Newsletter #19
« Nous achevons le premier trimestre 2018 sur une très belle prestation aux Etats-Unis avec une deuxième victoire aux 12 Heures de Sebring avec Tequila Patron ESM. Ce résultat est une jolie récompense pour tout le travail fourni par Onroak Automotive et ses partenaires. Nous attendons maintenant avec impatience le début des autres championnats auxquels nos sport-prototypes participent. Nous serons aussi présents aux Etats-Unis avec nos monoplaces Ligier JS F4, ainsi que, pour la première fois, avec nos Ligier JS F3. Nous regarderons également avec une attention particulière les débuts de la première voiture de rallycross conçue et construite par Onroak Automotive qui roulera en WRX ! »
Jacques Nicolet
NEWS
Conception d'une Peugeot 208 pour le World RX
C'est une première pour Onroak Automotive, mais pas pour ses ateliers à Amilly. En effet, depuis l'acquisition des activités de Tork Engineering en septembre 2017, Onroak Automotive bénéficie de toute l'expérience nécessaire dans le domaine de la conception et la production de voitures de type « Tourisme ». Une Peugeot 208 RX entièrement conçue et produite par Onroak Automotive a été livrée au Sébastien Loeb Racing qui l'engagera avec Grégoire Demoustier pour toute la saison 2018 du World RX.
Onroak Automotive assurera également un programme de développement et d'accompagnement avant et pendant la saison qui débutera les 14 et 15 avril prochains à Barcelone, en Espagne.
La Ligier JS P4 éligible dans de nombreuses séries
Alors que le programme de développement de la Ligier JS P4 se finalise, de nombreuses séries ont déjà annoncé accueillir le nouveau sport-prototype. Les propriétaires de Ligier JS P4 disposent donc d'un large choix de destinations et de formats de course :
- LM P3 Cup Championship : 6 épreuves de 2 courses d'1 heure en Angleterre ;
- V de V Endurance Series : 6 courses de 4 heures et 1 course de 6 heures en Europe ;
- 24 Heures Proto Series : 4 courses de 9 heures et 2 de 12 heures en Europe, aux USA et à Dubai ;
- 3 ORE Endurance Championship : 2 courses de 2 heures 30, 3 de 3 heures et 1 de 6 heures en Italie ;
- Gulf Sportscar Championship : 5 épreuves de 2 courses d'1 heure à Dubai et Abu Dhabi ;
- Gulf 12 Hours of Abu Dhabi : 1 course de 12 heures à Abu Dhabi ;
- China Endurance Series : nouveau nom de la FRD LMP3 Series : 5 épreuves de 2 courses d'1 heure en Chine ;
- SCC – Sportscar Challenge : 6 épreuves en Europe.
Onroak Automotive organise plusieurs journées d'essais au printemps. Pour venir découvrir la JS P4 sur la piste, merci de contacter Christophe Profit (c.profit@onroak.com).
Ben Waddell, de la Ligier JS F4 à la Ligier JS P3
Pilote en 2017 dans le F4 U.S. Championship sur une Ligier JS F4, châssis exclusif de ce championnat, Ben Waddell s'oriente cette année vers le pilotage d'un sport-prototype. C'est le premier pilote à passer d'une monoplace Ligier JS F4 au sport-prototype Ligier JS P3. Il a fait ses débuts à Sebring le 16 mars dernier dans le cadre de l'IMSA Prototype Challenge presented by Mazda, au volant de la #3 d'Extreme Speed Motorsports. Avec son coéquipier Max Hanrathy, ils ont décroché une très honorable 8ème position.
Des véhicules historiques restaurés par Onroak Automotive disponibles sur racecarsdirect.com
A partir d'avril 2018, plusieurs véhicules historiques restaurés dans les ateliers d'Onroak Automotive seront disponibles à la vente sur le site internet racecarsdirect.com. Pescarolo LM P1 2007, Martini MK37, MGC Sebring Alu : n'hésitez pas à consulter nos offres sur la page Onroak Automotive.
Le Ligier Paddock Club
Onroak Automotive propose cette année encore une immersion exceptionnelle au cœur de la course des 24 Heures du Mans avec le Ligier Paddock Club. Depuis notre réceptif au MMArena avec sa vue imprenable sur le Tertre Rouge et la ligne droite des Hunaudières et depuis notre double loge au-dessus des stands, venez partager avec votre entreprise et vos invités notre passion pour l'endurance. Afin de découvrir les coulisses de cette course mythique, vous aurez accès à des services exclusifs : accès en bord de piste aux points stratégiques, navettes privées, découverte du paddock et des stands, visite des ateliers d'Onroak Automotive, etc.
