Les championnats U.S. propulsés par Ligier concluent la saison 2025 au Barber Motorsports Park.

Un plateau complet de monoplaces Ligier clôture une nouvelle année de compétition aux États-Unis.

Le Barber Motorsports Park a accueilli les dernières manches des championnats 2025 de la Formula Regional Americas Championship (FR Americas), du F4 U.S. Championship (F4 U.S.) et du Ligier Junior Formula Championship (JFC). Le circuit de l'Alabama a réuni un total de 34 monoplaces Ligier en piste, l'un des plateaux combinés les plus importants de l'année, et mis un point final à une saison qui a vu 68 pilotes s'affronter dans ces trois catégories de développement.

Sherlock scelle le titre FR Americas avec panache.

Titus Sherlock décroche le titre de champion 2025 du FR Americas grâce à une deuxième place lors de la première course au volant de la Ligier JS F3 de Crosslink Motorsports. Il conclut sa saison en beauté avec une manœuvre audacieuse dans le dernier virage pour remporter la seconde et ultime course de l'année.

Sa régularité et sa vitesse lui valent non seulement la couronne de champion, mais aussi un chèque de 100 000 $, remis lors de la cérémonie de clôture.

Au total, 23 pilotes et six équipes ont participé à la saison FR Americas, illustrant la progression constante du championnat propulsé par la Ligier JS F3.

Pour couronner le tout, le champion récemment sacré du F4 U.S. a fait ses débuts en FR Americas avec KIWI Motorsports et est monté sur le podium dès sa première course dans la catégorie.

Saison record pour Cooper Shipman en F4 U.S. Championship

En F4 U.S., Cooper Shipman domine la saison au volant de sa Ligier JS F422 du Kiwi Motorsports. Il établit un nouveau record avec neuf victoires et s'assure du titre lors de l'avant-dernière manche sur le circuit de Virginia International Raceway.

Sur les quinze courses disputées, Cooper Shipman ne termine en dehors du top 2 qu'à deux reprises, une démonstration impressionnante de constance. À Barber, Alex Popow s'impose dans les deux courses pour grimper à la deuxième place du classement général avec MLT Motorsports.

En tant que champion, Cooper Shipman recevra une Ligier JS F3 pour participer à la Formula Regional Americas Championship 2026, poursuivant ainsi sa progression dans la filière de développement Ligier.

Irazú sacré champion du Ligier Junior Formula Championship

Le titre du Ligier Junior Formula Championship s'est joué à Barber, où Gastón Irazú (Uruguay) décroche la couronne 2025 au volant de la Ligier JS F4 de Champagne Racing. Avec cinq victoires et quatre autres podiums, Gastón Irazú fait preuve d'un remarquable mélange de vitesse et de maturité tout au long de la saison.

En récompense, il reçoit une Ligier JS F422, qui lui permettra d'accéder au F4 U.S. 2026 et de poursuivre sa progression au sein de l'écosystème Ligier.

Dès 2026, le Ligier Junior Formula Championship adoptera la Ligier JS F422 avec une cartographie moteur réduite, permettant aux jeunes pilotes de débuter dans une monoplace équipée du halo, conforme aux normes FIA, qu'ils pourront conserver pour passer du JFC au F4 U.S.

Une filière de développement complète propulsée par Ligier

De la Ligier JS F4 du JFC à la Ligier JS F422 du F4 U.S., jusqu'à la Ligier JS F3 de la FR Americas, la saison 2025 démontre une fois encore la solidité du programme monoplaces de Ligier Automotive en Amérique du Nord. Avec l'émergence de nouveaux talents et la montée en puissance des champions, la filière Ligier aux États-Unis continue d'offrir un parcours clair, cohérent et compétitif pour la prochaine génération de pilotes.


Pour en savoir plus sur la FR Americas, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la F4 US, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la Ligier Junior Formula Championship, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la Ligier JS F3, CLIQUEZ ICI.

Pour en savoir plus sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS F326, la nouvelle génération de Formule Régionale FIA signée Ligier Automotive.