PCR Sport et ses Ligier JS2 R s’illustrent au Championnat d’Endurance d’Espagne
26 – 27 mars 2022 – Le Championnat d'Endurance d'Espagne démarre en beauté pour la Ligier JS2 R. La GT du constructeur affiche un rythme solide lors de la manche d'ouverture de la saison, sur le circuit Ricardo Tormo à Valence. Dans la catégorie GPR, les deux GT de PCR Sport (la #103 et la #115) sont les plus rapides des essais libres et des deux séances qualificatives et offrent à l'équipe deux doublés avec la #103 suivie de la #115 lors des deux courses du week-end. Les Ligier JS2 R terminent les deux courses dans le top 10 au général.
La manche inaugurale de la saison 2022 du Championnat d'Endurance d'Espagne (CER) s'ouvre samedi 26 mars à Valence sous un temps pluvieux. Malgré des conditions inconfortables avec une piste encore mouillée, les deux Ligier JS2 R de l'équipe espagnole PCR Sport se classent en haut de la feuille de temps de la première séance d'essais libres dans la catégorie GPR. En tête, la #103 pilotée par Francesc Gutiérrez et Juan Andujar (1:53.999), suivie par la #115 avec au volant Alba Cano et Fernando Gonzales. Rebelote pour la deuxième séance d'essais libres où la #103 s'arroge une nouvelle fois le meilleur temps de sa catégorie en 1:55.933.
Les deux Ligier JS2 R dans le top 10 au général
Dimanche 27 mars, la Ligier JS2 R #103 emmenée par Francesc Gutiérrez décroche la pole position dans la catégorie GPR avec le meilleur chrono en 1:49.663. Le départ de la première course est donné en début d'après-midi. La Ligier JS2 R #103 garde la tête de sa catégorie et se bat contre des Porsche 911 Cup et Ferrari 458 Challenge qu'elle dépasse à la fin du premier relais. Elle remporte la victoire dans sa catégorie et termine 7ème au classement général (sur 22 concurrentes au total), suivie un tour plus tard par sa voiture sœur la #115, qui termine deuxième des GPR et 8ème au général.
Pour la deuxième course, la Ligier JS2 R #115 part en pole position de sa catégorie. Alors qu'elle se bat pour la victoire, elle se fait dépasser par la #103 quatre tours avant la sortie du drapeau à damier. Pour la deuxième fois du week-end, l'équipage de la #103 composé de Francesc Gutiérrez et Juan Andujar monte sur la plus haute marche du podium et enregistre le meilleur temps absolu du week-end dans la catégorie GPR (1:42.068), tandis que la #115 passe le drapeau à damier en deuxième position.
« Je me suis beaucoup amusé et j'ai pu me battre avec des voitures des catégories supérieures. La Ligier JS2 R et l'équipe PCR Sport ont été sensationnelles, la voiture allait très vite et était facile à conduire. Nous quittons Valence avec deux victoires et c'est très important pour le championnat », explique Francesc Gutiérrez, pilote de la Ligier JS2 R #103.
« Mon coéquipier et moi avons eu un week-end très positif en terminant deux fois à la deuxième place. Je suis très satisfaite de mon adaptation à la voiture car c'était la première fois que je la pilotais. J'ai eu la chance de conduire sur le mouillé pendant les essais libres et sur le sec lors des deux courses, ce qui m'a permis de tester la Ligier JS2 R dans différentes conditions. C'est une voiture qui fonctionne bien, car elle a une vitesse élevée en virage et permet des freinages tardifs. Nous nous sommes battus avec des GT plus puissantes que nous, ce qui a décuplé notre confiance en nous ! Je suis impatiente de conduire à nouveau la Ligier JS2 R», ajoute Alba Cano, au volant de la Ligier JS2 R #215.
La Ligier JS2 R s'attaquera à la deuxième manche du CER du 30 avril au 1er mai prochain sur le circuit de Portimao, au Portugal.
Pour les résultats complets du week-end, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Carlos Casimiro