Le Mans Cup : Grand spectacle à Imola et podium 100% Ligier JS P320
14 mai 2022 - Deuxième round de la Michelin Le Mans Cup sur l'Autodrome d'Imola, en Italie. Voilà six ans que le championnat n'avait pas visité le circuit Enzo et Dino Ferrari. Une chose est sûre, son retour en 2022 n'a pas manqué de panache avec une course riche en rebondissements, ce jusqu'au passage du drapeau à damier. Pour les équipes Ligier, c'est un sans-faute avec le meilleur temps des essais libres, la pole position et un top 3 Ligier. Et c'est la Ligier JS P320 #69 de COOL Racing qui remporte cette deuxième manche. United Autosports s'offre un double podium en s'accaparant les deuxième et troisième positions avec la #23 et la #22.
Vendredi 13 mai, la Ligier JS P320 se classe en haut de la feuille de temps des essais libres 1 avec la #23 de United Autosports (John Schauerman et Wayne Boyd) qui réalise le meilleur chrono en 1:38.607. Elle est suivie par la #43 de Racing Spirit of Leman (Jacques Wolff et Josh Skelton). Plus tard dans la journée, la LMP3 du constructeur français signe un beau top 5 lors de la séance d'essais libres 2, avec en tête la #69 de COOL Racing (Maurice Smith et Malthe Jakobsen) qui enregistre le tour le plus rapide en 1:38.358.
Le samedi 14 mai démarre avec les qualifications. La pole position revient à la Ligier JS P320 #29 de MV2S Forestier Racing avec Jérôme de Sadeleer aux commandes (1:39.052). Un résultat prometteur pour l'équipe, qui a terminé deuxième lors de la course inaugurale au Castellet, le mois dernier.
Une nuée de drapeaux jaunes à Imola
Le départ de la course est donné à 17h30. La Ligier JS P320 #29 de MV2S Forestier Racing (Louis Rousset et Jérôme de Sadeleer) garde la tête tandis que la #37 de CD Sport (Fabien Michal et Adam Eteki) passe de la troisième à la deuxième place. Quelques minutes plus tard, la #33 de Team Virage (Rob Hodes et Ian Rodriguez) s'immobilise dans le bac à gravier et provoque la sortie du safety car, la première d'une longue liste. Au restart, la #29 et la #37 restent à l'avant du peloton. La #76 de Reiter Engineering (Freddie Hunt et Mads Siljehaug) est quatrième, suivie par la #10 de Racing Spirit of Leman (Alexander Mattschull et Tom Dillmann) et par la #7 de Nielsen Racing (Anthony Wells et Colin Noble).
Une demi-heure après le départ, le safety car est à nouveau déployé après un tête-à-queue de la Ligier JS P320 #6 de ANS Motorsport (Jonathan Brossard et Nicolas Schatz). En cherchant à l'éviter, la #30 de Frikadelli Racing Team (Klaus Abbelen et Felipe Laser) sort de la piste et termine dans le bac à gravier. C'est la fin de la course pour les deux équipes.
Batailles entre les Ligier JS P320 #76, #37 et #69
La course à peine relancée, c'est la désillusion pour la Ligier JS P320 #29 de MV2S Forestier Racing. Toujours en tête, elle perd le contrôle après une accélération trop forte et touche une de ses rivales. La #37 de CD Sport profite de cette occasion pour prendre le lead tandis que le safety car revient sur la piste d'Imola. Quelques secondes plus tard, deux incidents se produisent presque simultanément à différents endroits du circuit.
Avec une heure restant au compteur, c'est le moment des changements de pilotes. Une nouvelle LMP3 apparait en tête de la course : la #76 de Reiter Engineering. La #37 de CD Sport recule à la deuxième place, devant la #77 de Team Thor (Audunn Gudmundsson et Michael Markussen), la #69 de COOL Racing et la #7 de Nielsen Racing.
De nouveaux drapeaux jaunes font leur apparition. Derrière la Ligier JS P320 #76 en tête, c'est la bataille pour la deuxième place entre la #37 de CD Sport et la #69 de COOL Racing. L'écart se réduit dangereusement mais la #37 garde le cap. Après avoir réussi à semer la #69, elle s'attaque à la voiture de Reiter Engineering. Un restart, 27 minutes avant la fin de la course, lui permet finalement de la dépasser. Quelques minutes plus tard, c'est la #69 qui dépasse la #76 et s'empare de la deuxième position.
La #37 déclassée, victoire pour la #69
Le dernier drapeau jaune est brandi dix minutes avant le passage de la ligne d'arrivée. Alors troisième, la #32 de United Autosports (Daniel Schneider et Andrew Meyrick) est victime d'une crevaison. Au restart, c'est l'ultime bataille pour la victoire entre la #37 et la #69. L'écart est infime, mais la voiture de CD Sport ne perd pas pied et passe le drapeau à damier première. Malheureusement pour l'équipe, l'euphorie est de courte durée. Elle est pénalisée de 30 secondes pour avoir dépassé les limites de la piste à plusieurs reprises et tombe à la cinquième place du classement.
La victoire revient donc à la Ligier JS P320 #69 de COOL Racing. Le podium est complété par deux voitures de United Autosport, la #23 (John Schauerman et Wayne Boyd) et la #22 (Andres Latorre Canon et Garnet Patterson).
Cette tumultueuse manche à Imola se termine donc avec deux équipes ex-aequo dans le championnat. Entre la Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Leman et la #69 de COOL Racing, qui finira par s'imposer ? Réponse le 11 juin prochain sur le mythique tracé des 24 Heures du Mans.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.