Ligier JS Cup France, Portimao : Une finale 2024 sous des conditions météorologiques dantesques

C'est sous une pluie torrentielle que trente Ligier JS2 R ont pris le départ de la dernière course de 6 heures la saison 2024 de la Ligier JS Cup France, sur le circuit de Portimao, dans l'Algarve, le 12 octobre. Alors que le soleil a fini par pointer le bout de son nez, ZOSH – J4R retrouve le chemin de la victoire dans le classement Elite et clôt la saison avec les lauriers. Ils finissent deuxièmes du championnat derrière l'équipe ORHES – MATIMMO – FEU VERT BEAUNE déjà sacrée lors de la manche précédente à Nogaro. En Gentleman, l'équipe DRIVN MCDO décroche sa première victoire et ZOSH 22 s'offre le titre. Le Junior Tomas Pompidou domine la concurrence chez les plus jeunes. Malgré un problème mécanique, Romain Boeckler en tète depuis la mi-saison remporte le tout premier titre du classement Junior. Lauréat du Ligier Junior Programme au sein de la Ligier JS Cup France, il évoluera en Ligier European Series en 2025, au volant d'une Ligier JS P4, grâce à la dotation réservée au champion Junior.

- Après trois heures d'essais privés le vendredi 11 octobre, les 30 Ligier JS2 R se sont élancées pour 1h30 d'essais libres suivies d'une séance de qualifications de trente minutes.

- En essais libres, c'est la Ligier JS2 R #83 de TRAJECTUS MOTORSPORT 83 avec Vincent Bouteiller et Martin Lacquemanne qui est la plus rapide en 2:11.548. En Gentleman, la Ligier JS2 R #17 de ORHES MATCH COMPETITION se classe en haut de la feuille des temps (2:13.302) avec son équipage composé de Christian Gille, Mathieu Gille et Olivier Porta.

- La Ligier JS2 R #70 de ZOSH – HOMIE pilotée par Grégory Servais, Xavier Knauf et Thierry Petit décroche la pole position avec son meilleur temps en 2:09.292. La pole position en Gentleman revient à la JS2 R #27 de XP Racing emmenée par Tomas Pompidou, Louis Schlesser et Suleiman Zanfari en 2:09.925.

 

Elite : Victoire pour ZOSH – J4R et titre pour ORHES – MATIMMO – FEU VERT BEAUNE

- L'équipe ZOSH – J4R finit la saison en beauté avec une quatrième victoire en poche en Elite avec sa Ligier JS2 R #93 pilotée par Jean René Defournoux, Raphaël Deschamps et Julien Rodrigues.

- Ils terminent devant Xavier Dayraut et Andrea Deldossi sur la #139 DRIVN – ADX qui signent leur quatrième podium de la saison.

- Ultimate finit troisième avec sa Ligier JS2 R #35 emmenée par Gilles Hériau, Raphael Jallageas et Arlan Boulain.

- Sacrée dès la manche précédente à Nogaro, ORHES – MATIMMO – FEU VERT BEAUNE s'offre avec la Ligier JS2 R #9 de Thomas Martinez, Emeric Merzougui et Olivier Pernaut son second titre consécutif au classement élite. ZOSH – J4R (JS2 R #93) finit deuxième devant DRIVN – ADX (JS2 R #139).

 

Gentleman : Première victoire de DRIVN MCDO et titre pour ZOSH 22

- Au classement Gentleman, Olivier Deschamps, Alain Grand et Jérémy Sarhy (JS2 R #11 de DRIVN MCDO) continuent leur ascension après leur premier podium à Nogaro et montent cette fois-ci sur la plus haute marche.

- Le duo Guillaume Brichard et Maximilien Menu aux commandes de la #22 de ZOSH 22 finit deuxième de la course. Il remporte également le titre en Gentleman grâce à leur régularité tout au long de la saison avec pas moins de cinq podiums.