N'hésitez pas à consulter nos offres sur notre site internet www.ligiersportscars.com et à prendre contact avec nous : events@onroak.com ou +33 272 880 440.
EN PISTE
IMSA WeatherTech Sportscar Championship – Nouvelle victoire aux 12 Heures de Sebring
Après leur victoire avec la Ligier JS P2 en 2016, Onroak Automotive et Tequila Patron ESM ont décroché le 18 mars dernier avec la Nissan DPi un second succès aux 12 Heures de Sebring. Pour cette deuxième manche de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship, la Nissan DPi #22 s'est imposée devant les Cadillac DPi #10 et #31 au terme d'une course parfaite.
Pour sa première participation à la classique floridienne, l'équipe United Autosports a été récompensée par une très belle cinquième position avec la Ligier JS P217 #32.
La Ligier JS P217 #52 de AFS/PR1 Mathiasen Motorsports a effectué un très bon début de course en prenant la tête des LM P2 avant de perdre un temps précieux suite à un contact avec une GT LM endommageant un faisceau de l'alternateur.
Prochain rendez-vous les 13 et 14 avril prochains dans les rues de Long Beach, et avec un format court de 1h40min.
IMSA Prototype Challenge – 2ème victoire consécutive d'une Ligier JS P3
Après la victoire décrochée en janvier à Daytona par ANSA Motorsports, une Ligier JS P3 s'est de nouveau imposée à Sebring pour la deuxième manche de l'IMSA Prototype Challenge avec le Charles Wicht Racing. Au terme d'1 heure 45 de course, la Ligier JS P3 #7 du Charles Wicht Racing a franchi le drapeau à damier avec plus de 5 secondes d'avance sur la Norma M30 #47 de Forty 7 Motorsports, la Ligier JS P3 d'Extreme Speed Motorsports complétant le podium.
La Ligier JS P3 #26 de K2R Motorsports, pourtant partie dernière LM P3 de la grille, a terminé à la quatrième place, suivie des Ligier JS P3 #17 et #42 de P1 Motorsports.
Prochain rendez-vous du 19 au 22 avril à Barber.
F3 Americas Championship
Le calendrier du nouveau championnat dédié aux Ligier JS F3 aux Etats-Unis vient d'être dévoilé. La saison sera ponctuée de 2 week-ends d'essais et 5 week-ends de course composés de 30 minutes d'essais, une session de qualification, et 30 minutes de course. Suivez ce championnat les :
- 4-5 août, au Pittsburgh International Raceway Complex ;
- 9-11 août, à Mid-Ohio Sports Car Course ;
- 14-16 septembre, à New Jersey Motorsports Park ;
- 21-23 septembre, à Road Atlanta ;
- 13-14 octobre, à Nola Motorsports Park.
V de V Endurance Series
La saison a démarré à Barcelone les 23-24-25 mars avec les Ligier JS P3 #4 et #94 de Cool Racing et Team Virage en première ligne sur la grille de départ. Ce fût une première manche difficile pour les équipes et les voitures avec une course sous safety car en raison d'une pluie ininterrompue. A l'arrivée, la Ligier JS P3 #77 de Graff et la Ligier JS P3 #22 d'Inter Europol Competition terminent à la première et deuxième place devant la Norma #39 de Graff.
La Ligier JS 2 BP engagée au Tour Auto Optic 2000
Pour cette édition 2018, le Tour Auto débutera le 23 avril au Grand Palais à Paris et s'achèvera 5 jours plus tard à Nice. Après une complète restauration dans les ateliers d'Onroak Automotive à Magny-Cours, la Ligier JS 2 BP de 1973 fera partie des 230 voitures au départ. A son volant, Guy Lacroix et Gérard Bertinetti. Ne manquez pas ce rendez-vous.
A VENIR
Les prochaines semaines vont être marquées par la reprise de plusieurs championnats :
- 6-7 avril au Castellet : Prologue, essais officiels du Championnat du Monde FIA d'Endurance avec la Ligier JS P217 engagée par Larbre Compétition. La première manche se déroulera à Spa du 3 au 5 mai.
- 9-10 avril au Castellet : essais officiels de l'European Le Mans Series, avec les Ligier JS P217 de United Autosports, Panis Barthez Compétition, Algarve Pro Racing et IDEC Sport. Le premier départ de la saison sera donné sur le même circuit dès le weekend suivant, avec les 4 Heures du Castellet le 15 avril.
- 11 avril au Castellet : essais officiels de la Michelin Le Mans Cup, avant la première course les 13 et 14 avril.