Ligier JS Cup France : la Ligier JS2 R #93 de ZOSH – J4R remporte la première course de la saison 2024.
C'est sur le circuit Bugatti au Mans, comme les années précédentes, que la sixième saison de la Ligier JS Cup France, la série réservée aux Ligier JS2 R, a débuté les 29 et 30 mars 2024. Pour ce premier rendez-vous 31 Ligier JS2 R ont répondu présentes. Et c'est l'équipe ZOSH – J4R qui a su dompter au mieux les conditions piégeuses d'une piste séchante en s'offrant la première victoire de la saison en catégorie Elite avec sa #93 pilotée par Jean-René Defournoux et Julien Rodrigues. Dans la catégorie Gentleman, la #63 de SPEBOFF BY M3 finit en tête grâce à son trio composé de Stéphane Adler, Sylvain Caroff et Vincent Roches. Cette première course signe également le lancement du Ligier Junior Programme au sein de la Ligier JS Cup France. Le jeune Nicco Ferrarin remporte le classement Junior sur la Ligier JS2 R #89 d'AGS EVENTS.
- Après les trois heures d'essais privés et l'heure d'essais libres le vendredi 29 mars, place aux qualifications de trente minutes le samedi 30 mars de 8h30 à 9h00.
- Dans la catégorie Elite, la #83 de TRAJECTUS décroche la première pole position de la saison grâce à son meilleur temps en 1:58.815.
- La Ligier JS2 R #89 d'AGS EVENTS est la plus rapide de la catégorie Gentleman avec son chrono en 02:00.731.
- Le début de la course de six heures a lieu dans la foulée avec un départ à 9h30 sur une piste séchante.
La Ligier JS2 R #93 de ZOSH – J4R s'impose dans la catégorie Elite.
- Partie de la vingtième position sur la grille de départ, la Ligier JS2 R #93 de l'équipe ZOSH – J4R remporte cette première course dans la catégorie Elite, ex Pro-AM. Grâce à une stratégie décalée au gré des neutralisations et au talent du duo Jean-René Defournoux / Julien Rodrigues, la #93 signe une très belle remontada.
- La tenante du titre 2023, la Ligier JS2 R #9 d'ORHES – MATIMMO – COMEBACK s'offre la deuxième place après une remontée impressionnante du trio Olivier Pernaut, Emeric Merzougui associé au Junior Thomas Martinez, parti depuis la 21ème place.
- La #35 d'ULTIMATE, en seconde position sur la grille de départ avec les frères Heriau, François et Gilles accompagnés de Raphael Jallageas, complète le top 3 de la catégorie.
SPEBOFF BY M3, premier vainqueur de la catégorie Gentleman avec sa Ligier JS2 R #63
- Positionné 23ème sur la grille de départ, l'équipage de la #63 de SPEBOFF BY M3, qui avait fini Vice-Champion en 2023, commence la saison 2024 sous les meilleurs auspices. Le trio Stéphane Adler, Sylvain Caroff et Vincent Roches, remporte d'une main de maître cette première course.
- Nouvelle venue dans la catégorie, la #22 de ZOSH 22 avec le duo composé de Guillaume Brichard et du Junior Maximillien Menu, fait déjà parler d'elle en décrochant la deuxième place.
- Sur la troisième marche du podium, d'autres nouveaux venus, les pilotes Robin Burgy, Antoine Delomez et le Junior Thomas Pompidou aux commandes de la #27 de XP RACING.
Nicco Ferrari au volant de la #89 de AGS EVENTS remporte le classement Junior.
- Cette première course de la saison 6 du championnat marquait également le lancement du Ligier Junior Programme au sein de la Ligier JS Cup France. Un programme permettant aux jeunes talents d'accéder au plus haut niveau de l'endurance grâce à un système de dotations unique (voir ci-dessous pour plus d'informations).
- Au total 13 pilotes participent au classement Junior et sont en lice pour décrocher la dotation et passer à l'étape d'après en 2025 au sein de la Ligier European Series.
- Les Juniors se battent dans le cadre d'une course dans la course pendant les premières quarante minutes, à l'issue desquelles le classement est établi.
- C'est Vincent Bouteiller sur la Ligier #83 de TRAJECTUS qui s'adjuge la première pole position de la saison.
- Nicco Ferrarin remporte la première course dans des conditions de piste délicates au volant de la #89 d'AGS EVENTS. Jules Treluyer finit deuxième sur la #84 de TRAJECTUS après s'être élancé depuis la deuxième ligne. Thomas Pompidou dans le baquet de la #27 de XP RACING monte sur la troisième marche du podium.
La prochaine course de la Ligier JS Cup France se déroulera le samedi 13 avril sur le circuit de Dijon.
Le Ligier Junior Programme, en bref :
- Mise à disposition d'une JS P4 pour le vainqueur du classement Junior en Ligier JS Cup France en 2024 pour participer à la saison 2025 de la Ligier European Series.
- 100.000 € pour le(s) champion(s) JS2 R pour participer la saison suivante en Ligier European Series au volant d'une JS P4 (système de dotation effectif depuis 2022).
- 150.000 € pour le(s) champion(s) JS P4 pour concourir la saison suivante en Michelin Le Mans Cup au volant d'une Ligier JS P320 (LMP3) (système de dotation effectif depuis 2022).
Pour en savoir plus sur le Ligier Junior Programme, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur le classement Junior en Ligier JS Cup France et le Ligier Junior Programme dans ce championnat, CLIQUEZ ICI.
Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS Cup France, CLIQUEZ ICI.
Pour en savoir plus sur la Ligier European Series, CLIQUEZ ICI.
Pour découvrir la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.