Ligier European Series : Un sans-faute pour HP Racing by Monza Garage, Orhès Racing et M Racing à couteaux tirés
4-5 juin 2021 – Trois semaines après la manche du Red Bull Ring, le plateau de la Ligier European Series s'est retrouvé dans le sud de la France au Castellet, sur le Circuit Paul Ricard. Un week-end sans fausse note pour la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage qui signe les meilleurs temps des essais libres, une double pole position et une double victoire dans sa catégorie. Du côté des Ligier JS2 R, la #24 d'Orhès Racing gagne la première course tandis que la #53 de M Racing rafle la victoire de la deuxième course.
Vendredi matin, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage pilotée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani enregistre le meilleur temps aux essais libres en 2:03.866, plus d'une seconde devant la #33 de Les Deux Arbres emmenée par Jacques Nicolet. Dans la catégorie GT, c'est la #24 d'Orhès Racing pilotée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut qui se classe en tête en 2:06.997, deux secondes devant la #53 de M Racing de Natan Bihel.
Les pilotes sont en grande forme l'après-midi lors des qualifications, puisqu'ils ne signent pas une mais deux double pole positions ! Dans la catégorie Ligier JS P4, c'est la #23 de HP Racing by Monza Garage qui partira en tête des courses le lendemain grâce à ses deux meilleurs temps : 2:03.887 pendant la première séance avec Jacopo Faccioni et 2:04.140 pendant la deuxième séance avec Alessandro Cicognani. Du côté des GT, la Ligier JS2 R #53 de M Racing revient en force avec un meilleur chrono en 2:07.165 pendant la séance une, amélioré en 2:07.067 pendant la séance deux.
Les choses sérieuses commencent samedi matin avec la première course de la journée. Sur sa lancée, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage réalise à nouveau un sans-faute. Partie en pole position, elle perd momentanément la tête lors de l'arrêt obligatoire au stand mais passe le drapeau en damier en première position. Jacopo Faccioni est l'auteur du tour le plus rapide en 2:04.917. Les deux voitures de Les Deux Arbres, la #33 de Jacques Nicolet et la #34 de Nelson, se bagarrent pour la deuxième place. Après un contact et un tête-à-queue de la #33, c'est la #34 qui arrive sur la deuxième marche du podium devant sa voiture sœur.
Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #24 d'Orhès Racing réalise un très bon départ et double la #53 détentrice de la pole. Le duel est serré entre les deux rivales, qui se dépassent plusieurs fois pendant la course. Mais c'est finalement la #24 qui prend le dessus après l'arrêt obligatoire au stand. Elle remporte sa deuxième victoire de la saison et signe aussi le tour le plus rapide de la catégorie en 2:07.917 avec Mathieu Martins au volant. La #4 de COOL Racing pilotée par Cédric Oltramare décroche son premier podium de la saison après avoir passé le drapeau à damier en troisième position. Un résultat prometteur obtenu après une bataille avec la #69 de M Racing emmenée par Laurent Millara et la #95 de CTF Performance avec Nicolas Beraud et Fabien Delaplace aux commandes.
Le départ de la deuxième course est donné peu avant 15h. Tandis que la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage part en pole position, les deux Ligier JS P4 de Les Deux Arbres partent depuis le fond de la grille, pénalisées pour non-respect de la procédure dans la voie des stands lors de la deuxième séance de qualifications. Si la #33 et la #34 remontent dans le classement général, elles ne peuvent rien contre la #23 qui remporte la deuxième course du week-end. Jacoppo Facioni est à nouveau le plus rapide de la catégorie avec son tour en 2:05.016. La #33 arrive deuxième devant la #34.
Du côté des GT, les affrontements entre la Ligier JS2 R #53 de M Racing et la #24 d'Orhès Racing ne faiblissent pas, bien au contraire. Après avoir ravi la tête de la course à la #53, la #24 doit effectuer une pénalité drive through pour avoir dépassé les limites de la piste. La #53 récupère la première place, qu'elle perd cependant après l'arrêt obligatoire au stand. À une vingtaine de minutes de la fin, c'est la #4 de COOL Racing qui mène la danse. Mais Natan Bihel est déterminé à gagner. Il ne ménage pas ses assauts sur Cédric Oltramare et après plusieurs tours, le contact se produit et la #4 part en tête à queue.
La Ligier JS2 R #24 d'Orhès Racing repart à la chasse derrière la #53 de M Racing jusqu'à ce qu'Olivier Pernaut se trouve côte à côte avec Natan Bihel. Les deux voitures se touchent et la #24 prend le dessus sur la #53. Quelques minutes avant le passage du drapeau à damier, la #24 est à nouveau pénalisée d'un drive through pour avoir dépassé les limites de la piste. Un drive through qu'elle ne peut pas exécuter et qui se transforme en pénalité de temps de 30 secondes. Bien qu'elle passe la ligne d'arrivée en première position, elle est rétrogradée à la quatrième place. C'est donc la #53 qui remporte de peu la victoire, devant la #4 de COOL Racing et la #69 de M Racing pilotée par Laurent Millara. En dépit de sa quatrième place, la #24 d'Orhès Racing enregistre le tour le plus rapide en 2:07.179 grâce à Mathieu Martins.
Le prochain Heat de la Ligier European Series se déroulera sur l'Autodrome de Monza en Italie, les 9 et 10 juillet prochains.
Pour consulter l'article complet sur les essais libres, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter l'article complet sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter l'article complet sur la course 1, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter l'article complet sur la course 2, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : DPPI Images