La Ligier JS P3 rafle le premier titre LMP3 de l’Ultimate Cup Series
1-3 novembre 2019, septième et dernière manche de l'Ultimate Cup Series sur le circuit Paul Ricard en France : sacrée championne Proto LMP3 dès l'avant-dernière manche sur le circuit de Magny-Cours, la Ligier JS P3 #26 de Wimmer Werk Motorsport signe sa quatrième pole position de la saison et passe la ligne d'arrivée en troisième position. Elle s'est imposée en force tout au long de la saison et finit avec 63 points d'avance au classement général ! La Ligier JS P3 termine sa carrière en Europe en beauté avec le titre Ultimate Cup Series et le titre European Le Mans Series !
La démonstration de force de la Ligier JS P3 #26 de Wimmer Werk Motorsport
Ce week-end sur le circuit Paul Ricard, l'équipe Wimmer Werk Motorsport a de nouveau été la plus rapide en qualifications. Elle signe sa quatrième pole position de la saison avec Vincent Capillaire et Matthias Kaiser.
La course a été perturbée par des pluies et des rafales de vent violentes et la Ligier JS P3 #26 termine troisième, devant la Ligier JS P3 #74 de Cool Racing.
La Ligier JS P3 #26 de Wimmer Werk Motorsport, titrée dès l'avant-dernière manche, finit la saison avec 192 points au classement général, et 63 points d'avance. Un score impressionnant ! Surtout lorsque l'on sait que l'équipe n'a disputé que six courses sur les sept de la saison, faisant l'impasse sur l'épreuve de Valencia. Sur ses six participations elle aura raflé quatre pole positions, quatre victoires et un podium. Une belle démonstration de force pour l'équipe et la Ligier JS P3.
La Ligier JS P3 tire sa révérence en Europe
La finale de l'Ultimate Cup Series sonne la fin de la carrière de la Ligier JS P3 en Europe.
Elle termine sa carrière avec, depuis son lancement en 2016, un total de dix titres sur le continent européen : quatre en European Le Mans Series, trois en V de V Endurance Series, deux en LM P3 Cup et un en Ultimate Cup Series.
Remplacée par la Ligier JS P320 dès 2020 en Europe, la Ligier JS P3 continue sa campagne en Asian Le Mans Series, en IMSA Prototype Challenge et dans les autres championnats dans lesquels elle est éligible. Une campagne elle aussi couronnée de succès avec d'ores et déjà neuf titres au compteur : deux en IMSA Prototype Challenge, quatre en Asian Le Mans Series, deux en Asian Le Mans Sprint Cup, un dans le Championnat Endurance FARA USA en 2019.
_
A propos de la Ligier JS P3
Lancée en 2015, la Ligier JS P3 s'est rapidement imposée dans la catégorie LM P3. En trois années (2015-2018), elle a raflé plus d'une quinzaine de titres dans différents championnats à travers le monde. Elle a notamment remporté pendant trois saisons consécutives l'Asian Le Mans Series, l'European Le Mans Series et les V de V Endurance Series. Aux Etats-Unis, elle a décroché le titre en IMSA Prototype Challenge deux années de suite en 2017 et 2018. En 2019, elle a d'ores et déjà remporté le titre en European Le Mans Series et Ultimate Cup Series.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P3 :
Téléchargez la brochure sur https://ligierautomotive.com/vehicules/sport-prototype/ligier-js-p3/
ou contactez sales@ligierautomotive.com
_
A propos de la Ligier JS P320
Présentée aux 24 Heures du Mans 2019, la Ligier JS P320 est la digne héritière de la Ligier JS P3. Homologuée pour la période de 2020 à 2024, elle remplacera la Ligier JS P3 en European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup et Ultimate Cup Series dès 2020.
Avec une carrosserie à 95% nouvelle, de nouveaux amortisseurs Ohlins, un nouveau moteur Nissan V8 VK56, plus puissant, un système de refroidissement adapté et un aérodynamisme optimisé pour tous les circuits, la Ligier JS P320 a bien l'intention de dépasser son aînée.
Pour plus d'informations :
Téléchargez la brochure sur https://ligierautomotive.com/vehicules/sport-prototype/ligier-js-p320/ ou
Contactez sales@ligierautomotive.com
_
Crédit photo
Maurice Camus