlanta, le 30 septembre.
Pour le classement général, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.