La Ligier JS2 R de Belt Racing by LVR remporte le Championnat de France FFSA Tourisme en GT Light

Premier titre en Championnat de France FFSA Tourisme pour la Ligier JS2 R ! Dimanche 24 septembre à Lédenon, l'équipe Belt Racing by LVR a fait main basse sur le titre de Champion de France dans la catégorie GT Light avec sa Ligier JS2 R #27, pilotée par Ewen Hachez. Le Breton s'est confié sur ce titre.

• Samedi 23 septembre, la Ligier JS2 R #27 de Belt Racing by LVR, pilotée par Ewen Hachez et Nicco Ferrarin, signe les meilleurs temps des deux séances qualificatives dans la catégorie GT Light. Ewen Hachez réalise le tour le plus rapide en 1:27.862 en séance 1. Nicco Ferrarin, qui découvre pour la première fois la Ligier JS2 R, enregistre un chrono en 1:28.365 en séance 2.

• Plus tard dans la journée, la #27 remporte brillement les deux premières courses du week-end dans sa catégorie. Un succès qui se poursuit le lendemain, car de nouveau, la #27 frappe fort en gagnant les deux dernières courses du week-end, toujours en GT Light.

• Avec 10 victoires depuis le début de la saison dans sa catégorie (ou 5 aux yeux du championnat, qui ne comptabilise que deux résultats par week-end), l'équipe Belt Racing by LVR cumule suffisamment de points pour remporter le titre. Et c'est avec à ses côtés Ewen Hachez, jeune pilote breton qui a réalisé toute sa saison dans la Ligier JS2 R #27, que l'équipe récolte les lauriers.

 

 

 

Ewen Hachez, pilote de la Ligier JS2 R #27 de Belt Racing by LVR et Champions de France FFSA Tourisme, a partagé ses premières impressions avec Ligier Automotive suite à l'obtention de son titre.

Maintenant que vous avez remporté le titre en GT Light, comment résumeriez-vous votre saison sportive ?

Cette nouvelle année passée avec le team Loire Valley Racing [ndlr : qui exploite la Ligier JS2 R #27 de l'équipe Belt Racing en Championnat de France FFSA Tourisme] a été aussi inattendue que bénéfique. Après mon sacre en Sprint Cup Funyo en 2021 et une année 2022 compliquée, je ne pensais pas revivre ces émotions si rapidement. Ce nouveau championnat GT Light, inclus dans celui du TC SRO, m'a permis d'exprimer mon pilotage et mes ambitions au volant. J'ai également pris part à la manche de la Ligier European Series avec cette JS2 R en ouverture des 24 Heures du Mans et c'était une expérience incroyable, d'autant plus avec notre victoire en PRO-AM.

Qu'avez-vous le plus appris cette année ?

J'ai beaucoup travaillé sur les acquisitions de données. C'est d'autant plus vrai que c'est la première année que la Ligier JS2 R participe à ce championnat et avec une BOP bien particulière. Loire Valley Racing ayant acquis cette voiture début 2023, nous sommes partis tous ensemble d'une feuille blanche. J'ai aussi commencé mon travail de coaching avec mon équipier, ce qui m'a permis de progresser personnellement.

Il s'agissait de votre première saison complète dans la Ligier JS2 R : en un mot, comment décririez-vous cette voiture ?

J'avais déjà eu la chance de la piloter en 2020 sur deux meetings au lancement de la Ligier European Series. J'ai tout de suite retrouvé de bonnes sensations de pilotage lors des essais en mars dernier. Cette voiture a de nombreuses qualités. Mais si je devais la résumer en un mot : plaisir. En effet, on prend très rapidement plaisir à son volant et on se sent en sécurité. Pour aller chercher un chrono il faut lui mettre du rythme et on découvre alors une auto très précise et prévenante : que du plaisir !

Que préférez-vous à son volant ?

Son châssis est vraiment bien réalisé et on peut lui en demander beaucoup. Les changements de set-ups sont efficaces et de ce fait on peut adapter la Ligier JS2 R au circuit, à son pilotage et cette année à la BOP du SRO.

Si le titre a été remporté, le championnat n'est pour autant pas encore terminé ! La finale se déroulera sur le circuit Paul Ricard, du 6 au 8 octobre.

 

Pour plus d'information sur la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'information sur le championnat, CLIQUEZ ICI.