Ligier European Series : le top départ de la deuxième saison donné à Barcelone
16 – 17 avril 2021 – La manche inaugurale de la deuxième saison de la Ligier European Series a eu lieu le week-end dernier sur le circuit de Barcelone en Espagne, en même temps que l'European le Mans Series et la Michelin Le Mans Cup. Les nouveaux arrivants dans la série ont pu se mesurer aux « habitués » déjà présents la saison dernière, comme l'équipe M Racing qui a largement dominé le week-end avec ses deux Ligier JS2 R. Côté JS P4, de beaux affrontements ont eu lieu entre HP Racing by MonzaGarage et Les Deux Arbres.
Les pilotes de la Ligier European Series se sont retrouvés il y a quelques jours en terre catalanes pour le premier rendez-vous de la saison 2021. Une première pour la série qui n'avait pu visiter le circuit de Barcelona l'année passée en raison de la pandémie de Covid-19.
Le premier Heat de la saison s'est ouvert le vendredi 16 avril avec la séance d'essais libres d'une heure et demie. L'occasion pour les nouveaux arrivants comme Orhès Racing, CTF Performance et Les Deux Arbres de se mesurer aux « habitués » comme M Racing, Arctic Energy ou encore Cool Racing qui rempilent pour une deuxième saison. Et c'est M Racing qui s'impose lors de cette toute première séance de roulage avec un meilleur temps signé par le pilote silver Natan Bihel au volant de la Ligier JS2 R #53 (1:55.550) et un troisième meilleur temps réalisé par le gentleman driver Laurent Millara à bord de la Ligier JS2 R #69. Entre les deux, la #24 d'Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut. Côté Ligier JS P4, c'est HP Racing by MonzaGarage, championne de sa catégorie l'année dernière, qui arrive en haut de la feuille de temps avec un tour effectué en 1:53.357 par Alessandro Cicognani et Jacopo Faccioni.
Place aux séances de qualifications l'après-midi. Dans la catégorie Ligier JS2 R, la bataille pour les deux premières pole positions de la saison est serrée. Si la #24 d'Orhès Racing s'impose de 0.025 secondes devant la #53 de M Racing lors de la première séance, Natan Bihel prend sa revanche lors de la deuxième séance en arrachant la pole aux deux pilotes de la #24. Côté Ligier JS P4, la #33 de Les Deux Arbres pilotée par le duo Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux obtient la pole pour la première course malgré quelques soucis lors de la séance d'essais libres. La #23 de HP Racing by MonzaGarage part en tête de la deuxième course.
Samedi 17 avril, c'est le moment tant attendu par les pilotes : les premières courses de la saison européenne. Pour la première fois en Ligier European Series, les deux manches sont retransmises en live sur le site internet de la série, ainsi que sur sa chaîne Youtube et sa page Facebook.
Le départ de la course 1 est lancé à 10h50. Même scénario que la veille pour les Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing et #53 de M Racing, qui s'affrontent pour la première place du podium. Mais la sortie de piste de Mathieu Martins lors du tour de chauffe donne l'avantage à Natan Bihel qui remporte la première course de la saison. Il est suivi par la deuxième voiture de M Racing, la #69, pilotée par Laurent Millara. Mathieu Martins et Olivier Pernaut terminent en troisième position après une très belle remontée. Dans la catégorie JS P4, malgré son bon départ, la #23 de HP Racing by MonzaGarage termine troisième. Les Deux Arbres signe son premier doublé de la saison avec la victoire de la #34 pilotée par Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux et la deuxième place de la #33, avec Jacques Nicolet au volant.
Retour sur la piste à 14h50 pour la course 2. Partie en pole position, la #53 de M Racing ne laisse aucune chance à ses adversaires. Natan Bihel réalise un sans-faute et s'offre sa deuxième victoire de la journée. Il est suivi par la #24 d'Orhès Racing et la #69 de M Racing. Derrière, la bataille pour le top 5 fait rage. La #25 d'Orhès Racing pilotée par Alain Bucher et Arnaud Tsamere et la #95 de CTF Performance du duo Fabien Delaplace et Nicolas Beraud ne se font pas de cadeaux. Belles bagarres également entre la #17 d'Arctic Energy emmenée par Povilas Jankavicius et Egidijus Gutaravicius et la #4 de Cool Racing avec Cédric Oltramare. C'est finalement Cédric qui tire son épingle du jeu et termine quatrième devant la #95 de CTF Performance, la #25 d'Orhès Racing et la #17 d'Arctic Energy. Course également très disputée pour les Ligier JS P4 : après avoir perdu la tête de la course, la #23 de HP Racing by MonzaGarage finit par remporter la victoire dans les dernières minutes, devant les #33 et #34 de Les Deux Arbres.
La deuxième manche de la Ligier European Series se déroulera le 14 et 15 mai prochains sur le circuit du Red Bull Ring, en Autriche.
Pour consulter l'article complet sur les essais libres, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter l'article complet sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter l'article complet sur la course 2, CLIQUEZ ICI.