Le Ligier Junior Formula Championship s’agrandit avec deux catégories dès 2026.
Les deux générations de Ligier F4 éligibles au championnat
Le Ligier Junior Formula Championship (Ligier JFC) évoluera en 2026 avec l'introduction de deux catégories distinctes, accueillant les deux générations de monoplaces F4 de Ligier sur la même grille : la première génération, la Ligier JS F4, et une version modifiée de la deuxième génération, la Ligier JS F422.
Ce nouveau format offre davantage de flexibilité aux pilotes et aux équipes, puisque la Ligier JS F422 peut désormais être utilisée à la fois en FIA Formula 4 United States Championship (F4 U.S.) et en Ligier JFC, avec seulement quelques ajustements simples — notamment un ECU à puissance réduite et de nouveaux déflecteurs arrière.
« Nous sommes ravis de l'opportunité que la Ligier JS F422 offre aux parents de jeunes pilotes souhaitant rejoindre notre filière de compétition en monoplace, une seule voiture pouvant désormais être engagée à la fois en Ligier JFC et en F4 U.S. certifié par la FIA », déclare Scott Goodyear, directeur de course des deux séries. « Grâce à cette double éligibilité dans les deux championnats, la voiture offre flexibilité et valeur ajoutée, tout en facilitant la progression vers les échelons supérieurs. Je félicite Ligier pour le travail d'ingénierie minutieux réalisé pour réduire la puissance de la JS F422 et garantir qu'elle puisse rivaliser à armes égales avec la voiture de première génération. »

En 2026, le Ligier JFC récompensera des podiums et des titres distincts pour chaque catégorie. Les deux champions, issus respectivement de la Ligier JS F4 Gen. 1 et de la Ligier JS F422 Gen. 2, recevront une bourse de Ligier Automotive comprenant la mise à disposition d'une Ligier JS F422 et d'un moteur Ligier Storm pour participer au championnat F4 U.S. en 2027, ainsi que des récompenses offertes par Hankook Motorsports et Parella Motorsports Holdings.
« Nous sommes ravis de collaborer avec le Ligier JFC afin d'offrir davantage d'opportunités de course aux propriétaires de la Ligier JS F422 », déclare Mo Murray, CEO de Ligier Automotive North America. « Grâce à quelques modifications simples — remplacement de l'ECU par un modèle moins puissant et changement des plaques d'extrémité — la JS F422 pourra désormais être engagée en Ligier JFC, offrant ainsi à ses propriétaires une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins du marché et permettant aux pilotes en développement d'utiliser le même châssis et le même moteur pour plusieurs catégories, sur plusieurs saisons. »
La saison 2026 du Ligier JFC comprendra 16 manches réparties sur six circuits, avec un test de pré-saison au NOLA Motorsports Park les 23 et 24 mars, suivi d'épreuves à NOLA, Road America, Mid-Ohio, New Jersey Motorsports Park, VIRginia International Raceway et Barber Motorsports Park.
Plus d'informations sur LigierJFC.com
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F4, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur la Ligier JS F422, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Gavin Baker