Ligier European Series, Le Castellet : Une deuxième manche sous haute tension

Après un lancement réussi à Barcelone, la Ligier European Series a pris la direction du circuit Paul Ricard, au Castellet. Les 3 et 4 mai, avec vingt engagés en piste pour une deuxième manche qui n'a pas manqué de piquant ! Dans la catégorie JS P4, le Français Romain Favre et l'équipe polonaise Inter Europol Competition triomphent pour la première fois en course 1, alors que Team Virage et son équipage britannique composé de Theo Micouris et Haydn Chance signent leur troisième victoire en course 2. En JS2 R, ANS Motorsport et Clément Moreno réalisent un carton plein et repartent avec la double victoire.

 

Le Castellet Heat : Vingt voitures au rendez-vous varois

- Pour le deuxième heat de la saison, vingt Ligier ont rallié le circuit du Castellet avec onze Ligier JS P4 et neuf Ligier JS2 R.

- Le team britannique Jolt Racing participe pour la première fois à la Ligier European Series avec la JS P4 #26 pilotée par Thomas Jack Lee, alors que la Ligier JS P4 #44 d'ASM Motorsport a déclaré forfait et sera de retour avec son pilote portugais André Vieira au Mans pour la troisième Heat.

- L'équipe Les Deux Arbres ainsi que M Racing doublent leurs efforts pour cette manche en engageant chacune deux JS2 R. Du côté de M Racing, la #69 pilotée par Tomas Granzella, venu tout droit de l'Uruguay et par l'Argentin Gianfranco Barbara. La voiture supplémentaire de Les Deux Arbres, la #87, pilotée par Sita Vanmeert qui accompagnait Jacques Nicolet sur la #86 lors des deux courses de Barcelone.

Pour le décryptage complet de la liste des participants au Le Castellet Heat, CLIQUEZ ICI.

 

Team Virage, Iron Lynx By LRMotorsport et Les Deux Arbres en pole position

- Après deux séances d'essais libres de quarante minutes, le vendredi 3 mai dans la matinée, les pilotes ont bataillé pendant deux essais qualificatifs de quinze minutes chacun afin de déterminer les grilles de départ des deux courses.

- Comme pour la manche d'ouverture à Barcelone, Team Virage signe la double pole position. Theo Micouris signe le meilleur temps de la qualification 1 en en 1 :57.972, au volant de la Ligier JS P4 #1 et le Colombien Pedro Moreno décroche la pole position pour la course 1 avec un tour en 1:57.634 aux commandes de la Ligier JS P4 #66.

- En JS2 R, Gregorio Bertocco, dans le baquet de la #60 d'Iron Lynx by LRMotorsport s'impose en séance 1 avec un tour en 2 :05.884 et offre sa première pole en Ligier European Series au team italien. Noé Da Cuhna, au volant de la #50 de Les Deux Arbres, domine la deuxième séance avec un chrono en 2 :05.157.

Pour lire l'article sur les essais libres 1, CLIQUEZ ICI.

Pour lire l'article sur les essais libre 2, CLIQUEZ ICI.

Pour lire l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

 

Course 1 : Inter Europol Competition et ANS Motorsport décrochent la victoire au terme d'une course captivante.

Le départ de la première course d'une heure est donné le samedi 4 mai dans la matinée. La lute a fait rage dès les premiers tours de roues dans les deux catégories.

- L'équipe polonaise Inter Europol Competition et Romain Favre passent la ligne d'arrivée en tête et décrochent leur première victoire avec la Ligier JS P4 #7.

- Elle est suivie par la #6 d'ANS Motorsport pilotée par Iko Segret et la #71 de Monza Garage (James Winslow/ Chun-Ting Chou). Cependant, à l'issue de la course, la #71 reçoit une pénalité pour non-respect du temps minimum obligatoire d'arrêt aux stands. La #1 de Team Virage pilotée par Theo Micouris et Haydn Chance hérite ainsi de la troisième place.

- En PRO-AM, Umberto d'Amato et Paschalis Paris Stavradikis avec la #32 de Team Virage terminent en tête, tout comme Yuki Tanaka au volant de la #16 de Pegasus Racing en AM.

- Dans la catégorie JS2 R, le départ est mouvementé. La #69 de M Racing pilotée par Gianfranco Barbara a perdu son capot dès les premiers tours suite à un contact avec la #50 de Les Deux Arbres aux mains d'Antoine Lepesqueux. La #50 rentre aux stands et repart, à l'inverse de la #69 qui ne repartira pas, les dommages étant trop importants.

- Clément Moreno et ANS Motorsport prennent la tête dans les dernières dix minutes de course et terminent premiers au général et en AM avec leur Ligier JS2 R #31.

- .La #18 de Pegasus Racing pilotée par Louis Stern et Paul Lanchère finit deuxième suivie par la #29 pilotée par Julien Schell et David Caussanel qui remporte également la catégorie PRO-AM.

Pour lire l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

 

Course 2 : Team Virage reprend l'avantage et ANS Motorsport s'offre une seconde victoire consécutive.

- Le départ de la course 2 s'est déroulée le samedi après-midi sans accroc.

- Theo Micouris et Haydn Chance réalisent une belle performance avec un rythme soutenu. La Ligier JS P4 #1 franchit la ligne d'arrivée avec plus de 6s d'avance sur Iko Segret au volant de la #6 d'ANS Motorsport. James Winslow, sur la JS P4 #71 de Monza Garage, qu'il partage avec  Chun-Ting Chou finit en troisième position.

- Du côté du classement PRO-AM, Umberto d'Amato et Paschalis Paris Stavrakidis terminent de nouveau en tête avec la #32 de Team Virage. Yuki Tanaka, au volant de la #16 de Pegasus Racing passe le drapeau à damier en tête de la catégorie AM.

- Clémént Moreno et ANS Motorsport réitèrent leur performance du matin et signent leur seconde victoire consécutive dans la catégorie JS2 R. Ils décrochent également la victoire en AM.

- Tout comme pour la course 1, Paul Lanchère et Louis Stern terminent deuxièmes avec la #18 de Pegasus Racing, suivis par leur coéquipiers, Julien Schell et David Caussanel sur la #29. Le duo remporte également la victoire en PRO-AM.

Pour lire l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.

Le prochain Heat de la Ligier European Series se déroulera lors de la Journée Test sur le circuit des 24 Heures du Mans, le dimanche 9 juin.


Pour plus d'informations sur la série, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.