Performance Tech Motorsports et la Ligier JS P320 dominent les NASA Championships
Nouvelle victoire pour la Ligier JS P320 sur le continent américain le 19 septembre 2021. Performance Tech Motorsports remporte les NASA Championships sur le circuit Daytona International Speedway avec sa Ligier JS P320 #6 pilotée par Dan Goldburg devant une Cadillac DPi. Parmi les 500 voitures engagées, l'équipe américaine de Brent O'Neill alignait trois Ligier JS P320 et une Ligier JS P3 pour cet évènement. Et les quatre châssis du constructeur français terminent dans le top 5 avec John DeAngelis sur la #38 en deuxième position, Frank Hindman quatrième au volant de la #171 et Dmitri Goliakov cinquième aux commandes de la Ligier JS P3 #12.
La Ligier JS P320, le châssis LMP3 nouvelle génération de Ligier Automotive, a fait ses débuts en fanfare sur le sol américain en 2021. Victorieuse aux 24 Heures de Daytona et 12 Heures de Sebring, le châssis français a gagné toutes les manches de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship et remporté déjà deux victoires et huit podiums sur les 12 possibles en IMSA Prototype Challenge.
Nouveau terrain de jeu pour la Ligier JS P320 aux Etats-Unis. Pour la première fois elle est engagée aux NASA Championships, le championnat américain de la National Auto Sport Association dédié aux pilotes amateurs. Ce championnat rassemble chaque année plus de 500 voitures sur un circuit mythique différent. Cette année les pilotes se retrouvaient sur le circuit Daytona International Speedway. L'équipe Performance Tech Motorsports, qui participe au championnat IMSA WeatherTech SportsCar avec sa Ligier JS P320 #38 et à l'IMSA Prototype Challenge avec sa Ligier JS P320 #6, alignait trois Ligier JS P320 et une Ligier JS P3 dans la catégorie « Super Unlimited ». Dans cette catégorie, une dizaine de voitures et notamment d'autres sport-prototypes, avec une Cadillac DPi et une Elan NP01, des supercars, avec une Praga R1, ou encore une F1 Wolf Mistral.
Sur le circuit ovale, la Ligier JS P320 #6 de Dan Goldburg ne tarde pas à faire des étincelles. Elle affole les chronos dès les séances d'essais libres le jeudi 16 septembre et décroche la pole position devant la Cadillac DPi à l'issue des deux courses qualificatives le vendredi et le samedi . En course le dimanche, la Ligier JS P320 continue sur sa lancée. Si la #6 est reléguée à la deuxième place pour une partie de la course, Dan Goldburg récupère le lead et creuse l'écart avec ses concurrents avant de passer la ligne d'arrivée en tête. Il signe le tour le plus rapide en course en 1:45.598.
« La Ligier #6 Motel était en tête de toutes les sessions du jeudi au dimanche, commente Dan Goldburg. Nous avions bien réfléchi à notre stratégie et nous nous y sommes tenus tout le weekend. Nous avons utilisé la journée d'essais du jeudi pour essayer différents réglages. Nous étions les plus rapides à chaque session et nous avons gagné toutes les courses qualificatives ce qui nous a permis de décrocher la pole positon le dimanche. Après, la dernière course était délicate comme je devais me battre contre des voitures plus rapides que moi. J'ai dû utiliser toutes mes ressources pour gérer le trafic et construire un écart suffisant pour empêcher les voitures plus rapides de me rattraper dans les lignes droites.
« Je n'aurais jamais pu atteindre ce résultat sans toute l'équipe de Performance Tech. Brent et tous les membres de l'équipe ont été mes plus grands soutiens depuis que j'ai repris la compétition en 2018. Sans eux, je n'aurais pu remporter ces championnats. »
John DeAngelis au volant de la Ligier JS P320 #38 termine deuxième. « Nous avons eu beaucoup de temps de roulage du jeudi au samedi avec des essais, des qualifications et des courses qualificatives, etc. Le credo du week-end était : « pas d'erreur et tenir jusqu'à dimanche », pour la course du championnat. Alors monter sur le podium à Daytona, avec ce niveau de compétition des quatre coins des Etats-Unis, c'est une véritable bénédiction. »
Les deux autres Ligier de l'équipe finissent en quatrième (Ligier JS P320 #171 de Franck Hindman) et cinquième positions (Ligier JS P3 #12 de Dmitri Goliakov). Un très beau résultat pour ces deux pilotes qui prenaient le volant des Ligier pour la première fois !
L'équipe est maintenant concentrée sur la prochaine manche de l'IMSA Prototype Challenge du 8 au 10 octobre 2021 sur le circuit VIRginia International Raceway.
Pour consulter la liste d'engagés aux NASA Championships, CLIQUEZ ICI.
Pour consulter les résultats complets, CLIQUEZ ICI.