Premier test LMP2 réussi pour Sean Creech Motorsport
Communiqué de presse Sean Creech Motorsport.
JUPITER, Floride (9 octobre 2023) - Après une série de longues journées de préparation pour s'acclimater rapidement à sa nouvelle voiture, Sean Creech Motorsport (SCM) a terminé avec succès les essais de sa nouvelle LMP2, la Ligier JS P217, début octobre, sur le circuit Daytona International Speedway.
Le travail acharné et l'attention accordée aux détails ont porté leurs fruits puisque, pour la toute première sortie de l'équipe avec cette voiture unique, les pilotes ont effectué un important nombre de tours tandis que l'équipe soumettait la Ligier à une longue liste de vérifications des systèmes - et plus encore.
La Ligier JS P217 est arrivée dans l'atelier de l'équipe en Floride le lundi 24 juillet, ce qui représente un délai de 72 jours (y compris les jours passés aux courses de Road America et d'Indianapolis) pour démonter complètement la voiture, remplacer chaque composant (jusqu'aux écrous et aux boulons) et installer de nouveaux éléments, à l'intérieur comme à l'extérieur.
L'équipe SCM avait inscrit cette date sur son calendrier depuis un certain temps, les membres de l'équipe travaillant de longues heures pour respecter le délai. En fin de compte, ils ont non seulement respecté la date limite des essais, mais ils ont également livré une voiture de course fiable.
« J'ai perdu le compte des journées de 12 heures », déclare Sean Creech.
L'équipe s'est préparée à tester la voiture avec João Barbosa la semaine dernière à Daytona, en commençant par évaluer chaque système - moteur, ECU, direction - avec l'aide de personnes du monde entier.
« À un moment donné, quatre ou cinq personnes étaient au téléphone, chacune avec une personne différente, explique Barbosa. Ils parlaient avec des ingénieurs de Gibson, de Cosworth, pour tout vérifier à distance, comme le système fly-by-wire, la cartographie du moteur, tout. L'équipe voulait en apprendre le plus possible avant que la voiture n'entre en piste, afin de comprendre tout ce qui se passait. »
Après plusieurs séries de tours préparatoires et de vérifications des systèmes sous l'œil attentif des ingénieurs de Ligier, l'équipe a progressé rapidement, en faisant rouler la voiture par tranches de cinq tours. L'après-midi, ils ont commencé à travailler sur les réglages et, à la fin de la journée, la voiture avait effectué plus de 30 tours sans problème.
« À la fin, ce n'était plus qu'une séance d'essai comme les autres, explique Sean Creech. Nous avons commencé à travailler sur les équilibres - obtenir plus d'adhérence, réduire le sous-virage. L'objectif était de faire des kilomètres avec la voiture et de voir ce que nous devions corriger, mais maintenant il s'agit juste de toutes les petites choses normales sur lesquelles vous travaillez lors de n'importe quel test. C'est une toute nouvelle voiture pour l'équipe. Certains des mécaniciens du week-end ont déjà travaillé sur des voitures P2, mais pour la plupart des membres de l'équipe, il s'agit d'une voiture complètement différente. Je suis impressionné par la façon dont tout s'est déroulé. »
« Le succès du roulage témoigne du large éventail de compétences de SCM, ajoute Chris Lowe, Responsable Compétition pour Ligier Automotive North America. Le soin méticuleux apporté à la préparation était évident et sera gratifiant à mesure que nous nous efforcerons d'obtenir des performances maximales. La communication est solide et l'accent est mis sur les commentaires de João et, bientôt, de Lance Willsey. Tout le monde chez Ligier a été accueilli et intégré dans chaque aspect de la voiture et de l'équipe d'ingénieurs. Le fait qu'un groupe de personnes aussi talentueuses travaille aussi bien ensemble en l'espace de quelques jours est un signe évident de ce qui nous attend. »
João Barbosa apprendra à connaître la nouvelle voiture en même temps que l'équipe. Mais le premier jour l'a déjà convaincu.
« Je suis très heureux pour l'équipe de voir que leur travail acharné a porté ses fruits, déclare Barbosa. Ils ont consacré tellement de temps à la préparation du véhicule, sans interruption. Pour ce premier test, nous avons dépassé nos attentes, ce qui témoigne du travail de Sean et de l'équipe. Nous nous sommes beaucoup plus avancé que prévu. C'est une vraie voiture de course. C'est une voiture robuste, avec une coque en carbone, et elle fait tout un peu mieux que la LMP3. Il y a beaucoup plus d'aérodynamisme, de meilleurs freins, une meilleure tenue de route. Nous serons en mesure de mieux nous éloigner des voitures GTD, ce qui nous aidera dans le trafic. »
SCM poursuivra son programme d'essais d'intersaison en vue de la préparation du Roar Before the Rolex le 24 janvier et de la 61e édition du Rolex 24 à Daytona.
Pour plus d'information sur la Ligier JS P217, CLIQUEZ ICI.