Les Ligier Days, trait d’union entre le passé et le présent du constructeur
Les 3 et 4 mars 2021, Ligier Automotive organise deux journées d'essais sur le circuit F1 de Magny-Cours. En piste, le premier jour, des voitures historiques, qui ont marqué l'histoire du constructeur, comme la Pescarolo LMP2 2008, la Pescarolo LMP2 2011 et la Ligier JS P2, côtoient les derniers modèles de la marque, la Ligier JS P320, JS P4 et JS2 R. Les clients et amateurs de belles voitures ont répondu présents. Le lendemain, une journée 100% Ligier JS2 R et Ligier JS P4 avec une vingtaine de bolides pour préparer la saison de Ligier European Series dédiée aux deux modèles et la Ligier JS Cup France réservée à la Ligier JS2 R.
Une première journée d'essais qui allie le passé et le présent du constructeur français
Le 3 mars, le constructeur propose à ses clients et aux passionnés qui ont répondu présents un plongeon dans ses débuts en tant qu'écurie de course sous le nom d'OAK Racing puis de constructeur de voiture de course avec Onroak Automotive (devenue Ligier Automotive le 1er janvier 2019 – lire l'article ICI).
La Pescarolo LMP2 2008, fruit de la collaboration entre Jacques Nicolet et Henri Pescarolo, ne laisse pas indifférent. Equipée d'un Judd DB V8, le châssis #6 arbore sa livrée et son numéro historique, le #35. Pilotée par Pierre Ragues et Mathieu Lahaye elle a terminé deuxième aux 1000 KM du Nürburgring et troisième aux 24 Heures du Mans avec le renfort de Cong Fu Cheng, le premier pilote chinois à participer à la classique mancelle.
En piste aussi un autre bolide historique, la OAK Pescarolo LMP2 2011 #35 de l'époque d'Onroak Automotive aux couleurs Gulf et qui a disputé l'Intercontinental Le Mans Cup avec Patrice Lafargue, Frédéric Da Rocha et Andrea Barlesi. Également une Ligier JS P2, la première voiture de course Ligier née de la passation entre Guy Ligier et Jacques Nicolet : la LMP2 du constructeur sortie en 2015 et qui a remporté en 2016 les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans.
Aux côtés de ces voitures historiques, les voitures « modernes » du constructeur. Des clients et passionnés sont venus essayer les derniers modèles de la marque comme la Ligier JS P320, la Ligier JS2 R ou la Ligier JS P4.
Certains clients participent à cette journée avec leur propre voiture de course comme Larbre Compétition avec sa Ligier JS P217, Horag avec sa Ligier JS P4 et Ligier JS 53 Evo 2, M Racing avec sa Ligier JS2 R. L'équipe islandaise Team Thor découvre pour la première fois sa toute nouvelle Ligier JS P320 avant de participer à la Michelin Le Mans Cup qui démarrera mi-avril sur le circuit de Barcelone en Espagne. Ce sera la première équipe islandaise engagée dans cette série avec au volant Audunn Gudmundsson, également premier pilote islandais de la série, et Thomas Ashton.
Une seconde journée 100% Ligier JS2 R et Ligier JS P4
Le lendemain plus que deux modèles en piste : la Ligier JS2 R et la Ligier JS P4. Le constructeur est présent avec ses voitures pour les faire essayer et une vingtaine d'autres voitures ont fait le déplacement pour préparer le démarrage de la saison sportive en France ou en Europe. CTF Performance, M Racing et Orhès Racing sont venus roder leur Ligier JS2 R en prévision de la deuxième saison de la Ligier European Series qui démarrera à Barcelone mi-avril en même temps que l'European Le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup. D'autres comme No Limit Racing, SKR ou Defi Performance peaufinent le réglage de leur Ligier JS2 R en vue de la première manche de la Ligier JS Cup France début avril sur le circuit Bugatti du Mans.
Deux journées bien remplies pour le constructeur qui prépare d'autres Ligier Test Days pour les prochains mois. Pour participer à une journée d'essais Ligier ou venir essayer un modèle de la gamme, vous pouvez contacter sales@ligierautomotive.com