LES Le Mans 2023

Ligier European Series : Team Virage et M Racing règnent sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Le circuit des 24 Heures du Mans n'a pas failli à sa réputation avec une épreuve mouvementée et à l'issue inattendue, dimanche 4 juin. Jusqu'aux derniers instants, le suspense a été à son comble. L'équipage AM composé des Américains Kevin Madsen et Lance Fenton, dans la Ligier JS P4 #1 de Team Virage, s'impose et remporte sa première victoire de la saison au général. Dans la catégorie Ligier JS2 R, Natan Bihel dans la #53 de M Racing monte sur la plus haute marche du podium.

Essais libres :

• Dans la catégorie sport-prototype, James Winslow dans la Ligier JS P4 #4 de l'équipe italienne HPRacing by Monza Garage s'installe en haut de la feuille des temps avec le meilleur tour effectué en 4:13.044.

• La classe AM est menée par Lance Fenton et Kevin Madsen dans la Ligier JS P4 #1 de Team Virage, en 4:22.153.

• Dans la catégorie GT, Maximus Mayer et Simon Butler dans la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport classée PRO-AM réalisent le tour le plus rapide en 4:25.981.

• Julien Lemoine au volant de la Ligier JS2 R #42 d'ANS Motorsport est le plus rapide de la classe AM en 4:33.112.

Pour les résultats des essais libres, CLIQUEZ ICI.

 

Qualifications :

• La Ligier JS P4 #4 de HPRacing by Monza Garage enregistre le meilleur tour en 4:07.658.

• Côté AM, Yuki Tanaka se classe en tête dans la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing avec un tour en 4:14.654.

• Dans la catégorie JS2 R, Maximus Mayer s'offre sa deuxième pole position de la saison. Le pilote de la Ligier JS2 R #10 de RLR MSport classée PRO-AM exécute le tour le plus rapide en 4:22.453.

• Julien Lemoine au volant de la Ligier JS2 R #42 d'ANS Motorsport est de nouveau le plus rapide de la classe AM, avec son tour réalisé en 4:26.948.

Pour les résultats des qualifications, CLIQUEZ ICI.

 

Course :

• La course est perturbée par deux safety car. Le premier entre en piste après la crevaison de la Ligier JS P4 #50 de Les Deux Arbres avec Steve Zacchia et Louis Rossi. Un seconde voiture de sécurité intervient pendant plus d'une vingtaine de minutes après un accident impliquant une GT. Les pilotes effectuent leur arrêt aux stands obligatoire et le classement est bouleversé.

• La Ligier JS P4 #7 de LR Motorsport (Simone Riccitelli et Jacopo Mazza) est la première à passer la ligne d'arrivée. Mais l'équipe italienne est pénalisée de 5 secondes après un accrochage avec la Ligier JS P4 #39 de Graff Racing (Jacopo d'Amato). L'équipagetermine deuxième et la victoire au général revient au duo américain classé AM de Team Virage, Lance Fenton et Kevin Madsen dans la #1. Bien qu'elle franchisse la ligne d'arrivée en troisième position, la #75 de RLR MSport (Haytham Qarajouli et Ian Aguilera) est pénalisée d'un drive through suite à son comportement lors de la deuxième relance de la course. L'équipe termine 15ème et c'est la #17 de Pegasus Racing avec Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra qui monte sur la troisième marche du podium. Le duo était arrivé deuxième l'année dernière, lors de la première édition du Le Mans Heat.

• La #50 de Les Deux Arbres (Steve Zacchia et Louis Rossi) remporte la classe PRO-AM.

• Le Champion JS2 R 2021 Natan Bihel, revenu faire une pige en Ligier European Series avec M Racing, gagne pour la première fois sur le circuit du Mans dans la Ligier JS2 R #53. La deuxième place est occupée par la #42 d'ANS Motorsport, suivie par la #43 de LR Motorsport avec David Rodorigo.Dans la classe PRO-AM, la Ligier JS2 R #27 de Belt Racing by LVR s'impose.

• La #42 d'ANS Motorsport décroche la victoire de la classe AM.

Pour les résultats de la course, CLIQUEZ ICI.

 

Le point aux classements provisoires :

Catégorie JS P4, général : la #48 de Team Virage (Mihnea Stefan) reste en tête avec 58 points. La #7 de LR Motorsport (Simone Riccitelli et Jacopo Mazza) est deuxième avec 40 points. Seulement 1 point la sépare de la #1 de Team Virage (Lance Fenton et Kevin Madsen).

AM : la #1 de Team Virage domine la classe avec 68 points. La #16 de Pegasus Racing (Yuki Tanaka) cumule 61 points devant la #4 de HPRacing by Monza Garage, avec 30 points.

Catégorie JS2 R, général / AM : la #42 d'ANS Motorsport (Julien Lemoine) prend la tête du classement avec 61 point devant la #43 de LR Motosport (David Rodorigo) et ses 58 points. La #95 de CTF Performance (Gilles Poret) est troisième avec 52 points.

PRO-AM: la #10 de RLR MSport (Simon Butler et Maximus Mayer) prend la tête du classement avec 50 points. La #29 de Pegasus Racing est deuxième avec 43 points.

 

Rendez-vous le mois prochain, du 14 au 15 juillet, sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour la troisième manche du championnat.