- L'équipage de la JS2 R #408 de NO LIMIT RACING, Guillaume Charpentier, Amaury Dours et Sébastien Margot, finit troisième ce qui leur permet de sécuriser la deuxième place au classement Gentleman.

- La JS2 R #21 d'ORHES – SYSTEMIC et du trio Cédric Collet, Benjamin Rivière et Philippe Sersot complète le top 3 du classement Gentleman du championnat.

 

Junior : Première et dernière pour Tomas Pompidou, Romain Boeckler premier champion Junior de la série

- Parti depuis la pole position des Juniors, Tomas Pompidou au volant de sa Ligier JS2 R #27 de XP RACING n'a pas cédé à la concurrence. Il est resté en tête pendant les 40 minutes de la course Junior devant les deux pilotes de TRAJECTUS MOTORSPORT 83, Vincent Bouteiller (JS2 R #83) et Jules Tréluyer (JS2 R #84).

- Romain Boeckler en tête du classement Junior depuis la mi-saison remporte le premier titre Junior de la Ligier JS Cup France au volant de la Ligier JS2 R #15 de TMP by LVR. Il devient ainsi le premier lauréat 2024 du Ligier Junior Programme qui permet aux jeunes talents d'évoluer dans leur carrière sportive grâce à un système unique de dotations. Romain Boeckler bénéficiera de la mise à disposition d'une Ligier JS P4 pour participer à la saison 2025 de Ligier European Series et tenter de remporter une nouvelle bourse pour continuer son ascension dans la pyramide de l'endurance (la dotation de 150.000 € offerte au(x) Champion(s) pour passer en Michelin Le Mans Cup dans la catégorie LMP3 au volant d'une Ligier JS P325).

- Vincent Bouteiller et Thomas Martinez terminent respectivement deuxième et troisième du classement Junior.

La saison 2025 de la Ligier JS Cup France, la septième depuis son lancement en 2019, débutera les 7 et 8 mars à Valence, en Espagne, à l'occasion d'une première course de 6 heures.

 


Le Ligier Junior Programme en Ligier JS Cup France, en bref :

- Seuls les pilotes âgés entre 16 et 26 ans peuvent prétendre au Ligier Junior Programme.

- Un pilote Junior intègre un équipage d'un ou deux pilotes inscrit en Ligier JS Cup France sur une Ligier JS2 R.

- Deux juniors ne peuvent pas rouler sur la même voiture. Si c'est le cas, un seul peut prétendre à remporter la bourse du programme.

- Les durées des courses de Ligier JS Cup France sont de 4 ou 6 heures avec deux ou trois pilotes par voiture.

- Les pilotes Juniors sont les seuls à qualifier la voiture.

- Les pilotes Juniors prennent obligatoirement le départ des courses. A l'issue de 40 minutes et un tour, un classement est établi entre les Juniors uniquement. Il constitue le résultat de la course du Ligier Junior Programme. La course ne s'arrête pas pour autant et les pilotes Juniors continuent à engranger de l'expérience. Le résultat des Juniors ne dépend donc pas de celui de leurs coéquipiers ni de l'issue de la course. Peu importe avec qui ils roulent, ils ne sont ni avantagés, ni pénalisés.

- Le vainqueur du Ligier Junior Programme en Ligier JS Cup France se voit recevoir la mise à disposition d'une Ligier JS P4 pour participer la saison suivante à la Ligier European Series et tenter ainsi de remporter une nouvelle bourse pour continuer son ascension dans la pyramide de l'endurance (la dotation de 150.000 € offerte au(x) Champion(s) pour passer en Michelin Le Mans Cup dans la catégorie LMP3 au volant d'une Ligier JS P325).

 


 

Pour plus d'informations sur le Ligier Junior Programme, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS Cup France, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur la Ligier European Series, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS2 R, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P4, cliquez ici.

Crédit photo : Ligier JS Cup France