Ligier European Series : Les pilotes relèvent le défi du très technique Mugello.

Pour les deux premières courses du championnat sur le circuit du Mugello en Italie, le 28 septembre, les pilotes ont encore produit un spectacle de qualité. Aux termes de deux courses d'une heure hautement disputées, quatre équipes différentes s'imposent. En course 1, c'est le Mexicain Ian Aguilera et RLR MSport qui récoltent les lauriers et signent leur deuxième victoire de la saison avec la Ligier JS P4 #77. En JS2 R, les Italiens d'Iron Lynx by LRMotorsport, Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco, décrochent leur première victoire de la saison, à domicile, avec la JS2 R #60. En course 2, les Colombiens Pedro Moreno et Jeronimo Berrio, retrouvent la plus haute marche du podium avec Team Virage (JS P4 #66), après le Le Mans Heat. En JS2 R, les Français de Pegasus Racing, Julien Schell et David Caussanel (JS2 R #29), réussissent à mater la concurrence et à remporter leur seconde victoire de la saison. Si Team Virage et Pegasus Racing bénéficient d'une légère avance au classement provisoire, rien n'est encore joué. La finale à Portimao promet d'être sous tension.

 

Vingt voitures pour la première de la série au Mugello

- La catégorie JS P4 compte douze voitures, après le forfait de la #7 d'Inter Europol Competition et de Romain Favre.

- L'équipe italienne LR Motorsport est de retour après avoir participé à la manche du Mans en juin dernier et jouera donc à domicile. Sa Ligier JS P4 #81 sera pilotée par deux Italiens, Jacopo Mazza, qui retrouvera la série après une saison complète en 2023, et Manuel Quondamcarlo, un pilote de F4 italienne de 17 ans.

- La #16 de Pegasus Racing sera pilotée par le Français Jordan Meyer qui remplace Yuki Tanaka. Jordan Meyer n'en est pas à son coup d'essai en Ligier European Series pour avoir fait plusieurs piges les saisons précédentes en Ligier JS2 R, toujours avec l'équipe française. Ce sera en revanche sa première dans la catégorie JS P4.

- L'équipe roumaine Smart Driving sera également de retour dans le championnat avec sa Ligier JS P4 #3 pilotée par Alin Fulga.

- La catégorie GT de la Ligier European Series compte huit engagées pour cette manche italienne. Iron Lynx by LRMotorsport et Iron Dames by M Racing seront les locaux de l'étape.

- Du côté des Iron Dames, Natalia Granada Ferrero sera au volant de la Ligier JS2 R #85. A seulement 16 ans, la plus jeune pilote du pôle des Iron Dames tentera de faire bonne figure pour sa première course dans la série  et devra faire face à une rude concurrence.

- Sita Vanmeert, au volant de la #86 de Les Deux Arbres sera épaulée par Ryan Shehan, vice-champion FR Americas 2023 avec la Ligier JS F3 #66 de Crosslink Kiwi Motorsport. Le jeune pilote originaire d'Austin au Texas participera pour la première fois à la Ligier European Series et signera ses débuts au volant d'une GT.

- Sur la #53 de M Racing, Cindy Gudet sera de retour au volant après avoir manqué la course de Spa-Francorchamps le mois dernier. Enfin, Louis Stern fera équipe avec Gwenaël Delomier sur la JS2 R #18 de Pegasus Racing. Si le pilote français découvre la série, il connait déjà la Ligier JS2 R pour avoir participé aux 500 Nocturnes de l'Anneau du Rhin avec Pegasus Racing et terminé quatrième au général et troisième des GT3.

Pour consulter l'entry list, CLIQUEZ ICI.

 

Essais Libres : Les équipes italiennes dominent.

- Les essais libres, marqués par des conditions humides, ont vu Team Virage se démarquer en JS P4 avec la #1 pilotée par Theo Micouris en essais libres 1, en 1:52.115. Lors de la seconde séance c'est Jacopo Mazza qui se positionne en tête avec son temps 1:53.196 au volant de la Ligier JS P4 #81  de LR Motorsport.

- En JS2 R, Iron Lynx by LRMotorsport a brillé grâce à Matteo Pianezzola de la #60 qui signe les deux meilleurs temps en 2:02.214 et 1:59.715.

