La Lamborghini SC63 décroche un top 10 historique pour ses débuts aux 24 Heures du Mans.
Lamborghini Iron Lynx engageait deux Hypercars pour leur première participation aux 24 Heures du Mans, la #63 avec Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat and Edoardo Mortara et la #19 avec Matteo Cairoli, Andrea Caldarelli and Romain Grosjean. Et les deux Hypercars franchissent la lignée d'arrivée de la classique française. La #63 finit dans le top 10 et récolte ses premiers points dans le classement pilotes du FIA World Endurance Championship (WEC). Sa voiture sœur, la #19, passe le drapeau à damier en treizième position. Un résultat qui témoigne une nouvelle fois de la grande fiabilité de la SC63, aucune des deux voitures n'ayant eu besoin de rentrer au garage pendant toute la durée de la course. Pour Lamborghini Squadra Corse, c'est la première fois que la marque termine les 24 Heures en sept tentatives.
- La Journée Test s'est déroulée de manière plutôt positive pour les deux SC63 et leurs pilotes.
- Pendant les essais libres, l'équipage composé de Bortolotti, Mortara et Kvyat s'est concentré sur de longs runs au début de la première séance d'essais avant de passer à une simulation de qualification avant la séance de mise en grille dans la soirée.
- Le trafic en GT3 a gêné Bortolotti dans l'un de ses meilleurs tours et un tête-à-queue au premier virage font que la #63 – qui a quand même largement amélioré ses chronos depuis la FP1- termine la séance quatorzième. Elle est finalement promue à la treizième place suite à la suppression des temps de la Toyota #7 pour avoir provoqué un drapeau rouge en fin de séance.
- Après les qualifications, l'attention de l'équipe s'est portée sur les réglages de la course avec deux séances nocturnes (deux heures le mercredi en FP2 et une séance d'une heure pour la FP4 le jeudi).
- Du côté de l'équipage de la #19, qui n'avait pas roulé depuis les 12 Heures de Sebring en mars 2024, les temps se sont améliorés pendant les différentes séances.
- Le samedi à 15 heures, les hostilités commencent. En raison des changements de conditions dans les prévisions météorologiques, la stratégie pneumatique a joué un rôle important.
- Au début de la deuxième heure, la pluie annoncée est arrivée. Alors que plusieurs équipages de tête font le pari de chausser des pneus pluie, la #63, confiante dans le fait que les averses allaient passer, reste en pneus slicks. Cela s'est s'est avéré être la bonne décision puisque Bortolotti est remonté jusqu'à la cinquième place derrière la SC63 #19 sœur. Un tête-à-queue à la chicane Dunlop fait rétrograder la #63 qui parvient tout de même à consolider sa place dans le top 15.
- A la tombée de la nuit, la pluie signe son retour. Le conditions en piste s'aggravent et la voiture de sécurité a été déployée pendant quatre heures.
- Lorsque la course reprend vers sept heures du matin, la #63 est à la lutte avec les deux Peugeot. Elle fait preuve d'un rythme de course constant.
- De retour en pneus pluie lorsque la pluie s'invite à nouveau et s'intensifie, la #63 remonte à la 10e place dans la dernière heure. Elle conserve cette position jusqu'au passage de la ligne d'arrivée et permet à Lamborghini de remporter son premier point au championnat du monde des pilotes.
- Sur la #19, les changements de température au niveau des pneus ont également joué des tours au pilotes, avec un tête-à-queue qui conduit la #19 dans le gravier au Tertre Rouge. Un incident avec les feus de la voiture oblige l'équipe à effectuer des changements de carrosserie lors des arrêts aux stands. Un aile arrière endommagée et deux pénalités drivethrough finissent de réduire à néant les espoirs de l'équipe de marquer des points au classement.
- L'équipage de la #19 sera de retour en piste à Watkins Glen fin juin pour la troisième manche de l' IMSA WeatherTech Sports Car Championship.
Mirko Bortolotti, pilote de la #63: « Je suis extrêmement fier de tous ceux qui font partie de ce projet, Iron Lynx, Lamborghini, tous les mécaniciens, coéquipiers et ingénieurs, ils ont travaillé comme des fous toute la semaine et terminer avec les deux voitures au Mans pour nos débuts ici et avoir une voiture qui termine dans le top 10, c'est un bel accomplissement. Ce projet a débuté il y a moins d'un an, c'est donc une expérience incroyable et nous sommes vraiment heureux de la façon dont nous avons réalisé la course. Nous avons encore beaucoup de travail à faire, nous le savons, mais nous allons profiter de ce résultat et nous concentrer sur les prochaines étapes. »
Daniil Kvyat, pilote de la #63: « C'est vraiment un résultat incroyable pour nous. Nous devons apprécier ce résultat, qui est une grande récompense pour tout le travail acharné que l'équipe a fourni depuis le début de la saison. Les prochaines étapes à franchir sont cruciales, mais si nous avons réussi à obtenir ce résultat avec la voiture que nous avons, qui est toute neuve et n'a pas été améliorée, cela montre à quel point nous sommes forts et qu'à l'avenir, nous pouvons espérer nous battre pour des victoires. »
Edoardo Mortara, pilote de la #63: « C'était un résultat très important pour nous aujourd'hui. Tout d'abord, terminer la course était un bel accomplissement pour nous, surtout quand nous sommes confrontés au type de compétition que nous avons en WEC. Entrer dans le top 10 était l'objectif secondaire. Nous sommes restés longtemps au Mans avec une longue semaine de préparation de la part de tous les pilotes, mécaniciens et ingénieurs. Les récompenser comme nous l'avons fait est très important et motivant. »
Matteo Cairoli, pilote de la #19 : « C'est difficile de mettre des mots sur ce résultat, l'objectif pour nous depuis le début de la semaine était d'être à l'arrivée, avec les deux voitures. Nous avons eu un très bon rythme, et j'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine. Nous avons environ quatre minutes et demie à récupérer en 365 jours, ce qui n'est pas beaucoup quand on y pense. Le résultat est ce qu'il est, cela n'a pas d'importance, mais voir le drapeau après 11 mois de travail acharné est incroyable et nous devons être fiers. Ce que nous avons fait aujourd'hui est magique. »
Andrea Caldarelli, pilote de la #19: « Nous avons atteint l'objectif que nous avions en tête pour cette première fois au Mans, à savoir atteindre l'arrivée. Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour arriver au bout. Il nous est arrivé beaucoup de choses pendant la course, beaucoup de choses qui essayaient de nous arrêter, mais je suis vraiment heureux pour toutes les personnes de Sant'Agata et d'Iron Lynx qui ont travaillé si dur pour cette course. Il y a seulement une légère amertume parce que je pensais vraiment que nous avions une bonne chance [de marquer des points]. Le rythme de la course était très prometteur, mais le sentiment général est la fierté. »
Romain Grosjean, pilote de la #19 : « Je n'ai jamais terminé le premier Le Mans que j'ai fait, alors je suis vraiment fier que nous ayons réussi à aller jusqu'au bout cette année. Honnêtement, piloter la Lamborghini était un rêve, de jour comme de nuit, c'était tellement amusant. Je remercie tous les membres de l'équipe de m'avoir donné cette opportunité. J'ai toujours voulu le faire et maintenant je l'ai fait. Il y a bien sûr des choses à améliorer pour entrer dans le top 10, même si ce n'était pas notre objectif premier - et c'est génial que l'autre l'ait fait - mais je pense que nous avions aussi le rythme du top 10 ce week-end. »
Pour lire le communiqué de presse de Lamborghini, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur Lamborghini, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Lamborghini SC