Sean Creech Motorsport poursuit l’apprentissage de sa Ligier à Daytona
Communiqué de presse Sean Creech Motorsport
Les deux jours d'essais au Daytona International Speedway sont l'occasion de mieux connaître la nouvelle Ligier JS P217 de l'équipe avant la Rolex 24.
DAYTONA BEACH, Fla. (7 décembre 2023) - Sean Creech Motorsport (SCM) a effectué de fructueux essais la semaine dernière, poursuivant l'apprentissage de sa Ligier JS P217 SCM Focal One #33 en effectuant 290 tours en deux jours, alors que l'équipe se prépare pour les 24 Heures de Daytona en janvier prochain.
Pour les pilotes engagés à la saison Lance Willsey et João Barbosa, c'était une nouvelle occasion de se familiariser avec les subtilités de la nouvelle Ligier - la seule JS P217 actuellement en course dans la très compétitive catégorie LMP2 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
N'ayant jamais fait rouler la voiture à Daytona, l'équipe a démarré les essais avec une longue liste d'options de réglage, établissant une base de données pour la voiture à partir de zéro, tout en se préparant à affronter une nouvelle catégorie en 2024.
Au cours des cinq séances d'essais, y compris les essais nocturnes du deuxième jour, les pilotes et les ingénieurs de l'équipe ont travaillé pour affiner les réglages et trouver l'équilibre entre la vitesse et la traction.
« Nous avons fait de grands progrès au cours de ces deux jours », a déclaré Lance Willsey. « Cela dit, je pense que cela a mis en lumière l'écart que nous devons combler entre cette voiture et le châssis Oreca. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un écart insurmontable, mais nous avons certainement beaucoup de travail à faire et beaucoup de choses à comprendre. Heureusement, la voiture fonctionnait parfaitement, ce qui nous a permis de faire beaucoup de roulage et de générer un grand nombre de données. Nous avons progressivement et séquentiellement amélioré la voiture tout au long des deux jours et bien qu'il y ait encore un écart très important à combler, je suis assez optimiste sur le fait que nous allons le faire - à quel point, cela reste à voir, mais ce ne sera pas par manque d'effort de la part de l'équipe. »
« Nous savions que la tâche serait ardue », a déclaré João Barbosa, quadruple vainqueur du Rolex 24. « Mais nous avons obtenu beaucoup de bonnes informations cette semaine, l'équipe a fait un excellent travail et la voiture a fait beaucoup de tours - ce qui est bien, c'est que nous avons pu trouver certains des points faibles de la voiture avant les 24 heures, ce qui était l'un de nos principaux objectifs. Nous générons toutes nos propres données, contrairement aux équipes Oreca qui ont des années et des années de données et d'expérience sur ce circuit. Nous avons fait quelques pas en avant et quelques pas en arrière, mais cela fait partie de l'apprentissage de ce que la voiture exige et de ce que nous essayons d'accomplir. Lance était tout de suite dans le rythme et je me sentais de plus en plus à l'aise avec la voiture, alors maintenant nous continuons à travailler et à essayer de trouver un peu plus de vitesse et un équilibre où tout le monde sera plus à l'aise pour courir une course de 24 heures. »
« Nous nous attendions à ce que ce soit un travail de longue haleine », a déclaré le directeur de l'équipe, Sean Creech, qui a participé au développement de nombreuses voitures au fil des années, notamment la Corvette Callaway, la Nissan GTP et la Ligier JS P320. « Deux pas en avant, un pas en arrière à plusieurs reprises, mais c'est ce à quoi nous nous attendions. C'était le premier jour pour nous à Daytona, nous avons donc travaillé sur ce qui n'a pas fonctionné et sur ce qui a fonctionné. Nous savions que nous avions du pain sur la planche, mais nous avons maintenant près de 14 heures de piste et d'acquisition de données. Je pense que tout ira bien. »
Le test a également été l'occasion d'observer deux jeunes pilotes, tous deux à la recherche d'une opportunité pour disputer l'une des classiques de l'endurance mondiale - et tous deux nouveaux venus à Daytona.
L'équipe a toujours donné leur chance aux jeunes pilotes, avec Parker Thompson (aujourd'hui à plein temps avec Vasser Sullivan en GTD), Malthe Jakobsen (aujourd'hui pilote junior Peugeot), Nico Pino (qui dispute la Coupe d'Endurance Michelin 2024 avec United Autosport), et Nolan Siegel (favori pour le titre INDY NXT 2024), qui ont tous fait leurs preuves.
Le Roumain Filip Ugran, 21 ans, et l'Anglais Jonny Edgar, 19 ans, ont tous deux gravi les échelons de l'open wheel européen et sont maintenant tournés vers les courses en sport automobile. Ugran a terminé 10e en début d'année du FIA Endurance Trophy, tandis qu'Edgar a participé à la finale du British GT Championship l'an dernier au volant d'une McLaren GT3.
« J'ai de l'expérience en P2, mais là, c'est une autre paire de manches », a déclaré Filip Ugran. « Cette voiture est assez compliquée, notamment parce que vous conduisez du côté droit, alors que j'ai l'habitude de conduire du côté gauche, et qu'il faut aussi appréhender sa taille. Mais je pense que nous sommes en train de la perfectionner et, à la fin de la journée, la voiture était bien meilleure que celle que j'avais conduit le matin. C'était génial de travailler avec Lance et João, ils ont tous les deux beaucoup d'expérience, surtout ici à Daytona. »
« Je n'avais jamais piloté de prototype et c'était la première fois que je venais ici", a déclaré Jonny Edgar, cousin de Jessica Edgar, lauréate de la F1 Academy. « Il y avait donc beaucoup à apprendre, surtout à Daytona. Le banking était intéressant. C'est comme les changements d'altitude à l'Eau Rouge la première fois que vous y roulez, ce sont des montagnes russes jusqu'à ce que vous vous y habituiez. Au bout de cinq tours, je me suis senti à l'aise et j'ai continué de m'améliorer. La voiture aussi, au cours des deux jours. Elle était très agréable à conduire et c'était très sympa de travailler avec l'équipe. C'était une très bonne expérience. »
« Nous sommes extrêmement satisfaits des performances de Johnny et de Filip », a déclaré Lance Willsey. « Ils ont fait tout ce que nous leur demandions et rien de ce que nous leur demandions de ne pas faire, ce qui est d'une importance capitale. Ils apportent tous les deux beaucoup. »
L'équipe SCM aura encore l'occasion de tester la Ligier JS P217 pendant deux jours à Daytona les 16 et 17 décembre.