Ligier European Series, Le Mans : Team Virage et M Racing triomphent sur le circuit des 24 Heures du Mans.
Pour le troisième Heat de la saison 2024, la Ligier European Series a ouvert le bal des 24 Heures du Mans lors de la Journée Test du 9 juin. Le plateau a gonflé avec 32 voitures en piste et les batailles ont fait rage dans les deux catégories. Les Colombiens de la #66 de Team Virage, Jeronimo Berrio et Pedro Moreno, ressortent vainqueurs des JS P4. Engagés à la saison, ils s'offrent leur première victoire, la quatrième pour Team Virage. M Racing et Natan Bihel, réunis pour cette manche seulement, remportent pour la seconde année consécutive la victoire du Le Mans Heat en JS2 R avec la #69.
Le Mans Heat : Trente-deux voitures au départ
- Pour la manche incontournable du calendrier de la Ligier European Series, la troisième édition du Le Mans Heat, 32 Ligier ont rejoint le mythique circuit des 24 Heures du Mans avec 14 Ligier JS P4 et 18 Ligier JS2 R.
- En plus de ses deux Ligier JS2 R engagées à la saison, Les Deux Arbres aligne pour cette course mancelle une troisième voiture, la JS P4 #58 qui sera confiée à Jacques Nicolet.
- P4 Racing ainsi que LR Motorsport sont également de la partie. La #27 de P4 Racing sera pilotée par le britannique Andrew Fergusson qui connait déjà bien la série et qui roule aussi en Michelin Le Mans Cup sur une Ligier JS P320. La #81 de LR Motorsport sera aux mains de Pierre Kaffer et Michael Doppelmayr, qui feront leur première apparition en Ligier European Series.
- Victorieuse du Le Mans Heat 2022, Zosh Compétition sera de retour pour tenter de remporter une nouvelle victoire sur le circuit de la Sarthe. L'équipe mancelle alignera pour cette occasion une JS2 R qui sera confiée à Anthony Perrin et Léo Pinquier. Les pilotes devront composer avec le vainqueur de la dernière édition, Natan Bihel, qui retrouvera le volant de la Ligier JS2 R de M Racing, la #69. Vice-Champion JS2 R en 2020, Champion JS2 R en 2021 puis Vice-Champion JS P4 en 2022, Natan Bihel n'est pas pilote à faire de la figuration.
- Enfin, quatre autres équipes françaises s'engagent spécialement pour ce Le Mans Heat : Loire Valley Racing avec la #9 (Edouard Hery), No Limit Racing avec la #46 (Sébastien Margot), LADC Motorsport avec la #49 (Hervé Tremblaye), la #61 (Léo Payen et Steven Palette), et la #90 (Clément Loeul),et AGS Event avec la #89 (Clément Mateu).
Pour le décryptage complet de la liste des participants au Le Mans Heat, CLIQUEZ ICI.
ANS Motorsport et M Racing s'offrent la pole position tant convoitée
- Les 32 Ligier JS2 R et Ligier JS P4 ont ouvert la Journée Test le dimanche 9 juin à 8 heures sur le circuit des 24 Heures du Mans. La séance de quarante cinq minutes d'essais libres a été extrêmement disputée. Les pilotes ont inscrit les meilleurs temps des deux catégories dans les cinq dernières minutes.
- La Ligier JS P4 #7 d'Inter Europol Competition signe le meilleur temps de la catégorie sport-prototype avec Romain Favre. Natan Bihel, le vainqueur du Le Mans Heat 2023, est le plus rapide des Ligier JS2 R au volant de la #69 de M Racing.
- La séance de qualifications de vingt minutes s'est déroulée trente minutes après la fin des essais libres. ANS Motorsport et M Racing concrétisent les performances affichées en essais libres et signent respectivement la pole position de la catégorie JS P4 et JS2 R avec Iko Segret et Natan Bihel grâce à leurs meilleurs temps respectifs en 4:07.592 et 4:21.476.
Pour lire l'article sur les essais libres, CLIQUEZ ICI.
Pour lire l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.
Victoire de Team Virage et M Racing sur le mythique circuit des 24 Heure du Mans.
- Le départ de l'unique course d'une heure est donné en tout début d'après-midi.
- Après une lutte acharnée sous le soleil sarthois, Team Virage avec sa JS P4 #66 pilotée par Pedro Moreno et Jeronimo Berrio franchit le drapeau à damier en tête. L'équipe polonaise décroche ainsi sa quatrième victoire au Mans dans le cadre de la Ligier European Series. C'est aussi la quatrième victoire de Team Virage cette saison, la première avec l'équipage composé de Pedro Moreno et Jeronimo Berrio.
- Juste derrière, Iko Segret, au volant de la #6 d'ANS Motorsport a livré une bataille sans merci à Romain Favre au volant de la #7 Inter Europol Competition, et passe la ligne d'arrivée en seconde position devant Favre.
- Dans le classement AM, Jacques Nicolet, au volant de la JS P4 #58 de Les Deux Arbres, remporte sa première victoire de la saison 2024, après une course disputée avec Andrew Ferguson aux commandes de la #27 de P4 Racing. Yuki Tanaka (#16 Pegasus Racing) clôture le podium AM.
- En PRO-AM, la JS P4 #81 de LR Motorsport (Pierre Kaffer et Michael Doppelmayr) termine première.
- Dans la catégorie JS2 R, Natan Bihel domine la première partie de la course avant de retrograder après les arrêts aux stands obligatoires. Il effectue une très belle remontée et s'offre sa seconde victoire consécutive au Le Mans Heat avec M Racing.
- Steven Palette et Léo Payen finissent deuxièmes au volant de la #61 de LADC Motorsport, devant Julien Shell et David Caussanel avec leur Ligier JS2 R #29 de Pegasus Racing. Ces derniers remportent la première place des PRO/AM.
- En AM, Louis Stern décroche la victoire avec la #18 de Pegasus Racing, suivi par Clément Moreno au volant de la #31 d'ANS Motorsport et Hervé Tremblaye avec la #90 de LADC Motorsport.
Pour lire l'article sur la course, CLIQUEZ ICI.
Les concurrents de la Ligier European Series se retrouveront à Spa les 23 et 24 août après une coupure estivale bien méritée.
Pour plus d'informations sur la série, CLIQUEZ ICI.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.