Pour lire l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.

Pour lire l'article sur les essais libre 2, CLIQUEZ ICI.

 

Qualifications : Pole positions partagées

- Les qualifications ont été intenses, avec Ian Aguilera de RLR MSport réalisant une double pole en JS P4 avec la #77 en 2:15.097, puis 2:14.817.

- En JS2 R, Antoine Lepesqueux aux commandes de la #50 de Les Deux Arbres (2:21.454) et Cindy Gudet au volant de la #53 de M Racing (2:22.408) ont respectivement pris les pole positions pour les courses 1 et 2, promettant des courses disputées.

Pour lire l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

 

Course 1 : Victoires de RLR MSport et Iron Lynx by LRMotorsport

- La première course a débuté sous un ciel sec. Ian Aguilera a mené pour RLR MSport avec la JS P4 #77, remportant sa deuxième victoire de la saison après une bataille acharnée.

- Ils sont suivis par la #66 de Pedro Moreno et Jeronimo Berrio (Team Virage) et la #1 de leurs coéquipiers Theo Micouris et Haydn Chance.

- Cependant, quelques minutes après la course, la #66 de Team Virage a écopé d'une pénalité de 5 secondes pour non-respect de la procédure de Safety Car, la rétrogradant à la quatrième place et permettant à Iko Segret et ANS Motorsport de se classer troisièmes.

- En JS2 R, Iron Lynxby LR Motorsport a célébré sa première victoire grâce à Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco avec la #60, qui ont su gérer la pression.

- Julien Schell et David Caussanel, au volant de la #29 de Pegasus Racing terminent deuxièmes, et premiers de la catégorie PRO/ AM. En tête et à égalité avec Clément Moreno et ANS Motorsport avant le Mugello Heat, cette deuxième place leur permet de prendre de précieux points d'avance dans la course au titre.

- Enfin, Noé Da Cuhna et Antoine Lepesqueux finissent troisièmes avec la JS2 R #50 de Les Deux Arbres.

- La #18 de Pegasus Racing, pilotée par Louis Stern et Gwenaël Delomier, se classe première du classement AM.

Pour lire l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

 

Course 2 : Team Virage et Pegasus Racing triomphent.

- La seconde course a été tout aussi palpitante, avec Team Virage décrochant une victoire décisive en JS P4 avec la #66 pilotée par Pedro Moreno et Jeronimo Berrio.

- La #1 de Theo Micouris et Haydn Chance se classe deuxième, offrant un doublé à Team Virage. Ian Aguilera, avec la #77 de RLR MSport, termine quant à lui sur la troisième marche du podium.

- La Ligier JS P4 #1 de Team Virage cumule désormais 164 points. La #77 de RLR MSport est deuxième avec 139 points, suivie de près par la #6 d'ANS Motorsport avec 136 points.

- En JS2 R, Pegasus Racing remporte sa deuxième victoire de la saison avec la #29 pilotée par Julien Schell et David Caussanel. Ils se classent également premiers de la catégorie PRO/AM.

- Noé Da Cunha et Antoine Lepesqueux, avec la #50 de Les Deux Arbres, terminent deuxièmes, suivis par la #60 d'Iron Lynx by LRMotorsport, pilotée par Matteo Pianezzola et Gregorio Bertocco qui a effectué une très belle remontée après sa pénalité.

- Gwenaël Delomier et Louis Stern se classent premiers en catégorie AM avec la #18 de Pegasus Racing.

- La Ligier JS2 R #29 de Pegasus Racing est désormais bien installée en tête du classement provisoire avec 166 points. La #31 d'ANS Motorsport est deuxième avec 139 points, talonée par la #18 de Pegasus Racing avec ses 130 points.

Pour lire l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

 

Prochaine Course : Tension au Portugal

- La finale de la saison se déroulera à Portimão, les 17 et 18 octobre promettant des courses riches en actions. Les pilotes de chaque catégorie sont regroupés dans un mouchoir de poche au classement, et chaque point sera crucial dans la course au titre. Les attentes sont élevées pour ce dernier week-end de compétition.

Pour en savoir plus sur la Ligier European Series, CLIQUEZ ICI.