Michelin Le Mans Cup : Podium 100% Ligier JS P320 à Spa-Francorchamps
La quatrième manche de la saison 2024 de la Michelin Le Mans Cup s'est déroulée samedi 24 août, après une courte trêve estivale. Les sept kilomètres du circuit de Spa-Francorchamps n'ont jamais manqué d'offrir des courses à rebondissements, et n'ont pas failli à cette réputation au fil des 110 minutes de course. Vingt-cinq Ligier JS P320 ont participé à cette manche remportée par la #26 de Bretton Racing pilotée par Ben Store et Theodor Jensen. La Ligier #87 de COOL Racing (James Sweetnam / Adrien Clomesnil) finit deuxième suivie de la #99 de More Motorsport (Mark Van der Snel / Max Van der Snel).
- Le week-end débute par deux séances d'essais libres où les Ligier JS P320 se maintiennent en haut de la feuille des temps.
- La Ligier #77 de Team Thor domine la deuxième séance avec un tour en 2:13.144 réalisé par Colin Noble. Elle est suivie par la #62 de Bretton Racing avec un chrono de 2:13.386 signé par Theordor Jensen.
- La séance de qualifications samedi 24 août est très disputée et riche en rebondissements. La Ligier #7 de Nielsen Racing (Tony Wells/ Wayne Boyd) se classe deuxième précédant de tout juste 0''004 la Ligier #2 de Shahan Sarkissian (CD Sport). La Ligier Bretton Racing #26 avec Jamie Falvey au volant se qualifie quatrième.
- Lors du départ, un incident se produit avant même le drapeau vert. Une voiture perd du liquide sur la grille et au virage 1, les commissaires doivent nettoyer la piste avant que le course ne débute. Le Directeur de course rajoute un tour de formation supplémentaire pour s'assurer du bon état de la piste.
- L'attaque du premier virage donne lieu à une collision à La Source et la Ligier JS P320 #7 de Tony Wells (Nielsen Racing) est bloquée au centre du virage. La GT #88 de Custodio Toledo (AF Corse) heurte l'avant de la LMP3. Le Safety Car entre en piste pour dégager les voitures. Wells est contraint à l'abandon.
- La course reprend ses droits au bout de vingt minutes. Romano Ricci, septième sur la grille, réussit à gérer le chaos du premier virage et s'empare de la tête avec la Ligier JS P320 #13 de M Racing. La Ligier JS P320 #4 de Julien Lemoine (ANS Motorsport) est deuxième, et celle de Christophe Lapierre (Racing Spirit of Leman, #10) troisième.
- Après les arrêts aux stands, la JS P320 #13, désormais pilotée par Alexandre Cougnaud, est deuxième, devant la #10 de Marius Fossard qui écope d'un drive-through pour une infraction sur la grille de départ.
- La Ligier #20 pilotée par Tommy Foster (High Class Racing) percute les barrières de sécurité aux Combes. La course est neutralisée pour évacuer la voiture sévèrement endommagée.
- La course reprend mais quelques minutes plus tard le Safety Car fait sa troisième entrée en piste lorsque la Ligier #28 de MV2S Racing échoue dans le gravier dans un nuage de fumée, tout comme la Lamborghini des Iron Dames, après un tête-à-queue à Blanchimont.
- A la relance, avec seulement trois minutes au chronomètre et la bataille en piste fait rage.
- Dans le dernier virage, Alexandre Cougnaud et la Ligier JS P320 #13 de M Racing s'empare de la première position mais heurte la #67 de l'équipe Haegeli by T2 Racing. Derrière, la Ligier JS P320 #62 de Theodor Jensen (Bretton Racing) termine deuxième et Adrien Closmenil (COOL Racing, #87) troisième.
- Mais la Ligier #13 de M Racing se voit infliger cinq secondes de pénalité pour la collision avec la #67. Elle rétrograde en septième position et les autres voitures gagnent une place.
- Ainsi, la JS P320 #26 de Bretton Racing (Ben Store / Theodor Jensen) se classe première suivi de la Ligier #87 de COOL Racing (James Sweetnam / Adrien Clomesnil) et de la #99 de More Motorsport (Mark Van der Snel / Max Van der Snel).
- M Racing a fait appel de cette décision et le résultat de la course reste provisoire jusqu'à ce que l'audience pour cet appel ait lieu.
COOL Racing est actuellement en tête du classement provisoire avec sa Ligier JS P320 #97.
La prochaine manche de la Michelin Le Mans Cup se déroulera au Mugello, en Italie, le 28 septembre 2024.
Pour consulter les résultats complets de la course, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Michelin Le Mans Cup, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.