Neuf équipes Ligier au départ de l’European Le Mans Series 2026
La liste des engagés pour la saison 2026 de l'European Le Mans Series a été dévoilée par l'ELMS mercredi 17 décembre 2025 à 11h. Pour la deuxième année consécutive et après son titre en 2025, la Ligier JS P325 s'impose comme la référence du plateau avec neuf équipes retenues, contre huit lors de sa première saison complète en 2025. Parmi elles, deux équipes déjà engagées en ELMS en 2025 ont fait le choix de passer sur Ligier en 2026. Un signal fort, un an après l'entrée en compétition de la troisième génération LMP3 de Ligier.
Une dynamique confirmée après un premier titre dès 2025
Introduite en compétition en avril 2025, la Ligier JS P325 s'apprête à disputer sa deuxième saison en European Le Mans Series. Dès sa première année, le prototype LMP3 de troisième génération s'est illustré au plus haut niveau, avec 6 victoires en 6 courses et le titre LMP3 décroché par la Ligier #17 de CLX Motorsport, tandis que les sept premières places du classement final étaient occupées par des Ligier.
Cette performance collective se reflète directement sur la grille 2026. Avec neuf châssis engagés, contre huit en 2025, la présence Ligier continue de progresser et illustre la confiance accordée au constructeur français dans l'un des championnats d'endurance les plus exigeants au monde.
Cette réussite s'inscrit dans une trajectoire construite sur le long terme en ELMS. Depuis l'arrivée de la première génération de LMP3, la Ligier JS P3 en 2016, Ligier s'est imposé comme une référence du LMP3 avec quatre titres consécutifs. Introduite en 2020, la Ligier JS P320 a prolongé cette dynamique en décrochant quatre nouveaux sacres. Enfin, dès sa première saison de compétition, la Ligier JS P325 a confirmé cette continuité en s'imposant à son tour en 2025. Au total, Ligier totalise neuf titres LMP3 en European Le Mans Series, un seul titre lui ayant échappé depuis son entrée dans la catégorie LMP3 du championnat.
Les forces en présence : continuité et stabilité au sommet
Champion LMP3 en titre, CLX Motorsport poursuit l'aventure avec la Ligier JS P325 #17, bien décidé à défendre sa couronne. À ses côtés, Team Virage, vice-champion 2025, est de retour avec la #8, tandis qu'Inter Europol Competition, troisième du championnat la saison passée, retrouve l'un de ses numéros emblématiques, la #13.
Le plateau Ligier 2026 voit également le retour de plusieurs structures bien connues du championnat : Racing Spirit of Léman avec la #31, Ultimate avec la #35 et M Racing avec la #68.
Deux nouvelles équipes rejoignent la famille Ligier en ELMS.
La saison 2026 marque aussi l'arrivée de deux nouvelles équipes au volant de la Ligier JS P325. Présentes en ELMS en 2025 avec deux châssis concurrents différents, DKR Engineering, équipe luxembourgeoise reconnue pour son expérience en endurance, et Rinaldi Racing, structure allemande bien établie sur la scène internationale, rejoignent la famille Ligier.
La saison débutera à Barcelone avec les 4 heures de Barcelone le 12 avril 2026.
CLIQUEZ ICI, pour consulter la liste provisoire des engagés.
Pour plus d'informations sur l'ELMS, CLIQUEZ ICI.
CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur la Ligier JS P325, la troisième génération de Ligier LMP3.
DECOUVREZ ICI l'édition limitée anniversaire, la Ligier JS P3X, qui célèbre les 10 ans du LMP3 chez Ligier Automotive.
Crédit photo : DPPI

