La Ligier JS11/15 troisième du Grand Prix de Monaco Historique
23 - 25 avril 2021 – Retour en arrière ce week-end à Monaco à l'occasion du 12ème Grand Prix Historique. Parmi les Formules 1 en piste, une Ligier JS11/15, la plus prestigieuse des F1 de la marque, consacrée au cours de la saison 1980 aux mains du duo Laffite/Pironi. Nouveau succès en 2021 pour la monoplace du constructeur français, qui obtient la troisième place du podium dans sa catégorie avec Matteo Ferrer-Aza au volant.
Dix-huit Formules 1 datant de 1977 à 1980 se sont affrontées sur l'asphalte du circuit monégasque, le week-end dernier. Parmi elles, une Ligier JS11/15 pilotée par l'italien Matteo Ferrer-Aza.
Le vendredi 23 avril, lors de la séance d'essais libres d'une demi-heure, la Ligier JS11/15 #26 signe le cinquième meilleur temps alors même qu'elle n'a pu rouler que sept tours. « La boîte de vitesses a lâché, explique Matteo Ferrer-Aza. Je n'ai en réalité pu faire que 5 tours, les deux premiers je faisais chauffer les pneus. C'est la première fois que je roulais sur le circuit de Monaco et je n'avais pas pris le volant de la Ligier JS11/15 depuis septembre 2019 ! »
Mais le lendemain, déconvenue lors des qualifications. « Après les essais libres, les mécaniciens ont fait un super boulot et on pu réparer la boîte de vitesses, commente Matteo. J'étais prêt à prendre le départ des qualifications et à une minute du démarrage de la session, le moteur a calé. Et pendant vingt-cinq minutes il ne voulait pas démarrer. On a tout essayé. On a changé ce qu'on a pu. Mais c'était un capteur qui avait lâché. Et on a dû démonter le moteur du châssis pour changer le capteur. D'un point de vue mécanique on n'avait jamais eu autant de problèmes. C'était un moteur de rechange avec lequel nous n'avions pas encore pu rouler. Je n'ai pas pu me qualifier. J'ai quand même réussi à obtenir l'autorisation des commissaires de prendre le départ de la course ».
Dimanche 25 avril, c'est donc un départ depuis le fond de la grille. Mais le jeune pilote italien ne lâche rien et remonte un à un ses concurrents jusqu'à obtenir une très belle troisième place. « Je suis parti dix-huitième, raconte Matteo. Dans le tour de chauffe certaines voitures ont abandonné ce qui m'a permis de déjà récupérer quelques places. C'était mon premier départ à l'arrêt. J'ai adoré, ça rajoute de la compétition. J'ai fait un bon départ. Avant le virage de Sainte Dévote, j'avais dépassé trois voitures. Et puis j'ai trouvé mon rythme et j'ai dépassé les autres concurrents quand je pouvais. Ce n'est pas toujours facile sur ce circuit !
« Mon objectif avant ce week-end c'était de faire un podium. Le dimanche quand j'ai pris le départ, compte tenu de tous les incidents déjà rencontrés, je me suis dit « si je finis la course, je suis content ». Je ne voulais pas prendre de risque et ramener la voiture en un seul morceau. A trois, quatre tours de l'arrivée j'ai eu un nouveau problème avec la boîte de vitesses et j'ai dû ralentir. J'étais quatrième. A un tour de la fin, je n'ai pas bien réussi à lire sur le panneau que tenait ma femme ma position. J'ai cru voir un trois mais je n'étais pas sûr. Il y avait une Tyrrell dans le mur de pneus mais je ne savais pas si elle était devant moi ou pas. Quand j'ai réalisé que j'étais sur le podium j'étais tellement heureux. C'était assez incroyable de finir sur le podium après tant de malchance. C'est un moment important qui va rester graver en moi. Jacques Laffite avait terminé deuxième en 1980. Je n'ai pas réussi à dépasser le maître. »
Plus de quatre décennies après sa participation au Championnat Mondial de Formule 1, la monoplace Ligier continue donc d'occuper les podiums. En 2019, Matteo Ferrer-Aza avait déjà remporté le championnat Masters Historic Formula One de la FIA au volant de cette même JS11/15.
La JS11/15 devrait participer à au moins deux autres courses cette année. Peut-être Estoril et Portimao. A suivre !
Pour consulter le classement complet, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Jean-Claude Azria